Conseil en organisation d'entreprise et stratégie
Accompagner nos clients et leurs équipes dans l'amélioration de leur efficacité opérationnelle
Notre mission de conseil en organisation d'entreprise : accompagner les nouveaux défis des organisations.
- Développer et pérenniser la performance des organisations ;
- Mettre en place l’amélioration continue pour et avec tous les collaborateurs ;
- Permettre à l’organisation de s’adapter aux changements.
Hyper concurrence, forte complexité des environnements, fonctionnement régi par l’urgence, versatilité des besoins clients, obsolescence technique accélérée, contraintes prudentielles… Les défis auxquels sont confrontés nos clients exigent toujours plus de performance.
Notre démarche de conseil en organisation d'entreprise
Au travers d’une démarche éprouvée, nous accompagnons nos clients dans leurs problématiques de transformation, d’optimisation de processus, de pilotage d’activité et d’amélioration continue. L’objectif est d’améliorer l’efficacité opérationnelle pour délivrer le meilleur service aux clients à moindre coût.
Pour autant, notre démarche ne se concentre pas uniquement sur l’efficacité et la productivité. Prendre en compte la dimension humaine pour faire émerger de réels changements culturels, est un facteur clé de réussite de l’amélioration et de la pérennisation de la performance. En effet, la performance des organisations relève des collaborateurs qui produisent et qui managent. C’est pourquoi, nos conseils en organisation d'entreprise et stratégie s’appuient sur des outils et méthodes issues du Lean Management qui permettent d’impliquer l’ensemble des parties prenantes et de co-construire avec les personnes du terrain.
Nos objectifs
Les conseils en organisation d'entreprise que nous apportons permettent de :
- Faciliter les parcours utilisateurs, améliorer la satisfaction client, la qualité des services rendus et le bien-être au travail (en supprimant les tâches à non-valeur ajoutée) ;
- Favoriser le développement des individus en développant l’autonomie et la responsabilisation
- Gagner en efficacité opérationnelle en optimisant les fonctionnements, les processus, les organisations.
Nos compétences de conseil en organisation d'entreprise
1. Décrire ou optimiser les processus
L'objectif
Formaliser l’organisation du(es) service(s)/ processus, identifier les dysfonctionnements et préconiser des améliorations possibles.
Les enjeux
- Structurer les pratiques internes ;
- Optimiser et homogénéiser les pratiques ;
- Éliminer les tâches à non-valeur ajoutée ;
- Mettre en conformité (réglementaire, donneur d’ordre, RH…) ;
- Favoriser le Risk management.
Les résultats attendus
Des parcours clients facilités, soutenus par des processus fluides, réactifs et répondant parfaitement à la demande de vos clients.
2. Piloter l’activité d’une équipe/d’un service
L'objectif
Mettre en place des outils de pilotage, de gestion de l’activité et mieux répondre aux demandes clients.
Les enjeux
- Mieux gérer votre plan de charges,
- Optimiser votre Capacité à Faire,
- Aligner Stratégie, Objectifs, Actions et KPI,
- Accompagner vos managers
- Évaluer la charge nécessaire pour répondre aux objectifs fixés.
Les résultats attendus
Une vision factuelle de la performance de l’équipe/du service.
3. Mettre en place l’amélioration continue
L'objectif
Mettre en place des moments d’échanges de bonnes pratiques, analyser les dysfonctionnements et co-construire des actions d’amélioration de façon pérenne.
Les enjeux
- Créer une culture client,
- Collaborer au quotidien pour améliorer les pratiques,
- Impliquer les équipes,
- Créer une dynamique collective via l’animation du « management visuel »
- Gagner en efficacité opérationnelle,
- Redéfinir l’expérience utilisateur.
Les résultats attendus
Une organisation agile et performante.
4. Restructurer les organisations
L'objectif
Construire une organisation cible répondant aux objectifs stratégiques fixés.
Les enjeux
- Apporter un conseil stratégique ;
- Rapprocher plusieurs entités ;
- Adopter l’innovation (digitalisation…) ;
- Rechercher des synergies ;Évaluer la charge nécessaire pour répondre aux objectifs fixés.
- Garantir la conduite du changement.
Les résultats attendus
Un alignement entre stratégie, attentes clients en tenant compte de l’expérience collaborateur.
Nos formations
Organisme de formation référencé, le cabinet de conseil en Organisation Celencia dispose de 11 formations « sur étagère » à destination de ses clients (hyperlien vers la page formation), notamment :
Lean 6 sigma « Yellow Belt » dont les objectifs sont les suivants :
- Sensibiliser à l’état d’esprit du Lean 6 Sigma et aux démarches,
- Être capable d’utiliser les outils et la méthodologie du 6 Sigma et du Lean,
- Savoir piloter la performance opérationnelle par les processus.
« Management visuel » dont les objectifs sont les suivants
- Définir l’approche des enjeux d’une Dynamique Collective,
- Mettre en lumière les avantages d’une solution type Management Visuel,
- Faire émerger les besoins opérationnels de l’équipe,
- Construire une solution personnalisée de Management Visuel,
- Définir la démarche d’une animation de façon structurée.
Nous organisons notre démarche autour de solutions pragmatiques, innovantes et adaptées à vos défis. De cette façon nous essayons de répondre aux problématiques de nos clients.
Valérie Porteret
MANAGER
@LYON
Découvrez nos autres métiers Celencia
Dynamique collective
Le travail collaboratif (via la création d’une dynamique de groupe) permet de favoriser l’agilité et l’amélioration continue au quotidien et contribue à la résolution des problématiques transverses que rencontrent nos clients.
Management de projet et agilité
Notre expérience et notre savoir-faire en matière de gestion de projet pour définir et garantir l’atteinte des objectifs fixés.
Accompagnement au changement
Nous mettons en place une démarche “sur-mesure” qui permet de définir des leviers spécifiques à votre entreprise lors de changements importants.
Risques
Notre approche du risk management (gestion des risques, contrôle, audit interne, conformité) est un accompagnement personnalisé pour que la maîtrise des risques devienne un atout pour votre entreprise.