Kick off de rentrée 2021 : les équipes se retrouvent et travaillent sur le nouveau plan stratégique du cabinet

23 et 24 septembre 2021

Passe sanitaire obligatoire et tests PCR de sécurité en poche, l’ensemble des collaborateurs du cabinet Celencia ont ENFIN eu le plaisir de se retrouver pour un kick off de rentrée. Certes traditionnel, ce séminaire de rentrée, si cher à nos équipes avait été contraint d’être annulé l’an passé et remplacé par un format raccourci et en local uniquement (notre Dirigeant Sébastien Chadourne s’était déplacé seul au sein de chaque bureau).

Mais tout cela est derrière nous ! Le rendez-vous était donc pris, les jeudi 23 et vendredi 24 septembre 2021 et c’est à Dienné, dans un lieu très atypique et extrêmement respectueux de l’environnement : le DéfiPlanet’, que nos équipes se sont retrouvées pour un kick off très particulier, basé sur les retrouvailles, les grandes annonces et le travail collaboratif (toujours au rendez-vous).

Isaure GUY

Responsable Communication, Celencia


Crédits vidéo @RomainFaucher

Jeudi 23 septembre, une journée de télé-travail au milieu des arbres  

Lorsqu’il s’est décidé que le kick off de rentrée de cette année 2021 se ferait en présentiel, dans le plus grand respect des conditions sanitaires en vigueur bien sûr, l’équipe de Direction de Celencia a souhaité proposer à ses collaborateurs un format un peu différent et plus participatif.

En effet, en plus de la journée traditionnelle du kick off dédiée au travail en équipe sur la stratégie du cabinet, nous avons rassemblé nos collaborateurs pour une journée de télé travail au milieu des arbres… !

Tous sont arrivés dès le mercredi soir ou le jeudi matin et se sont installés dans les chambres qui leur étaient attribuées, puis dans la grande salle qui nous était allouée par DéfiPlanet, transformée en Open Space géant.

Ce lieu atypique à 30 minutes de Poitiers offre de vivre une expérience hors du commun. Nous étions logés dans des habitations respectueuses de l’environnement et en pleine nature ! Qu’il s’agisse de cabanes dans les arbres, de roulottes, de chalets, ou de maisons de farfadets, nous avons troqué nos costumes de consultants pour des tenues plus confortables et plus adaptées à notre environnement.

Journée consacrée à nos missions et nos clients, déjeuner buffet partagé avec nos collègues et à 18h, nous avons tous été réunis pour parler… stratégie !

En effet, le Copil a pris la parole devant l’ensemble de nos équipes, installées en plénière, pour expliquer les changements qui vont s’opérer au sein de notre organisation.

Le renforcement de nos offres et de nos métiers au service de nos clients : cela passera par la formation intensifiée de nos collaborateurs, la consolidation de nos expertises autour de nos 4 domaines d’activités stratégiques et le travail en mode agile en interne et de façon transverse à nos 4 bureaux.

Vous serez bien sûr informés de ces changements dans les semaines et mois à venir.

Sébastien Chadourne se fait d’ailleurs un plaisir de vous révéler les grandes lignes de ce plan stratégique établi sur 3 ans dans son édito.

Une fois la plénière terminée et les premières questions posées, il était temps d’enfiler nos habits de lumière pour un cocktail et un dîner suivis d’une soirée festive et dansante nous ayant permis à tous de nous retrouver dans la joie et la bonne humeur.

Vendredi 24 septembre : c’est l’heure de la rentrée pour les 75 consultants du cabinet

Le petit-déjeuner avalé, il était temps de passer aux choses sérieuses ! Notre journée de kick-off a été animée par notre filiale dédiée à l’innovation et aux pratiques collaboratives, La Capsule.

L’introduction a pris la forme d’un atelier fishbowl pour débattre de manière libre et participative : 4 chaises placées au centre de la salle pour 3 intervenants qui échangent sur leur compréhension du plan stratégique expliqué la veille par le Copil. Une chaise reste libre pour qu’à tout moment l’un des collaborateurs, auditeur de l’exercice puisse intervenir. L’un de ceux présents doit alors libérer une place pour qu’un autre puisse à son tour venir s’installer (et ainsi de suite). Cet exercice coup de cœur a permis de faire émerger des questionnements, appréciations, mais aussi incompréhensions de la part de certains, servant à animer le débat.

Tout cela en tête, les collaborateurs ont été placés en équipes mixant les différents bureaux, grades et niveaux d’ancienneté. Et il a été demandé à tous de travailler tout au long de la journée sur la création de personas tout d’abord (des profils types au sein de l’entreprise évoluant dans l’écosystème de Celencia : leurs attributs, leurs missions et leurs besoins), puis sur ce que nous avons appelé « la grande histoire » et la façon dont ces personas, nul autre que les collaborateurs de Celencia, vont s’inscrire, à tous niveaux, par leurs actions et leurs projets dans ce plan stratégique établi pour les 3 années à venir.

Tout ce travail va ensuite être « mouliné » par les membres de La Caspule et présenté à la Direction qui évaluera le positionnement souhaité par les collaborateurs sur ce projet de « refonte » ambitieux.

Chacun a aussi rempli et scellé dans une enveloppe (qui sera ouverte au moment de la soirée de fin d’année du cabinet) son état d’esprit du moment, son souhait de s’inscrire dans ce projet d’entreprise qui a pour vocation à embarquer tout le monde et ses besoins pour y parvenir. Affaire à suivre donc !

Une nouvelle stratégie pour le cabinet Celencia et ses équipes

La conclusion de ce kick-off hybride aux airs de séminaire de rentrée a été prononcée par Sébastien devant les équipes réunies une dernière fois avant le départ.

Vous l’aurez donc compris, beaucoup de challenges attendent nos collaborateurs et le mangement de Celencia pour réaliser ce plan ambitieux.

Nous allons conserver nos bases solides profondément ancrées dans le tertiaire financier, tout en renforçant nos atouts et ce qui fait depuis plus d’une décennie à présent la réputation de notre cabinet.

Tous sont repartis heureux de ce séjour riche en partages et découvertes avec le fort sentiment que le meilleur reste à venir et que l’on aura besoin de chacun pour assurer le succès de cette nouvelle mission d’ampleur nationale !

Toute notre équipe reste à votre disposition si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à nous écrire.

Merci ! 

Romain Faucher, talentueux photographe de la région niortaise, qui a pris des photos de nos équipes tout au long de cette journée. 

Copy link
Powered by Social Snap