Le lean management : Tout ce qu'il faut savoir


Qu’est-ce que le Lean management ?

« Le Lean est une approche visant l’optimisation des processus en éliminant les gaspillages et en créant de la valeur pour le client ». Voici une définition que l’on entend régulièrement mais qui ne résume pas toutes les dimensions du lean.

Afin qu’elle soit complète, une démarche Lean doit être centrée sur le client mais aussi sur le collaborateur.

Le Lean Management vise le changement de la culture d’entreprise et de son système de management. Une entreprise qui applique le lean management est une entreprise qui sait animer la démarche lean en interne et qui peut mettre en place une culture de responsabilisation et d’implication de tous.

Avec le lean management, le collaborateur est en mesure d’apporter de la valeur par ses propositions et par sa contribution à la résolution des problèmes et n’est plus un simple opérateur.

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Quels sont les principes du Lean Management ?

L’enjeu du Lean Management est de se servir de la pensée lean pour donner au manager classique l’opportunité d’évoluer vers un rôle de lean manager. Pour y parvenir il faut poser quelques grands principes :

  • Premier principe : la mise en place d’une culture d’amélioration continue, d’un système de progrès continu permettant de faire le lien entre les remontées du terrain et la stratégie de l’entreprise. Ce système contribuera à la transformation de la culture de l’entreprise en une culture d’amélioration continue et de rejet du gaspillage.
  • Second principe : une sensibilisation du top management et du mangement intermédiaire à la démarche et aux rôles des différents acteurs. En effet, le lean management vise à conjuguer conditions de travail et performance de l’entreprise et pour y parvenir, les managers doivent tenir un rôle un peu différent de ce qu’on leur demande habituellement. Le lean manager devra donner du sens, encourager, valoriser chacun de ses collaborateurs et les pousser vers la recherche de l’excellence opérationnelle.
  • Troisième principe : un changement de regard sur les opérateurs qui ne sont plus considérés comme des exécutants. Ce sont plutôt des têtes pensantes qui peuvent faire des propositions et contribuer à la résolution des problèmes.

Les avantages du lean management

  • Améliorer les conditions de travail : écouter les collaborateurs, prendre en considération leurs remontées et les faire participer aux ateliers de résolution des problèmes, leur permettra de se sentir impliqués dans la démarche. Le partage des résultats des actions menées fera accroitre le sentiment de satisfaction et de valorisation.
  • Pérenniser la lutte contre les sources du gaspillage : dans une entité par exemple, il importe d’éviter les délais d’attente au niveau des processus, les tâches chronophages qui n’ont pas de valeur ajoutée pour le client et pour le collaborateur. Cela aura un réel impact sur l’amélioration nette de son activité et permettra de renforcer l’attachement des collaborateurs à la culture lean.
  • Favoriser la cohésion des équipes et les encourager à devenir autonomes. Le manager lean devra changer sa vision sur ses collaborateurs. Il les impliquera davantage dans la recherche de la performance et dans la transformation des méthodes de travail. L’accompagnement assuré par le manager lean ainsi que la sensibilisation à la démarche d’amélioration continue favoriseront à coup sûr le développement de l’autonomie et l’engagement des collaborateurs.

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Quels sont les outils pour mettre en place le lean management dans votre entreprise ?

Généralement, le déploiement d’une démarche d’amélioration continue fait suite à un diagnostic de l’entreprise ou de l’entité en question afin de vérifier trois aspects : la qualité du service ou du produit délivré au client, le système de management et de pilotage et l’organisation des activités dans les processus.

Ce diagnostic donne lieu à une feuille de route comprenant des formations ou des sensibilisations à l’approche lean. Lors du déroulement de la feuille de route, il sera important de commencer par la réalisation des quick-wins afin de créer un environnement propice à l’adhésion et d’inhiber au maximum la résistance au changement de la culture. Pour ce faire, le manager lean a besoin d’outils et parmi la panoplie offerte par le lean on peut citer :

  • Le management visuel : la construction d’un management visuel avec ses collaborateurs est très fédératrice. Se mettre d’accord sur quelques indicateurs d’activité bien définis et à suivre régulièrement permet de constater l’impact des actions menées ou encore les dérives des processus.
  • Les AIC : les animations à intervalle courts assurées par le manager lean permettent de donner de la visibilité à toute l’équipe sur les actions en cours, réalisées ou encore en attente de réalisation. Elles permettent également de partager des informations et de vérifier la bonne atteinte des objectifs.
  • Le PDCA (Plan Do Check Act) : l’un des outils de résolution des problèmes dans le lean. Il permet au manager lean et à son équipe de suivre la résolution des différents problèmes remontés lors des AIC. Généralement, les problèmes suivis dans le PDCA sont des problèmes qui nécessitent l’intervention d’une à deux personnes de l’équipe.
  • Le 5S : l’un des outils souvent utilisé pour commencer le déploiement du lean est le 5S. Il permet aux équipes de s’approprier leur espace et surtout de mettre en place un standard de gestion visuel et efficace, qui sera un prérequis pour toute démarche de progrès.

Le déploiement du lean au sein d’une structure doit embarquer les managers qui seront les facilitateurs de la cristallisation de la démarche au sein de l’entreprise. Il est donc important de sensibiliser les managers sur leurs rôles et de les accompagner dans ce relatif changement de posture ou ils passent d’un manager classique vers un leader. Un leader qui a une obligation d’animation et de moyens vis-à-vis de ses collaborateurs. 

 

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Chez Celencia, nous sommes convaincus que le lean management met l’accent sur l’humain au même titre que le client. Si vous réduisez les gaspillages dans votre organisation, les premiers bénéficiaires seront vos collaborateurs, bien évidemment vos clients aussi. D’ailleurs, vos partenaires, clients et fournisseurs, vous feront davantage confiance. Nous pouvons vous accompagner non seulement dans la réalisation d’un diagnostic et dans le déploiement d’une démarche d’amélioration continue au sein de votre organisation, mais aussi accompagner vos managers dans la mise en place des techniques et les outils leur permettant de jouer ce rôle de lean manager. Nous pouvons aussi accompagner vos collaborateurs en les sensibilisant à l’approche Lean.

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