Notre histoire
Créé en 2008, Celencia est un cabinet de conseil dont la vocation est d’accompagner durablement les entreprises du tertiaire financier dans le management de leurs organisations et l’évolution de leurs systèmes d’information.
Ce secteur d’activité vit depuis quelques années de nombreux bouleversements (organisation, gestion de la relation client, etc.) qui nous poussent à réinventer chaque jour les compétences et aptitudes que nous mettons à leur service.
Notre environnement interne a connu lui aussi de nombreux changements, évoluant avec l’élargissement de nos effectifs et la construction de nos 4 bureaux.
Cette richesse de notre actualité n’existe que grâce à la proximité et aux retours que les clients, les collaborateurs et les partenaires nous font au quotidien. Merci à chacun et chacune d’entre vous pour ces échanges et collaborations, pour le temps précieux et inspirant que vous nous accordez et qui nous permettent de progresser et d’innover !
Sébastion Chadourne
Président
@Nantes
2008 : Inauguration de Celencia
Le cabinet est créé par 5 associés. 3 d’entre eux forment aujourd’hui le CODIR : Sébastien Chadourne, Président, Laurent de Ferry, Directeur du bureau de Nantes et enfin, Sylvain Morlier, Directeur du bureau de Niort.
Une ambition commune, celle d’accompagner les acteurs du tertiaire financier dans leurs projets de transformation et le management de leurs organisations.
2010 : Ouverture du bureau de Niort
À 2h de route de Nantes, siège historique du cabinet Celencia, le Codir décide, en 2010, d’ouvrir un second bureau à Niort, capitale des Deux-Sèvres, aussi appelée la « Venise verte ». La volonté des associés était de rapprocher les équipes et les consultants des nombreuses assurances avec lesquelles nous travaillons, ayant leur siège au sein de cette ville.
Des relations de confiance et de proximité se sont depuis nouées avec les entreprises de la région nous permettant un vrai ancrage territorial.
2011 : 1er Open de Golf
Amateurs des clubs et des greens de Golf, les associés de Celencia se lancent et invitent une vingtaine de leurs clients nantais et niortais à un open de Golf en juin 2011.
Cet open fêtera son 10ème anniversaire avec l’édition de 2020. 80 participants au départ en 2019, le tournoi est devenu un véritable rendez-vous pour les clients et partenaires du cabinet, de longue date, appréciant tant les qualités de ce sport et l’organisation de cette journée, que la compagnie de l’équipe Celencia avec qui ils ont l’occasion d’échanger sur les projets de leur entreprise, en cours et à venir.
2012 : 1er séminaire interne organisé à la Baule
C’est une première chez Celencia, un week-end team building avec toute l’équipe ! L’occasion pour tous de se retrouver, inter bureaux et de profiter au grand air de moments d’échanges et de partage. C’est à la Baule que s’est organisé le premier séminaire. Depuis les équipes sont passées par la Corse et plusieurs grandes villes européennes : Paris, Madrid, Lisbonne, Palma de Majorque, etc.
Au programme de ces séminaires : une matinée de travail, des conférences, un temps d’activité plus ludique le samedi après-midi (sportif ou culturel) et de nombreux moments de partage et de convivialité entre tous. C’est toujours un moment fédérateur ou l’on apprend à se connaître sous différents angles et qui renforce le sentiment d’appartenance.
2013 : Ouverture du bureau de Paris
Dans un objectif de couverture territoriale, Celencia se lance en 2013 un nouveau challenge avec l’ouverture d’un bureau à Paris. Celencia s’installe rue de Rennes, dans le 6ème arrondissement de la capitale, dans un bureau ne possédant à l’origine pas de fenêtre. C’était le début d’une belle aventure !
Cette nouvelle proximité avec de nouveaux clients va permettre au bureau parisien de prendre un essor considérable en quelques années et au cabinet de se faire un nom au sein du secteur, extrêmement concurrentiel, du conseil à Paris. Aujourd’hui, Celencia est installé au cœur de Paris dans un lieu identitaire, propice au travail collaboratif de nos équipes et dans le cadre d’animation d’ateliers clients !
2017 : premier Hackathon pour les équipes de Celencia
Renommée depuis 2 ans « Kick off de rentrée », cette journée d’échanges et de partage a pour but de rassembler en septembre l’ensemble des équipes des 4 bureaux en premier lieu, mais aussi de donner à tous l’occasion de travailler ensemble à la concrétisation d’objectifs stratégiques pensés par le Comité de Direction. Il est important que tout le monde avance dans une vision commune de l’avenir du cabinet.
Des ateliers, des conférences et de nombreux moments de team building permettent aussi de renforcer les liens de cohésion entre tous. Un réel rendez-vous annuel s’est instauré et chacun profite de cette journée pour s’enrichir et apporter sa pierre à l’édifice.
2017 : Création du concept des SmartPlaces : inauguration de celle de Nantes
La SmartPlace créée en premier lieu à Nantes et inaugurée en Mars 2017 est un espace de travail que l’on veut ouvert, participatif, à la pointe de la technologie et bien entendu aménagé de manière design et moderne. L’espace a été entièrement conçu avec une équipe de collaborateurs et un cabinet d’architecture intérieure. L’objectif ? passer d’un mode « statutaire » à un aménagement de l’espace en fonction des usages.
Le souhait de la direction fut rapidement de reproduire ce modèle dans les différents bureaux du groupe. Paris et Niort étaient au rendez-vous moins de 2 ans plus tard.
2018 : Participation au sein de la société Boss to Boss
Celencia, l’agence de communication Le Phare et Olivier de Marignan (ancien haut cadre du Groupe BPCE) s’associent à Cyrille Corlay, fondateur de la plateforme collaborative Boss to Boss en juillet 2018.
Dirigée par Anne-Sophie Bourrigaud, cette structure a pour ambition d’accompagner les dirigeants de PME-ETI dans leurs prises de décisions stratégiques. L’équipe s’attache à créer les conditions idéales pour faire émerger des projets ambitieux et entourer le dirigeant dans les moments stratégiques.
2019 : Inaugurations des SmartPlaces de Niort et Paris
2019 marquera assurément l’histoire de Celencia. Nous avons en effet vécu deux soirées d’inauguration ayant accueilli nos équipes, nos clients et nos partenaires au sein de nos nouveaux espaces de travail que nous avons baptisés les #SmartPlaces. Niort tout d’abord en mars. Après 8 années passées place Saint-Jean au cœur de la ville de Niort, dans un bureau devenu trop étroit, l’équipe de Sylvain Morlier, Directeur Associé du bureau, a emménagé dans des locaux plus spacieux au 224 rue de Ribray. Puis Paris, en avril 2019, où toute l’équipe (une trentaine de collaborateurs), avait donné rendez-vous à leurs clients et partenaires pour fêter ensemble l’ouverture de ce nouvel espace de travail.
2019 : Création de la Capsule : nouvelle filiale du Groupe Celencia
La Capsule est une structure dédiée pour mener de bout en bout les démarches d’innovation des entreprises sur des durées courtes. Avec les outils et des démarches adaptées, l’équipe inscrit le collaboratif et l’excellence au cœur de chaque dispositif.
Présentée aux équipes de Celencia lors du kick off de rentrée en septembre 2018, la Capsule devient une filiale à part entière du Groupe quelques mois plus tard, en Juillet 2019. 3 « pilotes » de Capsules y travaillent aujourd’hui dont son créateur, ancien Manager du cabinet, Yassine El Kochta.
2020 : création de notre CSE
Un petit évènement à eu lieu au sein de notre cabinet ! Les collaborateurs ont été invités à élire 4 représentants de nos bureaux pour créer un CSE (Comité Social et Economique), remplaçant ainsi les délégués du personnel qui œuvraient jusqu'alors. Agnès, Aurélie ( bureau de Niort ), Charlène ( bureau de Paris ) et Anthony ( bureau de Nantes ) forment donc le CSE de Celencia. Ils travaillent, en coopération avec la Direction du cabinet, sur différents sujets liés au développement et à l'épanouissement personnel des collaborateurs (dons de RTT, crèches, mutuelles et prévoyance), mais aussi des thématiques plus profondes telles que le handicap ou la gestion du stress. L'équipe a également lancé un site Internet dédié à l'usage exclusif des collaborateurs (bons plans, offres de cinéma, etc.).
2020 : Celencia fait face à la crise sanitaire du Covid-19
Celencia, comme de nombreuses entreprises à travers le monde, a connu une année 2020 très singulière. Nous avons su redoubler d’efforts afin de conserver l’état d’esprit « collectif » qui nous a toujours unis malgré les contraintes de distanciation sociale que nous ont imposé les confinements successifs. Les liens tissés avec nos clients et partenaires ont également été chahutés, bousculés mais au final renforcés. Nous sommes convaincus que cette crise aura aussi eu des effets bénéfiques à moyen et long termes. Elle a été propice pour repenser notre offre de services et la développer, avec le lancement notamment de l’offre Travailler Autrement. Imaginer le monde de demain va représenter un vrai challenge et nécessitera de nombreux ajustements. Chez Celencia, nous avons pris conscience que ce n’est qu’avec de profonds changements voire une vraie rupture que nous pourrons aborder sereinement l’avenir. La tâche est grande mais dans l’adversité des mois que nous avons traversés l’an passé, Celencia a pu compter sur l’engagement de tous ses collaborateurs et cela donne une énergie décuplée pour grandir encore davantage en 2021 !
2021 : Celencia lance son nouveau plan stratégique
La crise sanitaire qui a touché le monde entier a profondément modifié les relations entre les différents acteurs d’un même écosystème. Le monde du conseil n’a pas échappé pas à la règle. De nouveaux codes, de nouvelles pratiques poussent les entreprises du secteur à se réinventer, tant auprès de ses collaborateurs qu’auprès de leurs clients et partenaires. Celencia a lancé un projet stratégique début 2021 qui a réuni l’ensemble des forces vives du cabinet, des clients et partenaires. Une fois l’étape du diagnostic passée, nous avons présenté les grandes orientations de notre plan stratégique 2024 au kick off de rentrée en septembre. A travers ce plan, Celencia poursuit l’ambition de devenir un acteur de référence dans le conseil en transformation, au service de ses clients dans la réalisation de leurs projets et de la société toute entière dans ses transformations. Pour réaliser cette ambition et atteindre l’objectif d’être une entreprise en croissance rentable et durable, Celencia s’est engagé dans une démarche agile, appliquant la méthode telle que celle préconisée dans de nombreux environnements clients par nos équipes !
2022 : Celencia renoue avec l'évènementiel en présentiel
Le Covid n’est pas encore derrière nous, mais le monde s’ouvre de nouveau et il nous est permis de nous retrouver pour partager de bons moments que ce soit avec les membres de nos familles, nos amis, mais aussi nos collègues et nos clients. 2022 marque ainsi le retour de l’évènementiel « à plus grande échelle » et Celencia en a bien profité, dans le respect des règles sanitaires bien sûr. Des soirées de Printemps en bureau et en présentiel (enfin !) organisées en mars, avril et mai, puis un Open de Golf avec nos plus proches clients et partenaires en juin à Nantes, un séminaire de fin d’année pour l’ensemble de nos équipes au Club Med d’Opio en Provence en juin également et un kick off de rentrée, plus studieux cette fois, à Paris au Centre d’Accélération Digitale, nous ayant donné l’opportunité de tous nous réunir à nouveau pour travailler sur la posture client. Une année 2022 qui fait du bien !