Pourquoi le diagnostic organisationnel est-il gage de réussite pour votre projet de transformation ?

Transformer son entreprise est devenu crucial pour rester en adéquation avec les besoins des clients et des employés (bien-être au travail, RSE, etc.). Parfois, la survie de l'entreprise en dépend, par exemple, une augmentation de la productivité grâce à la digitalisation. Les entreprises ont également compris qu'un diagnostic opérationnel est nécessaire pour travailler de manière collaborative et transversale, adopter une approche agile, repenser la relation client en mode multicanal et co-produits. C'est pourquoi les projets de transformation digitale se multiplient dans les entreprises, même si elles mènent parfois jusqu'à 10 à 15 projets en parallèle.

Cependant, de nombreux projets de transformation échouent et les plannings sont rarement respectés. En 2006, McKinsey & Company a interrogé 1546 dirigeants d'entreprises pour savoir s'ils considéraient leurs tentatives de réorganisations comme "complètement/principalement" réussies et seulement 30% étaient satisfaits des résultats, montrant ainsi que le taux d'échec persiste à 70%. Le constat est clair : 7 changements organisationnels sur 10 n’atteignent pas leurs objectifs. La principale cause d'échec des projets de transformation est la résistance humaine au changement. 

Chez Celencia, nous sommes convaincus que réaliser un diagnostic organisationnel précis est crucial avant toute transformation, marquant un véritable indicateur de succès pour le projet.


Un diagnostic organisationnel, c’est quoi ?

Le diagnostic organisationnel permet d’avoir un « état de santé » de l’entreprise, d’une Direction ou d’un service. Il formalise un état des lieux complet de l’organisation, des fonctionnements, du mode de management et de communication, de la culture d’entreprise et permet de mettre en avant les problèmes importants, leurs causes et les axes d’améliorations à approfondir. 

Un diagnostic organisationnel apporte donc une vision à 360° objective et mesurée de l’organisation, essentielle pour définir les stratégies d’optimisation des processus, afin de s’assurer d’atteindre la cible visée.

Dans quels cas, votre entreprise a-t-elle besoin d’un diagnostic organisationnel ?

L’analyse organisationnelle est particulièrement bénéfique quand ::

  • Votre projet de transformation digitale stagne, rencontre une forte résistance, voire de l’opposition ?
  • Vous souhaitez faire interagir les clients pour créer de l’engagement ?
  • Vous voulez faire évoluer votre culture d’entreprise ?
  • Vous cherchez à décloisonner les services pour travailler vers un objectif commun ?
  • Vous avez besoin d’améliorer votre efficience et votre satisfaction client ?
  • Votre entreprise doit devenir agile pour s’adapter aux différents usages ou modes de consommations des clients ?
  • Vous aimeriez simplifier les traitements des dossiers et limiter les erreurs via la digitalisation des processus ?
  • Vous voulez vous rassurer ou cibler les points faibles pour être capable de gérer les surplus d’activité ?

transformation digitale
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Pourquoi le diagnostic est-il indispensable ?

En qualité d’expert du conseil en organisation, nous remarquons trop souvent que les dirigeants et les personnes à l’initiative des projets de transformation se fient à leur perception des choses, sans vraiment évaluer précisément l’écart entre la cible organisationnelle qu’ils aimeraient atteindre et la réalité du terrain.

Les dirigeants sont souvent surpris par les résultats de l’audit organisationnel que nous menons en interne. Ils constatent ainsi de manière factuelle l’état réel de la situation de leurs équipes et de leurs processus.

Nos diagnostics organisationnels mettent en avant des éléments qui ne sont pas rendus visibles aux dirigeants. En effet, la majorité des employés ne communique pas toujours la totalité des problèmes à leurs managers pour des raisons qui semblent évidentes : peur de la perte d’emploi ou de renvoyer une image négative à son manager. L’intervention de l’un de nos experts, externe à l’entreprise, pour mener une démarche de diagnostic confidentielle permet de révéler des faiblesses dans le fonctionnement et les problèmes cachés.

Quels sont les multiples bénéfices retirés de la réalisation d’un diagnostic organisationnel ?

Le diagnostic organisationnel vous apportera :

  • La vision réelle du terrain sur la culture d’entreprise,
  • Le niveau d’inquiétude face aux changements,
  • Le niveau d’engagement des salariés,
  • L’identification des bonnes pratiques et des dysfonctionnements.

Plus concrètement, nos diagnostics ont pu faire remonter les points suivants :

  • Certains collaborateurs ne comprennent pas leur rôle, la répartition des tâches ou bien encore leur place dans l’équipe ou dans le processus,
  • On observe des lacunes de communication, dans la compréhension des objectifs ou le soutien d’équipes dans un des services,
  • On constate un manquement dans le pilotage transverse de la gestion de la qualité de l’amélioration continue,
  • Parfois, il s’avère que l’externalisation du service de logistique prévue par les dirigeants, n’est pas le changement le plus urgent pour l’entreprise,
  • On mesure le manque de ressources d’une équipe par rapport à la charge d’activité.

Chez Celencia, nous pensons qu’il est fondamental d’avoir analysé les fonctionnements, les organisations, les habitudes et les points d’appuis avant de lancer des actions d’amélioration. 

Le diagnostic révèle la réalité opérationnelle, l’acceptation du changement, l’engagement des employés, et identifie les pratiques efficaces et les dysfonctionnements. Il permet une meilleure compréhension des rôles et améliore la communication interne, essentiels pour le pilotage de la qualité et l’amélioration continue.

transformation digitale

*Source : sern, Joseph and Pung, Caroline, “Organizing for successful change management : A McKinsey global survey”, The McKinsey Quarterly, June 2006.

** Source : [1] Kotter, John, “Leading Change: Why Transformation Efforts Fail”, Harvard Business Review, March–April 1995) 

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