Comment organiser le travail au sein de votre entreprise ?

Une question qui peut sembler « simple » à première vue mais dont la réponse tend à se complexifier si l’on prend en compte les nombreuses caractéristiques de l’entreprise (sa taille, son secteur d’activité, le nombre de collaborateurs qui la compose, son histoire et bien entendu son (ses) métier (s)…).

Il est pourtant nécessaire de considérer cette problématique et plus important encore de la prendre en compte dans la gestion du quotidien, car une bonne organisation du travail au sein d’une entreprise est signe de performance pour cette dernière et par conséquent, de compétitivité.

Qu’est-ce que l’organisation du travail ?

L’organisation du travail dans son terme générique regroupe l’ensemble des actions et processus mis en place par les dirigeants d’une entreprise pour mener à bien les projets du quotidien, répondre aux demandes des clients et bien entendu, atteindre les objectifs définis.

Au fil des années, les modes d’organisation des entreprises ont fortement évolué. Si l’on repense à l’ère industrielle, c’est la production à grande échelle qui importait pour que le rendement soit le plus important possible et les bénéfices qui allaient avec.

Aujourd’hui, l’organisation du travail a pris une forme bien différente, notamment au sein des entreprises du secteur tertiaire financier. Nous sommes revenus à un système plus individualisé car le collaborateur est tout aussi « important » que le client final dans la mise en place du process dans sa globalité.

Les nouvelles méthodes sont donc plus ou moins généralisées, suivant le type d’entreprise et son secteur d’activité dont il est question. Les méthodes Scrum ou Agile par exemple, sont deux des modèles les plus utilisés à l’heure actuelle. A cela doit s’ajouter les demandes et besoins du salarié qui ont eux aussi changé : les notions de bien-être au travail sont fondamentales aujourd’hui (mise en place du télétravail, espace de co working et de box individuels, aide à l’intrapreunariat) et les managers et Ressources Humaines doivent le prendre compte dans le quotidien des salariés d’une entreprise.

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L’humain avant tout

Inutile d’enfoncer une porte ouverte, mais il est toujours bon de le rappeler, les modèles d’organisation du travail modernes reposent de plus en plus sur l’humain. Un climat social sain et de bonnes conditions de travail se basent sur trois principes fondamentaux :

L’autonomie (des salariés, des équipes), moins de hiérarchisation, plus de responsabilisation des salariés ; leur faire confiance et les laisser prendre des initiatives.

  • La flexibilité (des horaires, du lieu de travail), il est également important de prendre en compte l’opinion exprimée par les salariés dans l’élaboration des projets (jusqu’à leur réalisation).
  • La polyvalence : savoir former ses salariés afin qu’ils progressent dans leur activité et montent en compétences. Ce type de management participatif pourra également se révéler très utile dans l’organisation du travail optimisée.

Le travail d’équipe et l’enrichissement des relations humaines permet aussi de créer une synergie de groupe. 

Les bienfaits d’une bonne organisation du travail

Une organisation du travail efficace et correctement mise en place peut se ressentir à travers le bien être des collaborateurs, la satisfaction des clients et la réalisation des missions et projets de l’entreprise. Elle aura aussi un réel impact sur :

  • La productivité des équipes,
  • La rentabilité de l’entreprise,
  • La réduction des coûts de production,
  • Le développement de l’autonomie des collaborateurs,
  • L’accroissement de l’innovation,
  • L’amélioration des conditions de travail,
  • L’amélioration du dialogue social…

Une bonne organisation du travail va donc bien au-delà de la production : l’adhésion des collaborateurs à la culture d’entreprise et le développement de leurs compétences sont un axe de développement majeur pour l’entreprise et son management

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Les conséquences d’une mauvaise organisation du travail

Dans le cas où l’organisation du travail est négligée, n’est pas suffisamment bien réfléchie ou mise en place, de nombreuses défaillances peuvent voir le jour au niveau de la motivation des salariés, de leur productivité au quotidien mais aussi de la qualité de vie au travail de l’ensemble des équipes. Les collaborateurs n’ont pas confiance et ne sont pas dans bonnes conditions pour réaliser les tâches qui leur sont confiées.

L’on observe donc très rapidement :

  • Un turn-over en augmentation,
  • L’absentéisme des collaborateurs,
  • Des accidents du travail et parfois même des burn-out,
  • Une mauvaise gestion des tâches (doublon par exemple),
  • Une mauvaise ambiance au sein de l’équipe, etc. 

Lorsque ces signaux deviennent ou sont visibles, il est crucial d’y mettre un terme et de penser à des actions pour y remédier rapidement. 

 

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Les enjeux d’une bonne organisation du travail

Mais alors pourquoi est-il si important de mettre ou de remettre en place une bonne organisation du travail… car les enjeux sont nombreux et non négligeables pour une entreprise. L’on y retrouve :

  • La visibilité et le suivi du travail, des missions,
  • La coordination des équipes,
  • La collaboration et l’entraide des salariés,
  • La pratique de l’autonomie et de la responsabilisation des salariés,
  • L’innovation favorisée et grandissante,
  • La croissance de l’entreprise,
  • La bonne santé financière de l’entreprise
  • La motivation des équipes et leur bien-être au quotidien

Du coup plus de doute, il convient de se lancer, mais alors comment bien choisir l’organisation la plus optimisée et quels leviers peut-on mettre en place ? 

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Bien choisir son organisation du travail

Comme de nombreuses décisions stratégiques, le choix du mode d’organisation fait souvent partie de la culture de l’entreprise, tant les impacts sont importants en termes de productivité, comme évoqué ci-dessous.

Connaître les différents modèles existants, l’historique de l’entreprise et les profils des collaborateurs et équipes qui la composent permet de prendre la bonne décision. En effet, dans l’organisation du travail, ce sont les collaborateurs eux-mêmes qui sont les premiers impliqués.

 Les leviers de l'organisation du travail

Enfin, les principaux leviers pour rendre une organisation performante sont les suivants :

  • Une bonne répartition des tâches et un découpage ajusté,
  • La coordination des tâches au sein d’une équipe, d’un département,
  • La définition du rôle de chacun au sein d’une équipe,
  • Un système de prise de décision efficace. 

Quel accompagnement pour la mise en place réussie de l’organisation du travail ?

Celencia, cabinet de conseil en transformation, est en mesure de vous accompagner dans ces démarches qui peuvent parfois se montrer périlleuses, mais qui sont pourtant nécessaires à la bonne marche de votre entreprise.

Ses équipes, présentes à Paris, Nantes et Niort, sont formées à l’accompagnement de projets complexes et ont pour mission de vous apporter des solutions sur mesure.

Nous réalisons un état des lieux de vos activités et de la situation afin de cadrer précisément le besoin de changement et de concevoir la meilleure stratégie d’acculturation en fonction de vos ambitions, de vos objectifs.

Enfin, nous mettons en œuvre les actions du plan d’accompagnement et nous nous assurons d’ancrer durablement le changement d’organisation du travail au sein de votre entreprise

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