Un consultant nantais bascule sur l'antenne brestoise - Entretien 

Événement peu courant au sein du cabinet, Celencia a annoncé l'été dernier une mutation interne avec la bascule d'un consultant nantais sur l'antenne brestoise. Après avoir pris ses marques pendant 6 mois, Benoît Tréguer a accepté de partager avec nous son projet, ses motivations et ses premières expériences. 


Benoît Tréguer , consultant rattaché à l'antenne brestoise (en photo ci-dessous)

Benoît Treguer Consultant


Peux-tu te présenter en quelques mots ?

[Benoit T.] 

Je suis consultant en transformation au sein du bureau nantais de Celencia depuis 8 ans. J'ai pu réaliser de nombreuses missions chez nos clients bancaires et courtiers en assurance. J'ai assuré les rôles de Product Owner, Chef de Projet et Directeur de Programme sur ces projets de digitalisation, d'optimisation de processus ou de refonte globale (outil / processus) d'une activité. Référent Agile au sein du cabinet, j'ai aussi pu conseiller nos clients lors de leurs bascules vers l'agilité ou l'agilité à l'échelle. Je suis également formateur aux méthodes agiles.


Peux-tu nous présenter cette antenne brestoise ?

[Benoit T.] 

Celencia a créé une antenne en Bretagne, à Brest il y a 4 ans. Cela s'est concrétisé par le recrutement d'un consultant sur place. Depuis, l'équipe s'est renforcée et le modèle reste le même : les consultants sont rattachés au bureau nantais mais basés à Brest et dédiés à nos clients finistériens. Nous avons pour ambition de continuer à faire grandir cette équipe brestoise dans les mois à venir.

Nous y réalisons l'ensemble des métiers du cabinet : conseil en organisation, conseil en gestion de projet, accompagnement au changement ainsi que de la formation sur ces trois métiers. Pour l'instant, Celencia n'a pas ouvert de locaux sur place car nous intervenons directement au sein des équipes de nos clients.


Pourquoi as-tu souhaité t'installer à Brest ?

[Benoit T.] 

Pour de multiples raisons professionnelles et personnelles.

D'un point de vue professionnel, cela me permet de combiner la possibilité de réaliser des missions client de haut niveau tout en participant au développement de l'antenne. Un beau défi !

D'un point de vue personnel, je retourne dans la ville de mon enfance où vivent encore une partie de ma famille et amis.

Enfin, pour ne rien gâcher, la qualité de vie y est exceptionnelle : le prix de l'immobilier est bien inférieur aux normes nantaises, les bouchons du périphérique sont un souvenir lointain et retrouver la proximité immédiate de la mer est un luxe incroyable (déjeuner sur les rochers entre deux réunions, balade à la plage avec les enfants en fin de journée, pêche sous-marine le week-end, etc.). 


Pourquoi rester chez Celencia pour ce nouveau départ ?

[Benoit T.]

Après 8 ans au sein du cabinet, ce gros changement de vie aurait pu être le déclencheur d'une envie de "voir autre chose".

Mais force est de constater qu'après toutes ces années au sein du cabinet, je m'y sens toujours bien. On me donne à la fois des perspectives d'évolution individuelle et la liberté de m'impliquer dans la construction du cabinet.

J'ai pris ce changement personnel comme un accélérateur professionnel me permettant de m'impliquer fortement dans le développement de l'antenne brestoise. J'ai partagé mon projet de vie avec les associés du cabinet et nous nous sommes accordés sur la trajectoire.


Quels sont les principaux prospects/clients dans le Finistère ?

[Benoit T.] 

L'expertise historique de Celencia s'est construite auprès du tertiaire financier, nos principaux clients sont naturellement les entités du groupe Crédit Mutuel Arkea. Sa relative indépendance avec la Confédération du Crédit Mutuel engendre la présence sur Brest d'une variété extraordinaire de filiales bancaires pour une ville de province : banque de détail, assurances, banque en ligne, services bancaires en marque blanche, etc.

Les consultants finistériens de Celencia interviennent également sur l'écosystème quimpérois (Crédit Agricole du Finistère, Verlingue, Génération).


Tu es sur Brest depuis 6 mois désormais, quels sont tes premiers ressentis ?

[Benoit T.] 

Je suis ravi d'avoir pu démarrer sur une mission de 1er plan pour le groupe "Crédit Mutuel Arkea" ; je coordonne actuellement le projet d'intégration d'Axa Banque au sein des outils et processus du groupe Arkea sur le périmètre de la Direction des Risques. La mission est challengeante mais les bonnes relations avec Axa Banque et Arkea en font un projet très agréable.

En parallèle, je développe de nouvelles compétences en m'impliquant de plus en plus sur le développement de l'antenne. Tous les signaux sont au vert !


Le mot de la fin…

[Benoit T.] 

Ce mot de la fin je l'adresse à ceux qui hésitent à franchiser le pas du déménagement vers des villes de taille moyenne, comme Niort ou Brest par exemple. Osez ! Osez ce retour aux sources ou ce changement radical vous permettant d'allier des projets stimulants et une qualité de vie exceptionnelle. Je vous assure que vous ne le regretterez pas.