Comment favoriser l’innovation au sein de votre organisation ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de ce que serait un monde sans innovation ? Une organisation qui refuserait le progrès et l’innovation pourrait-elle survivre ? Evidemment, non ! Dans un monde où le changement est permanent, il est primordial que les organisations s’adaptent et remettent en question leur modèle. Mais alors, comment favoriser l’innovation au sein de votre organisation ? Nous vous proposons dans cet article un certain nombre de recommandations.

L’innovation dans les entreprises au travers du management

Avant toute chose, rappelons la définition de l’innovation. D’après l’INSEE, l’innovation désigne l’introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.

Toutefois, le concept d’innovation en entreprise peut aujourd’hui s’inscrire dans un concept beaucoup plus large. Il se rapporte également à la façon d’une organisation et de ses collaborateurs de faire face au changement, de se renouveler, d’optimiser ses processus, produits ou services.

Une entreprise innovante doit construire une culture de l’innovation, en inculquant à ses salariés la notion d’amélioration continue. Cet état d’esprit doit être insufflé par le management.

C’est à la hiérarchie de créer un contexte de liberté, dans lequel les collaborateurs se sentent libres de proposer ou d’enrichir de nouveaux processus internes.

Pour ce faire, le management doit accepter de déléguer et créer une relation de confiance dans laquelle les collaborateurs se sentent libres d’innover.

comment favoriser innovation entreprise, Comment favoriser l’innovation au sein de votre organisation ?, Celencia

Comment le manager peut-il favoriser l’innovation dans son équipe ?

Le manager a aussi un rôle central pour favoriser l’innovation au sein de ses équipes. Voici quelques actions à mettre en place en ce sens :

  • créer des groupes de travail composés d’équipes transverses ;
  • bousculer les habitudes ;
  • laisser du temps aux collaborateurs pour prendre du recul sur les situations ;
  • faire en sorte que chacun se sente force de proposition dans un climat de bienveillance…

Détaillons ensemble ces axes menant à une organisation plus innovante. 

Nos conseils pour innover en entreprise

Conseil 1 : Créer des groupes de travail composés d’équipes transverses

Pour penser autrement, il faut parfois s’entourer de profils différents. Une entreprise doit savoir s’appuyer sur la pluralité de savoirs et d’expertises de ses collaborateurs.

Mixer les séniorités, les expertises, les connaissances pousse les individus d’un groupe à percevoir les choses différemment, à sortir de leur cadre de réflexion habituel. L’intelligence collective est en effet un accélérateur d’innovation !

Notons que d’après une étude d’Harvard Business Review, 75% des équipes transverses comportent des dysfonctionnements. Notre recommandation pour y pallier est la suivante : sortir du cadre en définissant un objectif commun.

Le co-développement peut se mettre au service de votre capacité à innover.

Pour mener à l’innovation, les équipes transverses ont besoin d’un objectif commun et d’une feuille de route définis. Cela évitera que des intérêts personnels ne viennent entraver l’objectif final. Toutefois, il faut laisser place à l’imagination et pousser les collaborateurs à sortir du cadre de réflexion habituel. 

comment favoriser innovation entreprise, Comment favoriser l’innovation au sein de votre organisation ?, Celencia

Conseil 2 : Sortir du cadre

Quoi de mieux pour penser autrement que de sortir du cadre ? Pour stimuler de nouvelles idées, il faut bousculer les habitudes.

En évoluant dans un contexte routinier, il est plus compliqué de proposer des évolutions. Sortir du cadre habituel permet de stimuler l’imagination des collaborateurs. Mais sortir de cette zone de confort ne se fait pas tout seul.

C’est à l’entreprise d’organiser des ateliers de travail innovants pour aider ses employés à réfléchir autrement et faire émerger de nouvelles idées. Il est prouvé scientifiquement qu’un esprit créatif peut se développer au contact de la nature. Une séance de brainstorming en équipe à l’extérieur peut donc booster la créativité des salariés.

Il est possible de faire appel à un animateur et expert de la dynamique collective, qui saura faire émerger de nouvelles idées et tirer le meilleur de vos équipes. 

 

Conseil 3 : Laisser du temps de prendre du recul sur les situations

Les employés sont concentrés sur les actions qu’ils ont à traiter au quotidien. L’atteinte des KPI fixés, le respect des délais parfois serrés, la diversité des tâches à accomplir sont des enjeux souvent vecteurs de stress chez certains collaborateurs.

Le manager doit prévoir du temps à ses équipes pour s’extirper de ces tâches quotidiennes et laisser place à la prise de recul.

Cette prise de recul permettra justement de mener à des innovations qui permettront l’amélioration des processus et des produits ou services. L’objectif étant le renforcement de la compétitivité de l’entreprise.

Il existe différents axes de développement pour lutter contre le stress au travail. À ce titre, Celencia anime des classes virtuelles.

En sortant de ce contexte, le collaborateur peut ainsi se focaliser sur des moments de veille.

Effectivement, les idées peuvent aussi venir de l’extérieur. Porter un regard sur les nouveaux comportements, sur les arrivées de nouvelles technologies ou encore sur l’apparition de nouvelles lois peut faire naître de nouvelles idées. La veille peut prendre différentes formes : salons, presse, réseaux sociaux, sites internet d’entreprises…

comment favoriser innovation entreprise, Comment favoriser l’innovation au sein de votre organisation ?, Celencia
comment favoriser innovation entreprise, Comment favoriser l’innovation au sein de votre organisation ?, Celencia

Conseil 4 : Instaurer un climat de bienveillance et pousser les collaborateurs à proposer

« Bienveillance », ce mot que l’on entend et lit partout. Aujourd’hui, la notion de bienveillance doit être au cœur de la transformation des entreprises. Le management se doit d’instaurer le non-jugement. Il est important qu’un collaborateur puisse voir le positif chez son collègue pour le stimuler et l’aider à développer de nouvelles idées.

Chacun doit se sentir à l’aise de proposer de nouvelles choses au sein de l’organisation, sans jugement. Pour ce faire, il est important de savoir écouter activement, faire confiance et rester constructif dans ses critiques.

Une fois ce climat collaboratif et bienveillant mis en place, vos collaborateurs pourront être acteurs de l’innovation au sein de votre entreprise. Ainsi, ils rendront votre organisation plus compétitive. 

Faites appel à Celencia

Vous l’aurez compris, stimuler l’innovation dans votre organisation passe aussi par l’humain, et donc par le management.

Cependant, ce n’est pas le seul levier. Il en existe bien d’autres, comme le fait de sans cesse penser client/utilisateur. Il est primordial de se mettre à la place du principal intéressé.

Quelle évolution rendrait meilleure l’expérience utilisateur ? Cette question doit être la source de vos ateliers de réflexion.

Celencia vous propose des formations et classes virtuelles à ce sujet. Vous souhaitez découvrir l’innovation centrée utilisateurs ? Rejoignez nos classes virtuelles !

Mais notre cabinet accompagne également ses clients dans le développement de leur stratégie d’innovation. Un besoin d’accompagnement ? Contactez-nous !

comment favoriser innovation entreprise, Comment favoriser l’innovation au sein de votre organisation ?, Celencia

N’hésitez pas à nous contacter !

Copy link
Powered by Social Snap