Comment faire évoluer nos conditions de travail pour s'adapter aux multiples transitions auxquelles nous devons faire face ?


Le mois dernier s’est déroulée partout en France la semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), avec pour thématique centrale cette année “Transitions et conditions de travail”. Et bien nous chez Celencia, cela nous a donné matière à réflexion sur le sujet.  

S’il est un constat que nous pouvons faire aujourd’hui, c’est que le rapport au travail change et le contexte climatique, sanitaire, numérique mais aussi sociétal accentue voire accélère ce changement.  

Sylvain Morlier, 

Directeur associé et Responsable du bureau niortais, également en charge de la politique RSE du cabinet

La QVCT un axe majeur dans notre démarche RSE

Depuis sa création, Celencia, résolument entreprise citoyenne, fait de la QVCT un sujet majeur et pleinement intégré à notre culture d’entreprise et à notre fonctionnement.

Qu’ils soient Associés ou bien Responsables de bureau, tous ont bien conscience qu’être en veille sur les bonnes pratiques et chercher à aller plus loin dans la démarche est primordial pour améliorer la motivation, l’engagement et la rétention de nos consultants.

C’est donc en toute logique que la QVCT est inscrite comme une priorité dans notre démarche RSE globale.  

Des questions ?

Vous souhaitez réagir à cet article, vous avez un projet et souhaitez échanger avec nos équipes, n'hésitez pas, contactez-nous ! 


Des espaces de travail qui évoluent pour répondre aux attentes des collaborateurs 

Poussé par la crise de la Covid-19, le digital n’a jamais pris autant de place dans notre quotidien. Ce phénomène a ainsi largement contribué à faire évoluer non seulement notre rapport au travail, nos attentes, mais aussi nos espaces de travail eux-mêmes.  

Force est de constater que le bien-être des collaborateurs et leurs conditions de vie au travail sont des sujets qui sont aujourd’hui mis sur le devant de la scène. Et pour cause, c’est une réelle prise de conscience qui s’est opérée ces dernières années. Il a donc été nécessaire d'adapter les espaces de travail à ces changements pour les optimiser au regard du nombre de salariés présents simultanément au sein des locaux, mais également pour rendre les conditions meilleures, et toujours plus confortables.

C’est ainsi qu’est né le concept de « SmartPlace » chez Celencia, autrement dit un tiers-lieu ouvert, participatif et bien entendu aménagé de manière design et moderne, destiné à accueillir nos clients et nos collaborateurs.   Dernier exemple en date : nos nouveaux locaux niortais dont l’aménagement a été pensé pour répondre aux enjeux des nouveaux modes de travail (nomadisme, télétravail, travail collaboratif…), tout en veillant à limiter autant que possible leur empreinte environnementale. Ce bâtiment illustre également notre ancrage local fort et traduit notre volonté de nous engager au niveau de la communauté économique niortaise.  

Devenir acteur des transitions via des actions de sensibilisation internes 

Notre mobilisation ne s’arrête pas là : il y a urgence à agir pour faire avancer les sujets environnementaux et sociaux et nous devons pour cela embarquer l’ensemble de nos collaborateurs. Nous veillons ainsi à les sensibiliser et à les engager sur ces sujets et nous sommes persuadés que cela aura à long terme, un impact positif sur la santé et le bien-être de nos collaborateurs

Pour ce faire, chez Celencia nous mettons en place des actions concrètes à l’image de la Fresque du Climat réalisée pendant notre dernier séminaire pour permettre à nos collaborateurs de comprendre les multiples impacts des activités anthropiques sur l’environnement. Nous sommes ravis de constater que cet atelier a même donné des vocations à près d’une vingtaine de collaborateurs qui souhaitent à leur tour se former pour devenir fresqueurs et perpétuer les actions de sensibilisation auprès du plus grand nombre.

Ainsi, chez Celencia, nous embrassons les changements quels qu’ils soient tout en plaçant le bien-être de nos collaborateurs au cœur de nos préoccupations et de nos engagements sociétaux. Notre participation cette année à la Convention des Entreprises pour le Climat Consulting marquera le début d’une nouvelle phase dans la concrétisation de nos engagements, pour devenir à terme une entreprise régénératrice.  

Des questions ?

Vous souhaitez réagir à cet article, vous avez un projet et souhaitez échanger avec nos équipes, n'hésitez pas, contactez-nous ! 


Contactez-nous