Avatar : la voie de l'eau, un guide inattendu pour appréhender la conduite du changement

Acculturation, théorie du « Change or die », cartographie des acteurs, phase d’ancrage, sponsor…autant d’éléments de langage faisant référence à la démarche de conduite du changement. Il est parfois difficile d’appréhender les méthodes et outils concrets à mettre en place, pour favoriser l’acceptation du changement en entreprise. Nos experts en transformation ont donc eu l’idée de surfer sur le phénomène mondial Avatar, pour rendre l’exercice ludique et accessible à tous.
Le 2ème volet du fameux blockbuster « Avatar : la voie de l’eau », sorti fin 2022 et déjà devenu une véritable référence pop culture, nous permet d’établir des parallèles évidents et de vulgariser les concepts clés de la conduite du changement et de l’acculturation.
Charlène Godeau, Senior Manager à Paris et experte du sujet, accompagnée d'Orane Bouge, Consultante parisienne, décryptent tout pour vous, en s’appuyant sur des exemples concrets.
Pour ceux qui n’auraient pas encore vu le film, attention spoiler alert !


Rappel du cadre de l’intrigue du film

« Avatar 2 : La voie des eaux » se déroule dix ans après l’histoire initiale. Jake Sully, l’humain devenu Na’vi à la fin du premier volet et sa femme Ney’tiri, ont construit une famille. Celle-ci se compose d’une fratrie de trois enfants : Neteyam l’aîné et l’enfant modèle, Lo’ak le second et rebelle de la famille sans oublier Tuk, la petite dernière. Les Sully ont également adopté Kiri, la fille du docteur Augustine, décédé dans le premier volet.

Le film relate l’histoire de cette heureuse famille, très proche de la forêt et de ses coutumes, qui se verra contrainte de quitter son habitat naturel après l’arrivée des hommes sur leur planète. En quête de vengeance, ces humains chassent Jake Sully pour le punir de sa trahison.

Les spectateurs se retrouvent alors plonger dans une intrigue où la famille Sully explore différentes régions de Pandora, avant de trouver asile auprès d’un peuple de l’eau, les Metkayina.


Avatar guide inattendu pour appréhender la conduite du changement
Outils concrets de la conduite du changement

Pourquoi pouvons-nous parler de changement dans ce second volet ?

Par définition, le changement est une « modification profonde, une rupture de rythme, tout ce qui rompt les habitudes, bouleverse l’ordre établi » (Larousse). Dans le film, le départ précipité de la famille Sully vers une autre région est un exemple flagrant de changement. Leurs postures et leurs comportements doivent ainsi s’adapter en interagissant avec de nouvelles espèces et un nouveau peuple.

Cet aspect rappelle la théorie du « Change or die », autrement dit, l’idée d’un changement subi et non choisi par les protagonistes. D’ailleurs, cette approche est ancienne. En effet, Héraclite (541-480 av. J.-C.) évoquait cette notion de mobilité face au changement à travers sa fameuse citation « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » (Autissier A. & Metais-Wiersch E., 2018). Le changement n’est pas un événement lent où les organismes s’adaptent en douceur. Le monde est en permanente reconfiguration. Or, cela demande de s’inscrire dans une dynamique d’apprentissage et de dépassement.

On le voit d’ailleurs à travers le comportement de la famille Sully. Si nous nous penchons sur la cartographie des acteurs en conduite du changement, nous constatons que Jake et Ney’tiri sont tous les deux moteurs du changement. Ils sont engagés, voire sponsors du changement. Du côté des enfants, le changement est plus ou moins bien perçu. Les deux filles, Kiri et Tuk sont passives. Elles l’acceptent mais ne sont pas très motivées. Concernant les deux garçons, l’enfant modèle Neteyam est engagé pour évoluer alors que Lo’ak est déchiré.

Bien évidemment ces postures se développeront tout au long du film. Une stratégie et des outils en accompagnement du changement appuieront ces évolutions. Spoiler Alert, la famille Sully acceptera petit à petit ce changement subi. L’intérêt est avant tout de savoir comment la métamorphose s’est produite.

Quelles sont les méthodes mises en place pour accepter le changement ?

Tout au long du film on peut voir que la famille Sully adopte une démarche pour s’approprier les différents changements. Au départ, les parents prennent les choses en main, ils se retrouvent dans une impasse avec pour seul choix de fuir. Ce sont donc les parents qui décident pour la famille. Ensemble ils cadrent les actions et définissent la stratégie à suivre.

Les parents organisent ainsi le déménagement vers la nouvelle île, ils échangent beaucoup ensemble de façon à avoir la meilleure communication auprès de leurs enfants. Les messages à faire passer sont importants, car ils seront déterminants dans l’acceptation du changement par les enfants.

Une fois le déménagement réalisé, vient ensuite l’étape d’acculturation par l’accompagnement des habitants de l’île, pour faciliter l’intégration de la famille Sully, en tant que nouveaux membres de la communauté.

Les usages se transmettent au fil des jours. On retiendra un passage du film assez fort : « Transmettez leur nos usages afin qu’ils ne souffrent pas du sentiment effroyable d’être inutile ». On voit bien ici que si les usages ne sont pas ancrés dans le quotidien de la famille, personne n’y trouvera sa place et un mal-être pourrait survenir. L’étape d’ancrage est donc importante et intervient progressivement, puisque la famille décidera de rester sur la nouvelle île pour y établir leur nouvelle vie.

conduite du changement
conduite du changement

Quels sont les outils concrets de la conduite du changement utilisés par la famille Sully ?

Plusieurs outils sont mis en place pour que la famille s’approprie les changements dans les meilleures conditions. On peut en citer quelques-uns :

Le mentoring, qui se définit par une relation entre une personne expérimentée transmettant ses usages et ses connaissances à un novice. Le chef de clan de la Mer et ses enfants deviennent ainsi les mentors de la famille Sully en leur faisant visiter le village et en leur partageant leurs connaissances sur le monde aquatique, et notamment des plantes permettant de respirer sous l'eau.

La formation : apnée, langue des signes, apprendre à chevaucher une monture aquatique.

Le sponsorship, qui se traduit par l’idée d’une personne motivante et donnant une trajectoire à son entourage. Jake Sully est dans cette posture comme le souligne la phrase : « Apprenez vite, mettez-y du cœur et évitez les problèmes ». D’ailleurs, il adopte ce comportement idéal en montrant l’exemple de son côté.

Pour aller plus loin

  • Visionnez notre webinaire sur l’importance de la mise en place d’un sponsor dans le cadre d’un projet de conduite du changement.

  • Cet article vous a plus et à susciter votre curiosité ? Abonnez-vous à notre page Linkedin pour découvrir d’autres contenus sur le sujet. Vous entendrez très prochainement le point de vue de nos experts Celencia sur les différentes preuves de l’appropriation du changement par la famille Sully. Vous y découvrirez également des pistes d’amélioration qui auraient pu être mises en œuvre pour faciliter et donner du sens à ces changements.
transformation digitale
En faisant le parallèle entre le second volet du film Avatar et la conduite du changement, on prend ainsi conscience que ce sujet peut être facilement transposable dans les activités de la vie quotidienne. Chaque changement vécu doit être accompagné afin qu’il soit accepté et bien perçu. Quand un individu vit un changement, cela peut provoquer des émotions positives comme négatives. Il faut donc pouvoir être en mesure de les interpréter et de les laisser s’exprimer afin de les comprendre et de les accompagner au mieux.

Ce sujet fait écho à l’une de vos problématiques ? Nos équipes nantaises, niortaises ou parisiennes sont à votre disposition pour vous accompagner.

Contactez-nous