Formation en organisation d'entreprise
L’organisation en entreprise peut évoquer deux éléments. Tout d’abord, l’action d’organiser les ressources d’une entreprise qui permettent de la faire fonctionner en vue d’atteindre les objectifs fixés. Ensuite, elle peut signifier le résultat de l’action d’organisation menée. Lorsqu’une entreprise est « bien organisée », on juge sa qualité et donc le résultat de l’action qui a été réalisée dans le but qu’elle fonctionne le plus efficacement possible. Il est donc nécessaire pour toute société d’avoir une organisation adaptée afin que celle-ci puisse sans cesse se transformer et perdurer dans le temps.
Qu’est-ce qu’une formation en organisation d’entreprise ?
L’organisation d’entreprise sert la performance de la société. Cette performance et/ou son amélioration permet de juger la qualité de son organisation. Enfin, cette organisation, elle, permet d’avoir une entreprise fructueuse.
En effet, la réussite d'une entreprise se distingue à travers une bonne organisation et une bonne compréhension de son fonctionnement.
Par conséquent, les formations en organisation d’entreprise sont un moyen d’actions permettant d’améliorer sensiblement la performance de la société. Ces formations permettent d’agir sur plusieurs dimensions organisationnelles, comme par exemples :
- Définir les postes et missions de chacun ;
- Définir le rôle et les responsabilités de chaque service ;
- Encourager la mise à disposition d’outils adaptés ;
- Mettre en place des indicateurs afin d’identifier et de mesurer les axes de progrès ;
- Conduire une stratégie d’entreprise claire et synthétique ;
- Améliorer la communication interne, notamment dans le but de partager le plan d’actions à l’ensemble de l’équipe ;
Tous ces axes jouent sur la bonne organisation d’entreprise qui permet à son tour de garantir un management motivant et de qualité.
Pourquoi participer à une formation en organisation d’entreprise ?
Les entreprises doivent sans cesse se développer. Comme toute entité, si elles ne s’adaptent pas, elles prennent du retard par rapport à la concurrence.
De ce fait, il est indispensable de transformer continuellement son organisation afin d’être en permanence à la recherche d’une plus grande productivité.
De plus, au-delà de la nécessaire amélioration permanente des process de l’entreprise, une organisation d’entreprise bien établie permet d’augmenter le niveau de délégation du dirigeant qui aura davantage de temps pour faire son métier de chef d’entreprise.
Toutefois, les formations en organisation d’entreprise ne sont pas similaires pour chaque société. Celles-ci doivent prendre en compte la taille, la population, les objectifs et les besoins de l’entreprise ciblée. En effet, si cette organisation est nécessaire pour bien faire fonctionner la société, avoir une organisation trop rigide n’est pas non plus une solution idéale. C’est d’ailleurs souvent l’avantage qu’ont les PME lorsqu’elles sont en concurrence avec de grands groupes. La souplesse de leur fonctionnement leur permet d’avoir une adaptabilité face aux changements de la société, une réactivité et une capacité d’innovation qui peut faire la différence.
En finalité, si participer à une formation en organisation d’entreprise ne garantit pas de résoudre tous les problèmes, ne pas le faire garantit de ne pas parvenir à améliorer la situation, surtout lorsqu’elle est tendue.
À qui sont adressées les formations en organisation d’entreprise ?
Un responsable qui sait déléguer, une bonne communication, l’utilisation d’outils de planification, un lieu de travail ordonné… Nombreux sont les indicateurs qui permettent de savoir si un service est bien organisé. Ces indicateurs sont positifs lorsque les collaborateurs sont formés et savent s’adapter aux changements.
Du travail fluide et efficace à la prise de poste rapide de la part d’un nouveau collaborateur, optimiser l’organisation d’une entreprise impose que chaque acteur sache exactement ce que l’on attend de lui.
Les formations en organisation d’entreprise sont donc adressées à tout le monde, aucun prérequis n’est nécessaire pour y participer. Tous les acteurs d’une entreprise peuvent se former afin d’avoir une meilleure compréhension de son fonctionnement.
Toutefois, les postes tels qu’organisateur, consultant, tout manager ou responsable de service ou toute personne chargée d’une mission d’organisation sont davantage invités à participer à ces formations.
Quelles compétences peut-on acquérir à travers une formation en organisation d’entreprise ?
Nombreuses sont les formations organisationnelles. Celles-ci permettent d’acquérir une connaissance approfondie des théories des organisations et de l’environnement au sein d’une société.
En effet, l’organisation d’entreprise combine les moyens mis en place dans le but d’atteindre la stratégie de la direction. Également, elle aboutit au développement d’un ensemble de règles et de procédures qui guident les ressources de l’entreprise.
Grâce à ces formations, les collaborateurs seront capables d’appréhender les caractéristiques de leur société comme modèle organisationnel afin de construire les processus et d’appréhender les changements. Ils pourront ainsi intégrer la dimension « d’environnement de travail » et développer des notions de structures, de stratégie et de management. Tout cela dans le but de comprendre les différents éléments nécessaires au management des organisations d’aujourd’hui.
Pourquoi choisir Celencia ?
L’organisation d’entreprise est propre à chaque société, c’est pourquoi notre cabinet conseil en organisation et transformation vous accompagne dans la mise en place de formation en organisation d’entreprise. Nos 14 années de pratique et d’expertise nous permettent de proposer une offre de formation externe répondant à vos besoins.
Notre volonté est de vous accompagner afin de susciter interrogation et compréhension des pratiques actuelles pour identifier les points qui peuvent être modifiés.
Celencia propose par exemple la formation « Manager par les processus » qui possède plusieurs objectifs pédagogiques :
- Appréhender les fondamentaux et enjeux de l’approche par processus ;
- Comprendre les prérequis à la mise en place d’une démarche de management par les processus ;
- Organiser et piloter une démarche de management par les processus ;
- Évaluer la performance des processus et identifier des leviers d’amélioration.
Cette formation s’articule autour d’un séminaire théorique et d’une approche collaborative. Le séminaire apporte les savoirs théoriques et un focus méthodologique. L’approche collaborative favorise les échanges, les partages d’expériences et la prise de hauteur sur la pratique de chaque participant.
L’organisation d’entreprise ne se limite pas à la prise en compte des fonctionnements internes. En effet, une entreprise évolue dans un monde ouvert et de ce fait, son organisation en subit les effets. Ainsi, lorsque vous étudiez l’organisation de votre société, il est important d’intégrer les éléments externes afin de tenir compte de ses interactions avec le monde économique extérieur. Celencia vous apporte un regard distancié et une expertise pragmatique et objective, à l’aide de théories, de partages de clés, d’expériences et d’outils variés directement mobilisables dans votre entreprise.
Sources :
- https://www.leblogdudirigeant.com/fiche-pratique-lorganisation-dentreprise/
- https://www.leblogdudirigeant.com/gestion-efficace-bases-d-une-bonne-organisation-d-entreprise/#lorganisation-de-lentreprise
- https://www.manager-go.com/organisation-entreprise/
- https://www.manager-go.com/organisation-entreprise/organisation-du-travail.htm
- https://www.leblogdudirigeant.com/gestion-efficace-bases-d-une-bonne-organisation-d-entreprise/
- https://www.cepimanagement.com/fonctions-du-management/