Créer ou maintenir un esprit d’équipe en s’amusant

Dans Tendances - Métiers , 30 juin, 2021

Plus que jamais, créer, maintenir, voire renforcer l’esprit d’équipe en entreprise est un enjeu d’actualité vis-à-vis de la crise sanitaire et le choix de certaines entreprises de développer leur activité en « full remote » (100% télétravail).  

 

Cette situation comporte certes des avantages pour les salariés et les entreprises (flexibilité, économies de loyers, recrutement de talents sans contrainte géographique…), mais elle pose également des questions.  

 

Alors comment maintenir un lien social et une cohésion entre les équipes ? En s’amusant, par exemple !  

Julien Simon, Consultant, Paris

Un enjeu intensifié par le travail à distance

En effet, depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises ont dû faire face à de nombreuses transformations organisationnelles. Lorsque cela était envisageable, il a fallu permettre aux collaborateurs de travailler à distance. Et ce, dans les meilleures conditions possibles afin de ne pas altérer leur productivité et leur bien-être.

Au bout de quelques mois d’expérience et un recul naissant sur la standardisation du télétravail, nous pouvons désormais l’affirmer : cette pratique peut également avoir des impacts négatifs sur les collaborateurs, tels que la baisse de motivation ou encore un sentiment profond de solitude.

A terme, c’est aussi un risque pour la société de bouleverser sa culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance de ses collaborateurs. Maintenir le lien ou tout simplement créer une cohésion entre collègues peut passer par le jeu. Pour ce faire, le “team building” (construction d’équipe) tend à se démocratiser.

L’objectif de cet exercice est multiple :

  • Renforcer la cohésion d’équipe et l’intelligence collective,
  • Permettre une meilleure intégration des nouveaux arrivants,
  • Développer un sentiment d’appartenance,
  • Régler d’éventuels désaccords,
  • Motiver les employés.

Une certitude : il est à la portée de tous de faire vivre un moment original et amusant à ses employés, même à distance. L’amusement est d’ailleurs un accélérateur de cohésion d’équipe, car il permet un rapprochement, une intensification des relations de confiance et in-fine un accroissement du bien-être au travail.

C’est un principe que l’on retrouve dans la pyramide de Maslow (1940). Cet outil permet la hiérarchisation des besoins dans le but d’atteindre la pleine motivation d’un individu.

Ainsi, Maslow identifie 5 besoins fondamentaux qu’il classe dans cet ordre : besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et enfin, d’accomplissement de soi qui passe par l’épanouissement.

Par ses travaux, il nous rappelle qu’une fois les besoins vitaux satisfaits et la stabilité atteinte, le collaborateur doit retrouver un sentiment d’appartenance, d’estime et d’épanouissement.

L’accès à ces besoins fondamentaux est facilité par l’amusement, y compris au travail.

Des solutions innovantes au service de la dynamique collective

Cet esprit d’équipe peut se construire sous différentes formes : weekends, séminaires, visites de lieu culturels, évènements sportifs, escape game, etc. Sortir du contexte habituel de travail améliorera naturellement le bien-être et le sentiment d’appartenance des employés.

Cependant, ces activités sont parfois compliquées à organiser compte-tenu de la généralisation du télétravail. Il existe tout de même des alternatives à mettre au service de la dynamique collective.

Aussi, le management par le jeu peut être introduit de différentes manières : système de points, compétitions avec récompenses à la clé, système de badges, etc.

Certaines entreprises optent pour des séminaires d’intégration à distance avec des ateliers ludiques ou encore l’animation de serious game. Aujourd’hui, des entreprises prestataires se sont spécialisées dans l’organisation de team building afin de proposer à vos équipes des activités originales et professionnellement enrichissantes.

Néanmoins, il est tout à fait envisageable de prendre en charge l’organisation de ces évènements en interne. Cela vous demandera du temps et de la créativité. En effet, il faudra vous réinventer d’évènements en évènements pour espérer fédérer et stimuler vos collaborateurs.

Nous l’aurons compris, les bienfaits de la gamification des évènements en entreprise ne s’arrêtent pas uniquement au développement de l’esprit d’équipe. Ces moments conviviaux mènent aussi à un engagement plus fort qui aboutit à une gestion des tâches plus efficace.

Un salarié heureux est un salarié plus performant !

Mais au-delà de booster la cohésion d’équipe, la gamification a d’autres bienfaits comme le développement de la prise d’initiative et de l’engagement. Aussi, les jeux sont de très bons outils de formation. Quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant ?

Ces pratiques peuvent être mises au service de sujets stratégiques. C’est ainsi que Celencia a décidé de définir collaborativement ses valeurs C.A.R.E (Confiance, Audace, Respect, Engagement), lors d’un séminaire.

En somme, l’animation de jeux au travail peut faciliter l’atteinte de certains de ces besoins fondamentaux, à condition qu’ils soient réalisés avec respect et bienveillance. Dans le cas contraire, c’est l’esprit d’équipe qui sera amoindri par ces ateliers.

Aussi, il est recommandé de donner du sens à l’activité proposée aux salariés afin qu’ils en captent la valeur ajoutée et les résultats recherchés. Il semble nécessaire de bien s’organiser et de créer des groupes hétérogènes (âge, sexe, ancienneté…) afin de développer de nouvelles synergies et de booster l’esprit d’équipe.

Quelles sont les actions mises en place par Celencia pour maintenir le lien entre les équipes (y compris à distance) ? 

Chez Celencia, maintenir un esprit d’équipe autour des valeurs du cabinet est un enjeu de tous les jours.

L’exemple du C’LANTA en interne  

Au sein du bureau parisien par exemple, un challenge autour de la posture commerciale a été proposé aux consultants.

Développer sa posture commerciale n’est pas un exercice simple. C’est la raison pour laquelle, l’initiative d’organiser un jeu autour de l’univers de Koh-Lanta a été créé. Il a été nommé C’LANTA et a pour but de désacraliser cette pratique et de maintenir l’esprit d’équipe.

Concrètement, C’LANTA est une compétition par équipe qui permet aux consultants de se former au bon discours commercial. Elle est composée de 2 épreuves de confort (individuelles) et 3 épreuves d’immunité (collectives). Un jury a été défini pour attribuer les points.

Au terme des 3 mois de compétition, un cadeau est offert à l’équipe qui obtient le meilleur score.

L’exemple de la Casa de Celencia pour nos clients

Toujours en s’amusant, Celencia a aussi décidé de créer et maintenir le lien, même à distance, avec ses clients et partenaires. C’est ainsi qu’a été organisé un escape game Casa de Papel pour (re)présenter le cabinet. N’hésitez pas à lire l’article dédié à cet évènement pour en comprendre la genèse et les objectifs.

 

Allons plus loin avec les Classes Virtuelles de Celencia

Vous avez besoin d’accompagnement sur ces thématiques de travail à distance, organisation de team building, management d’équipe et travailler en s’amusant… Celencia vous accompagne au travers de classes virtuelles sur des sujets divers et variés !