Création et pilotage d’une démarche d’innovation : interview croisée UMR & Celencia
L’UMR développe des plans d’épargne retraite (PER) accessibles à tous : particuliers et professionnels (salariés du secteur privé ou public, indépendants). L'UMR a évolué début 2023 en société à mission à capitaux 100% mutualistes, avant d’intégrer le Groupe VYV en mai 2023.
Elle intervient sur toute la chaine de valeur de préparation à la retraite, de la conception de produits en marque blanche à sa gestion, en passant par sa distribution et le devoir de conseil.
En quelques chiffres clés, l’UMR c’est plus de 370.000 adhérents, plus de 10 milliards d’euros d’actifs gérés et un peu plus de 140 collaborateurs.
L’UMR œuvre dans un environnement fortement ancré dans l'Économie Sociale et Solidaire et a inscrit le respect de ses valeurs de responsabilité, de sincérité et d’engagement dans toutes ses activités : réponse aux besoins des adhérents, conseil, investissement, mécénat, RSE, etc. En tant qu’investisseur institutionnel, l’UMR s’est engagée dès 2014 dans l’investissement socialement responsable pour financer un monde dans lequel ses adhérents pourront mieux vivre leur retraite.
Alizée Loyau-Tulasne : Je suis consultante senior chez Celencia, en mission à l’UMR sur le rôle de référente innovation depuis avril 2023.
En 2023, à l’occasion de la réflexion sur le nouveau plan stratégique, le comité de direction a décidé de consolider la démarche, pour que l’innovation soit portée par toutes les directions métiers de manière transverse. Une initiative collective dans le but de contribuer concrètement aux objectifs de la mission de l’UMR et de servir sa stratégie de développement, à travers une démarche, une feuille de route et un pilotage centralisés.
Pour donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d’innovation, je manquais de temps. J’ai donc fait appel à Celencia pour m’épauler dans la mise en place de la démarche et le pilotage des actions concrètes qui en ont découlaient, tout en tenant compte des activités déjà présentes à l’UMR (méthode projet, transformation, etc.).
- Du conseil : une prise du recul sur l’existant et un accompagnement dans la création d’une démarche d’innovation structurée et adaptée à l’UMR, avec notamment la création d’une cellule transverse consacrée à l’innovation, en lien avec toutes les directions ;
- Du rayonnement : valorisation des initiatives en interne et en externe en sensibilisant l’innovation auprès de différentes parties prenantes (startup, interlocuteurs du groupe VYV, collaborateurs UMR, etc.) ;
- Un enrichissement de la feuille de route et des initiatives percutantes : structuration de la méthode des expérimentations, démarche d’embarquement des collaborateurs, mise en place d’un comité des expérimentations (avec responsable sécurité des SI, déléguée à la protection des données, interlocuteur conformité, juriste), etc. ;
- Le pilotage et l’appui à la mise en œuvre concrète d’expérimentations.
- La démarche est transverse avec la création d'une cellule innovation composée de trois personnes (issues de la direction des opérations et de la direction du système d'information). Cette cellule propose une offre de service accessible à toutes les Directions.
- La démarche est à double sens car le succès d’une démarche d’innovation tient à la coexistence de deux dynamiques : « top-down » (descendante) via l’embarquement du CODIR, la définition de la stratégie et du cadre ; et « bottom-up » (ascendante) via une acculturation des collaborateurs par des newsletters, des conférences, des ateliers, etc.
- La démarche est outillée pour assurer son succès : instances (dont l'une regroupe l'ensemble des fonctions de sécurité : DPO, RSSI, juriste...), processus d'expérimentation avec jalons, outils et livrables.
-Enfin, la démarche est collégiale car elle s’est construite au fil de l’eau via des ateliers collaboratifs et itératifs, dans une logique d’amélioration continue.
- 2 conférences à destination des collaborateurs, avec des verbatims très positifs (« les messages étaient vraiment les bons et on en a vraiment besoin », « c’était trop bien ce matin et on en a tous parlé dans l’équipe, ça a fait le buzz »…) ;
- 1 atelier de sensibilisation au design thinking organisé en 2 sessions, dont l’évaluation moyenne par les participants était de 4,3 sur 5 ;
- 4 expérimentations, avec l’industrialisation d’une grande partie d’entre elles en projets 2025 et une cinquième expérimentation en cours pour le deuxième semestre 2024 ;
- 4 candidatures à des concours d’innovation ;
- La concrétisation de la démarche avec des livrables opérationnels et factuels, contributifs au Plan Stratégique 2024-2026
- La valorisation des travaux réalisés et donc le rayonnement qui en découle.