Conduite du changement émotionnel

Et si nous avions le pouvoir de transformer nos craintes en moteur de réussite pour nos projets de transformation ? Plongez au cœur de la conduite du changement émotionnel


Dans un monde où le changement est devenu la norme (nouvelles technologies, transitions écologiques, nouveaux modes de management...), les entreprises et leurs collaborateurs sont constamment confrontés à de nouveaux défis. Ces transitions, bien que nécessaires, peuvent amener des réactions émotionnelles variées et parfois intenses. Il est donc crucial de reconnaître et de savoir gérer ces émotions, pour assurer une évolution en douceur et efficace.

Le facteur humain, souvent négligé, est selon nous chez Celencia, au centre du processus de changement. La réussite d'un projet ne réside donc pas uniquement dans les chiffres et les plans d'action, mais aussi dans l'attention portée au vécu émotionnel des individus impliqués.

Ariana Gilbon, Consultante au sein de notre SmartPlace parisienne, revient sur la notion de changement émotionnel, son importance majeure et les stratégies adaptées, pour garantir le succès de vos projets de transformation. 

conseil stratégique en organisation

A quoi le change émotionnel fait-il référence ?

Le change émotionnel correspond à la capacité d’accompagner et de faciliter les processus de changement et leurs impacts sur les émotions, les individus et leurs entreprises. Elle suppose la prise en considération des émotions et sentiments qui peuvent se manifester lors d'une période de changement, puis la mise en place de stratégies afin de les gérer et les transformer de manière positive. 

conseil stratégique en organisation

Des questions ?

Vous souhaitez réagir à cet article, vous avez un projet et souhaitez échanger avec nos équipes, n'hésitez pas, contactez-nous ! 


conseil stratégique en organisation
conseil stratégique en organisation

Quel peut-être l’impact d’un changement sur les émotions d’un individu ?

Le ressenti émotionnel ne se décide pas. La réaction a un changement est spontanée : un individu ne peut pas décider d’être en colère ou non face à un évènement. Il peut en revanche, décider de sa réaction face à l’émotion ressentie.

Un changement peut avoir un impact important sur le ressenti émotionnel d’un individu. Toute évolution, qu'elle soit positive ou négative, peut ainsi susciter des sentiments d’anxiété, de peur, de colère, de tristesse ou encore d’incertitude et ces multiples émotions peuvent parfois se révéler complexes à maîtriser.

Les individus ne se sont pas tous affectés de la même manière par une transformation et par les émotions qu’elle peut engendrer. Ces dernières sont propres à chacun et dépendent de plusieurs facteurs : la personnalité, l’éducation, les aspirations, le degré de résilience ou bien encore la capacité d’adaptation.

Les émotions vivent avec le projet et peuvent alors devenir des freins ou bien de véritables leviers pour le changement. Manager ses équipes par les émotions et les prendre en considération dans les processus de changement, consiste donc à être capable d’écouter et de comprendre les ressentis de chacun des collaborateurs, afin de leur offrir un soutien émotionnel et de les aider à utiliser en conscience leurs émotions de façon positive.

Il est donc indispensable de “maîtriser” le facteur humain afin qu’il ne soit pas un frein majeur à la réussite de vos projets de transformation. Il est pourtant souvent mis au second plan et ignoré. Céline Bareil, professeure à HEC Montréal et auteure du livre “Gérer le volet humain du changement”, pour lequel elle a reçu le Prix du livre d’affaires en gestion des ressources humaines en 2005, explique que le facteur humain est « l’une des quatre grandes causes d’échec des changements organisationnels ». 

La courbe émotionnelle du changement et la courbe du deuil

Plus connue sous le nom de "courbe du deuil”, la courbe de Kübler-Ross évoque des situations dans lesquelles les individus vivent une importante sensation de perte telle que la mort d’un proche, d’un emploi, un divorce... Il existe 7 réactions émotionnelles dans la courbe du deuil. Chaque individu étant différent, elles ne sont pas toujours constatées de façon distincte chez les individus, et ne sont pas nécessairement dans le même ordre.

Dans le cadre d’un divorce par exemple, les premières phases du deuil peuvent s’apparenter au déni et à la révolte. Les individus passeront en général d’abord par phase d’énervement, puis la tristesse et la peur de ne pas se relever de cette épreuve prendra ensuite le dessus. La phase d’acceptation arrive quant à elle bien plus tard et marque la fin de la courbe du deuil.

 Chaque individu appréhende la courbe du deuil à son rythme. Sa durée dépend de la façon dont l’évènement (ou en l’occurrence, le projet) est vécu, de la personnalité des individus impliqués, et des influences du groupe.

La menace et le stress se présentent comme les pires situations pour changer de condition et mener un projet de changement : la productivité y est moins efficace, la créativité diminue et la coopération est entachée.

La courbe émotionnelle du changement et la courbe du deuil

Des questions ?

Vous souhaitez réagir à cet article, vous avez un projet et souhaitez échanger avec nos équipes, n'hésitez pas, contactez-nous ! 


conseil stratégique en organisation

Comment conduire efficacement un changement émotionnel ?

Avant toute chose, les conditions optimales pour réussir un projet de conduite du changement nécessitent la création d’un environnement sûr et de soutien émotionnel, dans lequel les collaborateurs sont à l’aise pour communiquer sur leurs ressentis et demander de l’aide si besoin. Le changement, s’il a lieu, ne doit pas être perçu comme un danger, mais davantage comme un vecteur de perfection, de créativité et de grandeur. Se focaliser sur ces aspects positifs du changement permet de mieux comprendre comment le conduire efficacement.

Un des premiers aspects à prendre en compte pour conduire de façon efficace une transformation en entreprise susceptible d’impacter les émotions des collaborateurs, réside dans l’acceptation des émotions qui surviennent alors. Elles sont normales et font pleinement partie du processus de conduite de ce changement.

Il est alors primordial d'appréhender ces ressentis et de les prendre en compte dans la planification et la mise en œuvre du changement. Pour ce faire, il convient d’identifier les craintes, les résistantes et les préoccupations des personnes concernées. C’est cette étape clé d’identification qui permet d’anticiper et de mener au mieux le changement.

Il convient également de créer un environnement de soutien émotionnel pour aider à accepter le changement et les obstacles engendrés.


La communication : un outil indispensable à utiliser à bon escient

Une stratégie de communication claire et transparente est cruciale dans un projet de conduite du changement. Expliquer les raisons du changement, sensibiliser sur les bénéfices attendus et détailler les étapes à suivre sont autant d’actions de communication indispensables pour mobiliser et impliquer les collaborateurs individuellement et collectivement. Ce contexte favorable à l’échange, permet au collaborateur de se sentir à l’aise pour donner son avis et participer à la mise en œuvre du changement.

A l’image de la complexité humaine, la conduite du changement émotionnel peut s’avérer être un processus long et difficile. Elle est cependant essentielle pour assurer le succès à long terme de vos transformations et pour favoriser le bien-être émotionnel et l’épanouissement des personnes impliquées. La prise en compte des émotions, l’établissement d'une communication claire et la création d'un environnement de soutien sont des étapes incontournables de ce parcours.

Avatar guide inattendu pour appréhender la conduite du changement

Ce sujet fait écho à l’une de vos problématiques ? Nos équipes nantaises, lyonnaises, niortaises ou parisiennes sont à votre disposition pour vous accompagner.

Contactez-nous