Parole de client autour de l'égalité femmes-hommes : interview Crédit Mutuel Arkea

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Celencia souhaite mettre à l'honneur ses clients qui oeuvrent en faveur de l'égalité femmes-hommes et de l'inclusion de manière générale.

Interview de Benoît Pradeux, Responsable de l'équipe inclusion et de prévention des risques professionnels au sein de la Direction des Relations humaines du groupe Crédit Mutuel Arkea basé à Brest.

Lumière sur une entreprise qui intègre les enjeux liés à l'égalité femmes-hommes dans sa stratégie de transformation.
Découvrez les nombreuses actions mises en place, les défis rencontrés comme les réussites et les perspectives d'avenir !
portraits clients article 8 mars

Je suis Responsable de l'équipe inclusion et de prévention des risques professionnels au sein de la Direction des Relations humaines du groupe Crédit Mutuel Arkea. J’évolue depuis 17 ans dans ce groupe bancaire brestois qui compte aujourd’hui 11 500 collaborateurs.
Le groupe Crédit Mutuel Arkea est devenu entreprise à mission en mai 2022 avec pour ambition de devenir “une entreprise solidaire, éthique et inclusive, qui est attentive au respect de son environnement”.

J’ai parfois le sentiment que les choses avancent positivement, et parfois en prenant un peu de recul sur les comportements et au regard de certains indicateurs chiffrés, je relativise tout ça !

Dans un contexte mondial perturbé et à l’heure où on observe des régressions, notamment outre-Atlantique, en matière de droits des femmes, le Crédit Mutuel Arkea a récemment signé une tribune sur Les Échos, à l’initiative du Mouvement Impact France. Aux côtés d’une soixantaine d’autres entre dirigeants d’entreprise, nous réaffirmons nos engagements à poursuivre nos politiques en matière de diversité et d’inclusion.

Plus que jamais le sujet a pleinement sa place au sein du groupe Crédit Mutuel Arkea :
  • Nous avons validé une stratégie d’inclusion pour le compte du groupe valable jusqu’à 2030, à l’image de notre nouveau plan stratégique « Faire 2030 », décliné autour de 7 dimensions prioritaires d’actions, dont une autour du genre. Validée par le CA et le Comex cette stratégie rejoint nos engagements et obligations liées à notre statut d'entreprise à mission.
  • Nous avons rédigé avec les 30 Responsables RH du groupe un Plan à Moyen Terme (PMT) de la fonction RH pour déterminer 4 grandes expériences à faire vivre aux collaborateurs, dont une sur l’expérience inclusive qui répond notamment aux enjeux autour de l’égalité femmes-hommes.
  • Enfin, fin 2023, nous avons réalisé un diagnostic de diversité à travers un questionnaire adressé à tous les collaborateurs du groupe. Nous avons reçu 4 000 réponses, qui nous ont permis de nous challenger sur les dispositions que j’évoquais et sur les priorités d’actions qui portent majoritairement sur l’âge, le genre et le handicap. Le genre restant un sujet d’autocensure pour les répondants.
  • Nous avons accompagné les RH dans le cadre de la négociation puis signé un accord d’égalité entre les femmes et les hommes sur l’Unité Économique et Sociale (8 000 collaborateurs) et diffusé auprès de nos filiales.
  • De nombreuses actions de sensibilisation sont menées dans les écoles.
  • Nous avons à cœur de renforcer la sensibilisation globale sur les ambassadeurs diversité (320 personnes) avec un zoom précis sur les séniors et les femmes. 4 d’entre eux sont spécifiquement pilotes sur les sujets de genre.
  • Dans un climat et un contexte économique et géopolitique anxiogène, la tentation du repli sur soi est plus forte que jamais et on observe tous ce phénomène autour de nous. Pour avoir échangé avec des chercheurs, il apparaît aujourd'hui que le bien-être collectif n'est plus un levier de motivation. Nous sommes de plus en plus individualistes.

    Il est pourtant primordial de faire comprendre la nécessité de rester ouvert et qu’au-delà des bienfaits sociétaux, cela permet d’aller chercher de l’efficacité opérationnelle et de la performance globale, nécessaire à la croissance de l’entreprise. Plus qu’un défi, il s’agit pour moi d’une vraie opportunité pour l’avenir !

    Les entreprises ont aussi un devoir de responsabilité pour faire évoluer les mentalités et adapter leur discours pour contribuer à mettre fin aux croyances limitantes. Je pense notamment au syndrome de l’imposteur que j’ai pu observer chez de jeunes lycéennes formées pendant 48h au codage, à l’occasion du dernier challenge Ada Lovelace.

  • Une politique volontariste en faveur de la promotion de la diversité et de la lutte contre la discrimination qui porte ses fruits, au regard des nouveaux indicateurs publiés fin février.
  • COMEX paritaire et sensibilisé fortement à ces sujets et convaincu par les enjeux prioritaires
  • Évolution positive depuis 2015 avec une représentation de plus en plus paritaire à tous les niveaux et dans tous les métiers du groupe : Directrices d’unités territoriales, Dirigeantes de nos filiales Tech et plus largement dans la pyramide hiérarchique globale.
  • Marque employeur et notoriété forte sur ces sujets, sans avoir déployé des moyens de communication importants. Cela réside dans la cohérence entre l’expérience perçue par les candidats avec celle vécue par les collaborateurs, me semble-t-il.
  • Plus largement, on constate des avancées positives quant à l’image du pouvoir et du leadership. Les émotions s'invitent dans l'entreprise depuis le covid et ces changements nécessitent d’être accompagnés.
  • De manière globale, nous allons continuer d’acculturer sur les actions déjà menées dans le cadre du PMT et poursuivre la montée en responsabilité sur les cadres dirigeants Arkea.
  • Bâtir des sensibilisations sur l’inclusion autour des biais limitants et de nouveaux récits autour de sujets qui concernent un nombre croissant de nos collaborateurs, en grande majorité des femmes, tels que l’aidance ou le handicap.
  • Nous prévoyons en 2025 d’œuvrer fortement sur les sujets autour de la parentalité pour encourager les collaborateurs à bénéficier des avantages mis en place par le groupe (congé paternité, temps partiel choisi pour les hommes...)
  • Nous souhaitons également reprendre la parole autour des violences conjugales. Là encore les entreprises ont un rôle majeur à jouer.
  • Contactez-nous