Accompagner le changement d'un 

sous-traitant recruteur 

Etude de cas - Un des leaders français de l'assurance  

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Contexte

La DRH d’un des leaders français de l'assurance gère un prestataire externe pour assurer la majorité (environ deux tiers) des recrutements d’alternants et stagiaires. Ce prestataire a dans son portefeuille 500 postes à pourvoir chaque année sur toute la France.

Le contrat du sous-traitant recruteur actuel arrivant à échéance, le client a choisi de missionner Celencia pour piloter, pour le compte de la DRH, un Appel d’Offres afin de choisir le prochain prestataire. La prestation souhaitée a une durée de 3 à 5 ans.

Besoins

Le prestataire retenu doit être en mesure de recruter en masse (réception de plusieurs dizaines de milliers de candidatures) et offrant une grande qualité de service, notamment d’un point de vue relationnel. Les recruteurs ayant un engagement de réponse à l'ensemble des candidatures, de conseil auprès des managers et d'accompagnement potentiel auprès des étudiants.

Afin de garantir un bon niveau de service et remplir les objectifs, le prestataire doit s’inscrire dans un fonctionnement proche d'un partenariat avec l'idée que chaque chef de projet (à la DRH où chez le prestataire) fonctionne en binôme. 

Cette mission s’inscrit également dans le cadre d’une évolution du processus et des outils dans la gestion des candidatures pour la nouvelle équipe.

Objectifs de la mission

  • Réaliser un état des lieux et identifier les fondamentaux à conserver et les pistes d’optimisation dans les processus actuels ;
  • Piloter l'Appel d'Offres 
  • Formaliser les évolutions dans les processus 
  • Piloter l'intégration et l'acculturation du prestataire

Démarche d'accompagnement Celencia 


1 - Phase de diagnostic - Méthodes utilisées :

  • Immersions auprès de l'équipe pilotage de la DRH et travail en binôme avec la responsable du recrutement des étudiants. 
  • Interviews individuels des parties prenantes travaillant avec le prestataire actuel.   
  • Ateliers collaboratifs avec les équipes pour déterminer les besoins et objectifs émergents, le mapping du nouveau processus. 
  • Enquête de satisfaction pour l'ensemble des managers ayant recruté un alternant ou stagiaire, via le prestataire actuel ou non, afin de valider la perception du client final à date et nous assurer les bons objectifs d'attentes de prestation servicielle à l'égard des managers.

2 - Livrables 

  1. Cahier des charges de l'appel d'offres ;
  2. Infographie et les rôles et responsabilités dans les processus (sous format de RACI) ;
  3. Formalisation des attentes servicielles et des processus pour les annexes au contrat ;
  4. Plan de communication à destination de la RH et des managers ;
  5. Plan d'onboarding des recruteurs sous-traitants (planning d'intégration, liste des formations, supports de formation, intégration, ateliers de facilitation, etc.) ;
  6. REX de l'appel d'offres et accompagnements réalisés pour afin de servir de base au futur AO qui aura lieu entre 2027 et 2029.

3 - Les clés de réussite durant la prestation

  • La mise à jour du plan d'assurance qualité mise en commun avec les achats, ainsi que le support de REX pour le futur Appel d'Offres ;
  • Poursuivre l'animation de la relation avec le prestataire dans une perspective d'amélioration continue.


Témoignage de notre spécialiste 

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Camille DUSSOUILLEZ - Consultante au sein du bureau de Paris

"“J’ai eu la chance d’effectuer cette mission challengeante en immersion dans une équipe très accueillante !

J’ai ainsi pu développer mes compétences en organisation, gestion de projet et conduite du changement et vivre un projet de bout en bout, de l’émergence du besoin à l’arrivée des équipes et leur montée en compétences.” 


Camille Dussouillez
CONSULTANTE
@PARIS
étude de cas

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