Celencia obtient la certification QUALIOPI pour l’ensemble de son offre Formation 

27 Septembre 2021 : c'est officiel ! 

Le cabinet Celencia est référencé Datadock pour son pôle Formation depuis plusieurs années maintenant. La Direction a souhaité aller plus loin et renforcer son domaine d’activité stratégique que représentent les formations en passant la certification Qualiopi, obtenue le 27 septembre 2021.

Julien Caufriez, Manager au sein du bureau Nantais et Responsable du pôle Formation de notre cabinet, répond à nos questions.

Comment se passe le process de certification Qualiopi ?

Le process de certification Qualiopi vise à garantir la qualité de notre démarche formation auprès de nos clients selon un référentiel national. Dans les faits, un organisme tiers vient auditer notre façon de mener une formation : des premiers échanges avec le client en passant par la réalisation de la session et jusqu’à 2 mois après la session avec l’enquête à froid. Cet audit est basé sur 7 critères et 32 sous-critères que nous devons respecter. Lors de l’audit, nous apportons la preuve que nous sommes alignés avec ces critères.

Une précision, la certification vient uniquement regarder le process et non le contenu de nos formations.

Quels acteurs internes ont été impliqués dans ce process ?

Chez Celencia, nous avons abordé ce process à la manière d’un projet. Nous avons donc mis en place 6 chantiers et une équipe transverse composée de 8 collaborateurs provenant de nos 4 bureaux.

Cela nous a permis d’assurer une mobilisation et une implication continue durant toute la durée du projet. Car, rappelons-le, nos collaborateurs mobilisés sont en mission chez nos clients et la priorité reste portée sur les actions en mission. Nos points d’avancement se sont donc déroulés le midi ou en fin de journée pour assurer la liaison et le partage entre les chantiers.

Que représente cette nouvelle certification pour le cabinet Celencia ?

Deux regards possibles dans la façon d’aborder cette certification. Il y a la vision « contrainte » et celle « opportunité ». C’est la seconde qui nous a animé. Quoi de mieux qu’un projet comme celui-ci pour prendre du recul et améliorer notre approche de la formation.

D’ailleurs, nous sommes allés au-delà des critères. Deux illustrations :

- Celencia s’est doté d’une solution de référence nommée Digiforma pour mieux gérer de bout en bout les formations,

- Un guide pratique de la formation complet est maintenant disponible auprès de nos collaborateurs-formateurs pour partager.

Cette certification représente une avancée réelle et pérenne dans notre approche et notre professionnalisation de la formation avec un objectif clair : offrir un service à plus forte valeur pour nos clients.

Concrètement qu’est-ce que cela change ?

Une partie des critères était déjà en place avant la certification. Pour autant, Qualiopi nous a permis de passer au niveau supérieur.

Si je prends l’exemple des situations de handicap : nous avons renforcé l’information disponible pour l’accessibilité et l’inclusion dans nos formations. Nous avons également resserré nos liens avec l’Agefiph, en charge de soutenir le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap. Un module de sensibilisation a d’ailleurs été proposé à nos formateurs par notre référent handicap.

Autre exemple, sur le plan de progression des formateurs : nous avons décliné un processus de montée en compétence et de qualification pour les formateurs. Quels sont les critères pour devenir formateur ? Comment passer de formateur apprenti à titulaire (nos 2 niveaux) ?

Nous avons profité du projet pour formaliser et harmoniser notre manière de fonctionner.

Quels engagements cela implique-t-il désormais pour le cabinet et ses formateurs ?

Qui dit certification, dit audit de contrôle - un contrôle est prévu tous les 14 à 18 mois. Par cette démarche nous nous sommes engagés à maintenir le niveau de qualité proposé pour nos formations. Plus encore, c’est un engagement à l’amélioration continue toujours plus poussée pour le cabinet et ses formateurs. Grâce au dispositif et aux outils mis en place, nous avons encore plus de lisibilité sur nos axes d’amélioration. Et nous améliorer, c’est une opportunité d’améliorer la satisfaction de nos clients.



Comment peut-on en savoir plus sur les formations dispensées par Celencia ?

Vous retrouvez le détail sur le site web www.celencia.fr. Notre site vous permet de découvrir ou redécouvrir toutes les informations liées à la formation chez Celencia. Pour chaque formation, vous y trouvez, entre autres, les objectifs, le programme, la durée, le nombre de participants et les tarifs proposés. Vous souhaitez nous partager votre besoin, une demande particulière ou poser une question, vous pouvez utiliser le formulaire de contact sur le site ou nous envoyer un mail à et nous aurons le plaisir de répondre à votre requête. Enfin, vous pouvez directement en parler à un collaborateur Celencia qui saura vous mettre en lien avec le plus à même de vous répondre.

Copy link
Powered by Social Snap