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Story Agile

Passer d’une vision produit à une liste de fonctionnalités « valorisées »

 

Nous avons maintenant une équipe formée, prête à jouer son rôle de manière optimisée. Place à la première étape du projet : l’initialisation du backlog !

Nous allons voir comment Juliette a réussi à collecter, classer, prioriser et arbitrer les besoins métiers. Basile s’avérera être d’une aide précieuse pour accompagner Juliette.

Juliette : Nous devons commencer les développements dans deux semaines et nous n’avons pas les priorités. Je suis d’avis de repousser les développements, jusqu’à ce que nous ayons la totalité du backlog priorisé.

Basile : Pas de panique Juliette. La situation n’est pas confortable mais cela ne remet pas en cause le lancement du premier sprint. Nous avions prévu de macro-estimer le backlog avec les développeurs en point de complexité. Nous gardons cette étape. Tu avais prévu de rédiger les premières stories pour le sprint 0, qui va permettre de “roder” l’équipe. Sélectionne les stories selon ta conviction de valeur métier. Nous nous engageons sur deux semaines de réalisation par sprint, pas sur tout le projet. Maintenant, ce que nous allons faire en plus, c’est de réunir toutes les parties prenantes et leur faire acheter les epics par version. En général la synchronisation se fait rapidement lorsque l’on valorise en euros. Je m’occupe d’organiser la réunion, après le sprint 0, pour avoir une idée de notre vélocité.

Suite aux ateliers, Juliette peut déterminer les thèmes et epics. Cependant, aucune direction métier n’arrive à se mettre d’accord malgré les efforts de Juliette.

Pour être la plus pertinente possible, elle demande à chacun d’évaluer la valeur métier des epics.

Voici (ci-contre) un état du backlog (extrait) à la sortie des ateliers.

 

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