Nantes Digital Week : Le parcours Transformation, de l’idéation à la réalisation

21 septembre 2021

Dans le cadre du festival Nantes Digital Week, les équipes de Celencia et la Capsule ont organisé un évènement dédié à l'innovation, qui s'est déroulé à Orvault au sein de notre SmartPlace vendredi 17 septembre. Il s’agit de la première participation de Celencia et la 3ème consécutive de la Capsule.

Nous avons eu le plaisir de partager des méthodes et retours d’expérience sur le "parcours transformation" (ou comment faire émerger une idée innovante et sécuriser sa mise en œuvre ?).

Benoît Tréguer,

Responsable de Mission, Nantes

Nantes Digital Week, parlez-nous un peu de l'évènement ? 

Il s’agit d’un festival annuel, dédié aux cultures numériques et s'adressant autant aux particuliers qu’aux entreprises. Il est porté par Nantes Métropole et produit par la Cité des Congrès de Nantes.

Pendant 10 jours, plus d’une centaine d’évènements (présentiels, distanciels ou hybrides) sont organisés dans 80 lieux nantais. On y trouve des conférences, des ateliers, des démonstrations d’innovation, des expériences immersives, des concerts. Ils sont réunis au sein de deux programmations distinctes : l’une à destination du grand public et l’autre à destination des professionnels.

L’évènement porte une valeur forte : la convergence du numérique et de l’écologie. Tous les intervenants s’engagent à rendre l’évènement plus éco-responsable et sont accompagnés par l’organisation du festival dans cette démarche : guide de bonnes pratiques, formations par le REEVE, mise à disposition de ressources “Pour aller plus loin”, charte Green Hacking, présence sur le terrain de bénévoles, etc.

Cette année, Celencia participe au festival au côté de La Capsule, pourquoi ce choix ? 

Convaincu par l’importance de s’impliquer dans le développement du territoire nantais, le cabinet Celencia s’investit régulièrement aux côtés d’associations ou de conférences de l’agglomération. Notre choix d’intervenir dans le cadre de Nantes Digital Week a été déclenché par la proximité entre nos valeurs et celles du festival (ouverture d’esprit, agilité, engagement pour la parité, sensibilité à l’écologie).

Au sein de la programmation Professionnels, nous sommes intervenus en binôme avec La Capsule (filiale du Groupe Celencia dédiée à l’innovation). Ensemble, nous avons créé un évènement dédié au process complet de l’innovation : de l’émergence d’une idée innovante à sa mise en œuvre. Notre collaboration avec la Capsule a permis de proposer aux participants deux visions, différentes mais complémentaires.

Des ateliers étaient au programme de ces demi-journées : comment cela s'est organisé ?

Les deux demi-journées bénéficiaient d’un programme identique.

Le 1er temps était piloté par La Capsule et consacré à l’idéation. A travers une présentation de la démarche de Design Thinking et d’outils d’idéation, La Capsule a insisté sur le fait que l’innovation n’est pas réservée aux start-up. Dans un 2nd temps, Celencia a zoomé sur deux leviers majeurs permettant de sécuriser la mise en œuvre de l’idée.

Tout au long de l’évènement, nous avons invité les participants à tester les bonnes pratiques partagées sur une étude de cas. Cette démarche concrète a permis aux participants de bénéficier des conseils de nos experts en temps réel. Ils ont ainsi pu repartir avec une boîte à outils riche pour leur permettre d’oser innover à très court terme.

Quels ont été les thèmes abordés ? 

Nous avons appliqué les outils présentés à une étude de cas : comment faire revenir au sein de ses locaux les collaborateurs d’une entreprise (et pour y faire quoi) ?

La Capsule a présenté les outils permettant de faire émerger une réponse innovante à une problématique connue (d’autres outils d’idéation, utilisés pour construire un nouveau produit notamment, n’ont pas été abordés lors de cet évènement). Après cette phase de découverte, les participants ont pu découvrir l’application de certains de ces outils à l’étude de cas.

Une fois la solution identifiée, Celencia a pris la main pour accompagner les participants sur la phase de mise en œuvre. Nous avons insisté sur deux points régulièrement négligés par nos clients : le cadrage et l’accompagnement au changement.

  • Le cadrage initial est un projet dans le projet. Des livrables doivent lui être associés (constitution d’une équipe, mise en place d’environnements techniques, initialisation d’un backlog et définition du MVP, etc.). Cela nécessite des ressources et du temps. Il peut être géré en mode agile afin d’adapter régulièrement les priorités et donner un rythme à l’équipe.
  • L’accompagnement au changement doit être défini lors du cadrage (identification des impacts, quel accompagnement pour quelles cibles, etc.) et mis en œuvre tout au long du projet. Nous avons partagé notre méthodologie spécifique nécessaire pour définir l’accompagnement nécessaire.

Nous constatons régulièrement que nos clients se focalisent sur la réalisation de leur projet au détriment des deux points cités ci-dessus. On s’expose alors à une faible efficacité au lancement (exemple : développeurs dans l’attente d’un besoin défini ou d’environnements de travail opérationnels) et à un risque d’avoir un outil peu utilisé une fois livré à ses clients.

Quelle était la valeur ajoutée de Celencia sur cet évènement ?  

Nous avons souhaité réaliser un évènement le plus concret possible. Notre ambition (atteinte, je l’espère !) était que les participants repartent dans leurs environnements respectifs avec une boîte à outils et des repères méthodologiques pouvant être immédiatement mis en œuvre. Les échanges ont alterné des présentations théoriques de concept, d’outils clé en main et des retours d’expérience concrets. En offrant la possibilité d’expérimenter les pratiques dans la foulée, nous avons été en mesure de préciser certains points et d’accompagner individuellement les participants.

Et si l'on a manqué l'évènement, comment peut-on récupérer du contenu, des idées ?  

Vous pouvez retrouver sur le site web de La Capsule (https://www.lacapsule.co) de nombreuses ressources, notamment des fiches pratiques, des techniques d’idéation ainsi qu’un article sur le processus de créativité.

Nous restons disponibles pour poursuivre cet échange ou pour toute autre question autour ces sujets passionnants.

Contact Celencia : Benoît Tréguer, Responsable de mission :

Contact La Capsule : Alfred, Pilote de Capsule :

Copy link
Powered by Social Snap