Repenser l'organisation d'une direction pour répondre à un marché en pleine mutation
Etude de cas Génération
Contexte
Nous avons accompagné Génération, courtier spécialisé dans la gestion des régimes santé et prévoyance d'entreprise et basé à Quimper (29), à repenser l'organisation de sa direction Assurance Collective (800 collaborateurs) pour répondre à un marché en pleine mutation.
La mission a duré 9 mois et mobilisé un profil de Senior Manager et 4 Consultants nantais.
Objectifs et besoins du client
Dans un contexte du marché de l’assurance de personne en pleine mutation, sous pression financière et réglementaire forte, avec des clients en attente de personnalisation du parcours, il était primordial de redonner du sens aux métiers des collaborateurs et placer l’humain au coeur des décisions.
Les principes du modèle organisationnel cible ayant été définis, la mission vise à accompagner concrètement Génération dans :
1. La définition du modèle cible détaillé
2. Sa mise en œuvre
Démarche d'accompagnement Celencia en 4 volets
- Cadrage de la mission
- Définition de l'organisation détaillée
- Préparation de la mise en oeuvre
- Accompagnement du changement et lancement d'un pilote (phase de test)
Les clés de réussite identifiées
- Des collaborateurs mobilisés pour co-construire le modèle
- Une phase de test (10% de la population cible) dans une démarche d’amélioration continue
Livrables
- Dossier de cadrage
- Cartographie des processus de la Direction
- Rôles et responsabilités des services cibles
- Indicateurs cibles de pilotage de l’activité
- Plan d’accompagnement au changement
- Baromètre interne des collaborateurs

Marie Dalle
Senior Manager
@NANTES
Repenser l’organisation d’une direction pour répondre à un marché en pleine mutation
Mettre en conformité l’organisation face aux exigences règlementaires liées à la facturation électronique
Accompagner le changement d’un sous-traitant recruteur
Adapter l’organisation aux évolutions réglementaires