Adapter l'organisation aux enjeux liés à l'activité et aux évolutions réglementaires
Etude de cas - Groupama Loire Bretagne
Contexte
Pour le compte du Pôle Logistique, Immobilier et Achats de Groupama Loire Bretagne, les équipes de Celencia à Nantes ont piloté un projet de transformation de l'organisation du service. Le client souhaitait bénéficier de l'inspiration et du regard extérieur de nos experts, ainsi que de solides méthodes organisationnelles.
Cette mission a été menée dans un contexte de croissance de l'activité, de nombreuses évolutions règlementaires (Sapin 2, RGPD, Décret tertiaire, loi LOM...), d'évolutions des processus/outils (politique achats, ESKER, PEPS...) et d'un fort besoin d'adaptation global.
Objectifs de la mission
- Réaliser un état des lieux et identifier les fondamentaux à conserver et les pistes d’optimisation.
- Co-construire des solutions et proposer une trajectoire de mise en oeuvre.
Démarche d'accompagnement Celencia
1 - Phase de diagnostic - Méthodes utilisées :
- Interviews individuels,
- Benchmark,
- Ateliers collaboratifs,
- Immersions auprès des collaborateurs.
2 - Livrables
- Synthèse du diagnostic
- Préconisations pour la nouvelle organisation (principes retenus, organisation cible et trajectoire de mise en oeuvre)
3 - Principales préconisations
- Création de postes (+ 6),
- Réorganisation des activités,
- Précision des contours de mission,
- Capitaliser sur les expertises et faire monter en compétences
Témoignage client
David CALVEZ - Responsable du Pôle Logistique Groupama Loire Bretagne
"La mission s’est déroulée dans une démarche collaborative et engageante pour chaque collaborateur. Les préconisations étaient pertinentes et ont permis une mise en oeuvre efficiente."
Marie Dalle
SENIOR MANAGER
@NANTES
Accompagner le changement d’un sous-traitant recruteur
Adapter l’organisation aux évolutions réglementaires
Optimisation de la gestion des sinistres client
Déploiement de formations réseau