Optimiser les Processus d'Entreprise pour une Meilleure Productivité 

Selon une étude menée par Michael Mankins pour Bain & Company, une entreprise perd en moyenne plus de 20% de sa capacité productive chaque semaine en raison de ce qu'il appelle le "drag organisationnel". Ce terme désigne les structures et les processus inefficaces qui consomment un temps précieux et empêchent les collaborateurs d'accomplir leurs tâches de manière efficace. Les entreprises optimisées et performantes sont plus de 40% plus productives que les autres, ce qui se traduit par des marges d'exploitation 30% à 50% plus élevées que leurs pairs.


Dans les faits, il n’est pas rare de constater que dans un processus d'entreprise, certaines tâches sont redondantes, inutiles voire même contre-productives et que des délais se rallongent en raison d’anomalies ou d’une organisation non optimale du travail.

Ces différents cas de figure expliquent pourquoi certains processus sont dysfonctionnels. Face à ce constat, le cabinet Celencia, expert en optimisation de processus et en conseil stratégique, met à votre disposition son expertise unique pour vous accompagner dans l’optimisation de vos processus d'affaires.

Albéric Cezar, Responsable de mission à Paris et expert du conseil stratégique en organisation, détaille l’approche de Celencia, pour vous conseiller et vous accompagner dans l’optimisation de vos processus. 


Présentation de la démarche d'amélioration des processus

Dans cet accompagnement complet, nous co-construisons dans un premier temps avec vous l’ensemble du projet, pour vous permettre de vous approprier de manière efficace, les méthodes de travail et les nouveaux outils qui seront mis en place par nos experts en gestion de projet et amélioration des performances.

Notre démarche s’articule autour de quatre phases : le cadrage du projet, la modélisation du processus existant avec les premières pistes de réflexion dégagées, la création d’un process design et la pérennisation des pratiques à travers un accompagnement durable.

1. Le cadrage du projet

Cette phase préliminaire a pour objectif principal de préciser votre besoin en fonction de vos enjeux stratégiques et de vos priorités opérationnelles. Autrement dit, la phase de cadrage permet la création d’une stratégie adaptée pour obtenir une vision claire sur la cible attendue.

C’est également à ce stade que nous définissons ensemble le plan d’accompagnement de vos équipes. Celencia, au travers de ses valeurs CARE, place l'humain au centre de chaque initiative. Nous infusons cette conviction dans chacune de nos interventions.

Avatar guide inattendu pour appréhender la conduite du changement
Outils concrets de la conduite du changement
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2. La modélisation du processus existant et les premières pistes de réflexion

Une fois le cadrage validé, la phase suivante consiste à contextualiser, modéliser et mesurer vos processus actuels pour une gestion efficace.

  • La contextualisation nous permet de mieux comprendre votre environnement. 
  • En modélisant les processus, nous pouvons identifier plus facilement les dysfonctionnements principaux et leurs causes. Cette étude met également en avant les risques engendrés. 
  • La mesure de vos processus se réalise à travers des interviews clés avec vos experts et la mesure d’indicateurs de performance. 

Ces différentes actions contribuent à réaliser une cartographie de vos processus et de l’environnement. En somme, elle pose les fondations pour l'identification des opportunités d'amélioration.


3. Création d'un Process Design

Nous co-construisons ensemble le design du processus cible pour une performance optimale. L’objectif est alors de simplifier les étapes de vos processus en éliminant les tâches sans valeur ajoutée et en automatisant si nécessaire. Notre approche prend en compte les aspects humains, techniques et organisationnels pour concevoir un processus qui s'intègre harmonieusement à vos opérations courantes.

4. L’accompagnement des équipes vers une transformation durable

Après un changement, il n’est pas rare de vouloir retourner vers nos anciennes habitudes. Pour rendre durable les nouveaux processus, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre du nouveau processus en assurant une transition douce et une formation adaptée à vos équipes.

Concrètement, cela peut passer par une formation adaptée à vos équipes et à la mise en place d'un dispositif de suivi. Les performances du nouveau processus sont continuellement ajustées dans une logique d'amélioration continue.

conseil stratégique en organisation
conseil stratégique en organisation

Nos convictions chez Celencia

Chez Celencia, optimiser les processus d'affaires est perçu comme un voyage continu vers l'excellence opérationnelle, et non comme une destination finale. Notre équipe, composée d'experts basés à Nantes, Paris et Niort, s'engage à être un véritable partenaire de confiance pour nos clients. Nous sommes déterminés à vous accompagner à chaque étape de votre démarche d'optimisation, avec un objectif clair : votre satisfaction et le succès de votre projet de transformation digitale et opérationnelle.

Nos clients ont déjà bénéficié de notre approche personnalisée et de notre expertise en gestion du changement, attestant de l'efficacité de nos méthodes. Votre entreprise pourrait être la prochaine à réaliser son potentiel d'optimisation, à augmenter sa productivité et à améliorer ses marges d'exploitation grâce à une gestion de processus affinée.

Pourquoi choisir Celencia pour optimiser vos processus d'affaires ? Parce que nous comprenons l'importance de la transformation des processus non seulement du point de vue opérationnel mais aussi culturel au sein de votre entreprise. Nous vous invitons à découvrir comment nos solutions d'optimisation de processus peuvent transformer votre entreprise.

Sources :

* Etude de Michael Mankins de la Harvard Business Review de 2017 : https://www.bain.com/insights/great-companies-obsess-over-productivity-hbr/

**Théorie de de Kurt Lewin : Autissier, D., Derumez, I. V., Vas, A., & Johnson, K. J. (2018). Conduite du changement : Concepts clés : 60 ans de pratiques issues des travaux des auteurs fondateurs. Dans Chapitre 15 : Kurt Lewin (3e éd., p. 147 155). Dunod. 

Ce sujet fait écho à l’une de vos problématiques ? Nos équipes nantaises, niortaises ou parisiennes sont à votre disposition pour vous accompagner.

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