L’esprit d’équipe, comment le définir ?
Le terme « esprit d’équipe » trouve sa source dans le milieu du sport. En effet, une équipe de rugby ou de football ne pourrait pas vraiment briller, ni même jouer sans un esprit d’équipe fort et éprouvé. Ce « team spirit » comme l’appellent nos voisins anglophones (et les plus « branchés » d’entre nous !) s’est également immiscé dans notre vie de tous les jours : dans le cercle familial, mais également dans le milieu professionnel. Que l’on soit médecin ou infirmier aux urgences (comme nous le prouve l’actualité liée aux ravages que provoque l’expansion du virus de la Covid 19), Manager d’une équipe de 10 ou 15 personnes dans une entreprise de services, ou responsable de rayon dans un hypermarché en période estivale. Conseil et stratégie en organisation sont les clés de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle d’une équipe.
Le paradoxe de notre société aujourd’hui est de savoir trouver sa place en tant qu’être humain, au sein d’un collectif. L’on entend parler autour de nous d’individualité, de savoir qui l’on est, du but que l’on cherche à atteindre (nos ambitions personnelles), le sens que l’on veut donner à sa vie ; mais aussi et tout autant d’efforts collectifs, de cohésion, de coopération, de partage, et d’entraide. Tout ce qui pourrait attester du fait que « tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».
Alors où placer le curseur ? Comment se positionner entre la recherche de son propre bien-être et celui de l’équipe qui nous entoure ? Pourquoi est-il si important et parfois même vital de créer cet esprit d’équipe et de l’entretenir ? Quelques conseils ci-dessous, issus d’expériences vécues dans le monde de l’entreprise et du management.
Commencer par le commencement : faire connaissance, apprendre à se connaître. Plusieurs actions peuvent vous y conduire : le fameux team building en tête !
Très à la mode ces dernières années car il a su faire ses preuves. Une journée « au vert », ou en tout cas dans un espace ou un lieu aussi neutre que possible. Laissez les portables à l’entrée et composez votre journée dans un objectif de rencontre et de partage. L’ice breaker vous permettra (traduction oblige !) de briser la glace avant d’entrer dans le vif du sujet. L’idée générale de cette journée est de pouvoir dessiner un projet et des objectifs communs pour aller de l’avant, pour avoir l’envie de se dépasser… en groupe. Planning, actions, qui fait quoi, quand et comment ? Non pas dans le détail mais dans les grandes lignes car il est important de savoir comment va s’organiser l’équipe.
Comment créer la cohésion ?
Tout d’abord et avant tout il s’agit de le créer, cet esprit d’équipe, car il ne tombera pas du ciel. Mettez dans une pièce plusieurs personnes d’âges différents, ayant différentes personnalités, eu différents parcours et dites leurs « vous voilà une équipe, au travail ! », cela risque de ne pas très bien se passer ou plus exactement de ne pas se passer du tout. Alors comment faire pour rassembler, réunir des collaborateurs et créer la coopération de tous autour d’un projet commun ?