Citations introductives du Lean 6 Sigma
« Ce que vous devez faire, c’est aider les opérateurs à rendre leur travail plus facile. C’est ça votre travail ». Taiichi Ohno, Cofondateur du Lean
« Ne pas changer est un vice ! Je veux que tout le monde chez Toyota change ou, au moins, ne soit pas un obstacle pour ceux qui veulent changer ». Hiroshi Okuda, Président de Toyota Motor Compagny (1999-2006)
Par Valérie Porteret, Manager, Celencia Lyon
1. Qu’est-ce que le Lean 6 Sigma ?
Le Lean Six Sigma, synonyme de chasse aux gaspillages et d’efficacité managériale est la combinaison de deux concepts qui relient les notions de productivité́, le « Lean » et de qualité, le « Six Sigma ».
Le Lean (signifiant « mince » en anglais) vise à éliminer les tâches sans valeur ajoutée, à simplifier les processus en augmentant la fluidité, la flexibilité, l’agilité, ceci afin d’accroître la valeur définie par le client et ainsi contribuer à l’amélioration des performances de l’entreprise.
Le Six Sigma vise quant à lui à diminuer la variabilité des processus afin de les fiabiliser, les rendre stables et prévisibles, s’assurer de la reproductibilité « parfaite » du processus pour tendre vers le zéro défaut et la satisfaction du client.
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Le management par les processus
Dans une démarche de Lean 6 Sigma, les analyses se font de manière transversale à partir de la demande client jusqu’à sa satisfaction.
4. Les grands principes du Lean 6 Sigma
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La chasse aux gaspillages
Les 8 sources de gaspillage à supprimer par la méthode Lean selon Taïchi Ohno, à l’origine du système Toyota sont les suivants :
- La surproduction : Ne pas produire plus qu’il ne faut.
- Des stocks excessifs: Une grande quantité de stock peut nuire à la production en termes d’espace disponible et a un coût important.
- L’attente : On veut éviter les goulots d’étranglement qui ralentissent un dossier ou produit dans le processus.
- Les défauts et erreurs: En soignant les procédures, l’idée est de faire bon du premier coup.
- Les transports inutiles: Les déplacements de matériaux, produits, documents sans valeur ajoutée doivent être supprimés.
- Les mouvements inutiles: Les déplacements de personnes inutiles doivent être supprimés ou limités.
- La sur-qualité : Une manipulation inutile semble dérisoire, mais répétée un grand nombre de fois elle peut faire perdre un temps considérable au bout d’une longue période.
- La sous-utilisation des compétences: Souvent difficile à identifier dans une organisation, elle représente un potentiel humain mal exploité.