Créativité, management de l’innovation et performance
Lorsqu’il s’agit de management de l’innovation, il est facile de supposer que certaines personnes et équipes l’ont tout simplement ; elles sont naturellement innovantes. Au contraire, la recherche nous dit que les équipes innovantes doivent travailler en renforçant la créativité. Elles pratiquent délibérément le management de l’innovation en tant que processus, et ce n’est qu’alors que les performances sont affectées. La question est souvent posée : « Où s’arrête la créativité et où commence l’innovation « lorsqu’il s’agit d’améliorer les performances » ?
Commençons par définir ces termes. La créativité est la pratique de la résolution de problèmes et de l’invention de nouvelles idées ou de nouvelles façons de faire quelque chose. Le management de l’innovation consiste à s’appuyer sur la formation de cette pensée créative, à passer à l’étape suivante et à mettre les idées en pratique, en créant un résultat qui peut être testé et mesuré. Lorsque nous parlons de performance, nous parlons de l’action ou du processus d’exécution d’une tâche ou d’une fonction. Dans ce cas, nous examinons comment la créativité et le management de l’innovation vous aident à améliorer vos performances, que ce soit dans votre travail ou dans votre vie personnelle. Et il existe un lien très clair et avéré. Depuis des décennies, les chercheurs cherchent à savoir ce qu’il faut pour créer une équipe innovante, et il est clair qu’il y a deux facteurs clés.
Les équipes sont plus grandes que la somme des parties
Le management de l’innovation, un sport d’équipe
Le management de l’innovation est un sport d’équipe, et il y a une très bonne raison à cela. Il est incroyablement rare de trouver une personne qui présente des points forts dans tous les domaines de l’innovation. C’est parce que des compétences et des forces différentes sont requises à chaque étape, et que nous avons tous des personnalités et des styles de travail différents qui complètent les différentes parties du processus. Pensez-y de cette manière. Vous attendez-vous à ce qu’un responsable du marketing soit automatiquement prometteur en tant que responsable des ventes, ou à ce qu’un assistant personnel performant soit compétent en tant que responsable du service clientèle ? De même, on ne peut pas s’attendre à ce qu’une personne douée pour la conceptualisation d’idées soit automatiquement capable de les mettre en œuvre, et vice versa. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez être doué que dans un seul domaine de l’innovation, car ce n’est pas le cas. Dans certaines circonstances, vous pouvez être à l’aise dans toutes les phases du processus d’innovation.
L’équipe : source de créativité
Mais même si vous êtes compétent dans chaque domaine, l’aspect social de la construction d’idées et l’exploration de nouvelles façons de mettre les idées en pratique présentent des avantages. Cela fonctionne mieux dans un environnement d’équipe, en travaillant avec des personnes qui ont des perspectives, des expériences et des domaines d’expertise différents. Ce travail d’équipe crée une expérience riche où vous êtes susceptible d’explorer un plus large éventail d’options et de possibilités que si vous travaillez seul. La première étape consiste à mettre l’accent sur le renforcement de la créativité individuelle. Lorsque de nombreux individus créatifs se réunissent, cela crée un nid d’idées, de points de mire et d’exploration. C’est la phase de génération d’idées, qui nécessite des compétences que chacun peut apprendre à développer. L’étape suivante consiste à travailler en équipe pour discuter des idées, remettre en question les hypothèses, choisir les idées à tester et planifier l’exécution d’une stratégie.
Les recherches ont montré que la créativité engendre l’innovation en équipe. Ainsi, si vous vous concentrez sur le développement de vos compétences créatives en tant qu’individu, vous avez beaucoup plus de chances de travailler avec les autres de manière créative. Cela encourage les gens à remettre en question des processus et des produits éprouvés afin de créer quelque chose de nouveau. L’accent sera mis sur l’amélioration des performances ou la création d’un meilleur résultat. Se concentrer sur l’amélioration de la créativité individuelle aide à construire une culture collective de la créativité, ce qui conduit à des résultats plus innovants en équipe. Il est essentiel de mettre l’accent sur le management de l’innovation continue sur le lieu de travail d’aujourd’hui si vous voulez garder une longueur d’avance sur la concurrence et améliorer les performances individuelles. Cela aura à son tour un impact sur les performances des équipes et, finalement, de l’organisation. C’est collectivement que l’on parvient le plus efficacement à libérer le potentiel. Pensez aux équipes avec lesquelles vous travaillez régulièrement. Existe-t-il un potentiel d’amélioration de votre créativité pour aider l’équipe à réaliser davantage ? En quoi l’équipe gagnerait-elle à être plus innovante dans son ensemble ? Et que pourriez-vous faire pour créer un environnement de travail plus innovant ?
La phase de génération d’idées
Tout d’abord, la phase de génération d’idées, qui peut être menée soit seul, soit en groupe. Cette partie du processus consiste à réfléchir et à explorer, soit dans votre tête, soit en discutant des options avec d’autres. C’est à ce stade, en amont de la gestion des projets, que l’on se concentre sur la réflexion. Et si nous pouvions améliorer nos produits ? Et si nous pouvions créer un nouveau service ? Et si je pouvais concevoir un nouveau processus ?
Il s’agit de trouver des idées, et c’est ce que nous appelons la créativité. C’est une première étape importante du projet, car si vous passez directement à la phase d’action sans explorer l’idée, vous pouvez perdre un temps et des ressources précieux à expérimenter sans réfléchir à l’ensemble du processus. L’étape suivante est la phase d’innovation, et il s’agit de mettre en pratique cette réflexion et cette exploration créatives. Pour ce faire, vous devez affiner vos idées, remettre en question votre façon de penser le travail et planifier exactement comment vous allez appliquer vos idées.
Le passage à l’action
Le management de l’innovation exige de passer à l’action. Vous vous sentirez peut-être plus à l’aise dans la phase de génération d’idées ou dans la phase d’action. C’est pourquoi il est si important de se concentrer sur le management de l’innovation en équipe. Vous pouvez être compétent à un moment du processus, alors qu’un autre membre de l’équipe peut être efficace à un autre moment du processus. En travaillant ensemble, vous couvrez tous les aspects du processus d’innovation et vous complétez les forces de chacun. La créativité et l’innovation ont toutes deux un impact sur les performances. Pour améliorer ou créer un nouveau produit, service ou processus, vous devez commencer par des idées, puis passer à l’action. Vous ne pouvez pas faire partie d’un processus d’innovation si vous êtes bloqué dans l’une ou l’autre de ces phases. Dans le monde du travail rapide dans lequel les entreprises se trouvent aujourd’hui, où les nouveaux développements se déplacent à la vitesse de la lumière, pour améliorer les performances, rester compétitif et être au top, il est nécessaire de faire du management de l’innovation une priorité.