Un escape game Casa de Papel pour découvrir Celencia

Un premier escape game : Casa de Celencia !

Le jeudi 25 mars après-midi a eu lieu le premier évènement de Celencia sur le thème de la Casa de Papel. Un escape game interactif et en ligne dont l’objectif était de faire (re)découvrir notre raison d’être, notre histoire, nos métiers et notre savoir-faire à nos invités de façon ludique.

Une idée audacieuse, un contenu dynamique, une équipe dédiée et beaucoup de créativité.

Anne-Sophie Innocenti, Directrice du bureau de notre cabinet de conseil à Paris et Florian Pauline, Consultant Senior au sein de ce bureau, reviennent pour nous sur la genèse et l’aboutissement de ce projet.

Comment vous est venue cette idée ?

ASI : L’envie de créer une opportunité de rencontre avec nos clients et prospects dans un contexte à distance imposé par la crise sanitaire pour leur faire (re)découvrir notre cabinet.

FPA : C’est lié à la volonté de créer quelque chose de différent pour nos clients, non conformiste et de s’amuser à le faire !

Nous avons donc décidé d’allier un univers (Casa de Papel) et un environnement gamifié. Le choix de la Casa de Papel est lié à l’environnement dans lequel nous travaillons, l’équipe mais également la connaissance universelle de la série.

Quel était l’objectif de l’évènement ? Pour les participants et pour les équipes de Celencia ?

ASI : L’objectif était double pour les équipes de Celencia : trouver un format ludique pour présenter notre Cabinet, nos métiers et en faire une opportunité d’échange avec nos clients et nos prospects. L’univers de la Casa de Papel ouvrait une perspective supplémentaire pour les participants : leur faire vivre une expérience immersive ensemble, en petits groupes leur offrant ainsi l’occasion de faire connaissance entre eux !

Concrètement comment s’est déroulé l’évènement ?

FPA : L’événement a duré 1h30 et nous avions prévu des fonds d’écran dédiés à notre univers, des masques de Dali, des présentations en lien, des outils avec QR code, des faux articles publiés sur notre site Internet… Tout était pensé pour faire en sorte que chaque détail se raccroche à l’univers permettant ainsi à nos invités une immersion immédiate et intense !

L’événement était construit en 5 grands temps :

– Préparation du casse : avec le mot d’accueil, les explications du jeu et la mise en équipe. Chaque équipe était constituée de 4 participants, avait un nom de ville (comme dans la série) : Nantes, Paris, Lyon et Niort et était accompagné d’un professeur (un animateur Celencia) masqué. Les règles du jeu étaient de sortir de 3 salles virtuelles (comme un escape game) le plus rapidement possible. Nous avons utilisé la solution des sous salles d’une réunion Teams pour organiser l’escape game.

– Salle 1 : repérage du lieu du casse. Chaque équipe avec l’aide de son professeur a dû retrouver le lieu du casse. Pour cela des indices étaient cachés dans les slides de présentation de Celencia. Cela a permis aux équipes de retrouver des données GPS et ainsi une adresse.

– Salle 2 : Accéder à la salle des archives. Dans cette salle, le professeur présentait les prestations et expertises de Celencia. Encore une fois, des indices étaient glissés dans les slides et un QR code était mis à disposition. Il a donc fallu pour les participants retrouver le code pour passer à la salle suivante.

– Salle 3 : Récupérer le magot. Afin de récupérer le magot, nous avions mis un faux article du professeur sur le site de Celencia avec un QR code et des indices à retrouver. Une fois le code déchiffré, toutes les équipes se sont retrouvées dans la même salle pour bénéficier d’un REX (le magot). Enfin, pour sortir de la banque, les participants devaient déchiffrer un dernier code.

– La fête. La clôture de l’événement a permis de se féliciter d’avoir réussi l’ensemble des épreuves et remercier l’ensemble des participants.

Les retours étaient-ils positifs, le format a plu ?

ASI : Les participants se sont très vite pris au jeu de résolution des énigmes avec une interaction spontanée entre eux alors qu’ils ne se connaissaient pas. Au moment de se quitter, leurs réactions étaient unanimes, tant sur le format que sur le contenu ! Ils ont évoqué l’évènement comme un moment de fraîcheur et forcément cela ne pouvait pas nous faire plus plaisir !

FPA : Au-delà de l’impression et du sentiment que l’événement a plu, les retours « chiffrés » nous confortent. Nous avons demandé aux participants de donner une note. La question était : « L’objectif du professeur était double : vous faire découvrir Celencia et que vous vous amusiez à travers un univers gamifié . Sur une échelle de 1 à 5 ». Sur les 14 participants, 100% d’entre eux ont donné la note de 5 : Masterclass du professeur !

Ça fait plaisir de voir que cela a plu à tous. Et je dis bien à tous, car les retours des collaborateurs qui se sont investis étaient aussi très bons. L’événement était vraiment très sympa à construire, un vrai beau challenge qui nous a sorti de notre zone de confort !

Un deuxième évènement est-il en cours de préparation ?

ASI : Nous avons pu échanger autour de l’événement avec plusieurs de nos clients. Certains n’ayant pas pu participer à l’événement du 25 Mars, nous avons donc décidé de planifier le même événement le 15 Juin prochain et nous avons déjà hâte d’y être et de vous y retrouver ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements, nous sommes à votre écoute ! 

Contactez-nous