Comment établir un diagnostic stratégique de votre entreprise ?
Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises évoluent dans des environnements qui se complexifient et se transforment à un rythme soutenu. Opportunités et défis environnementaux, technologiques, politiques et humains sont plus que jamais des facteurs clés au sein de marchés où l’excellence seule fait la différence. Il est ainsi essentiel d’assurer l’alignement entre le contexte global de votre entreprise, les ressources, structures et dynamiques qui la font avancer et la stratégie qui lui permet d’affirmer son rang au sein de son marché.
Par Albéric Cezar, Responsable de mission, Celencia ParisQu’est-ce que le diagnostic stratégique ?
Le diagnostic stratégique s’inscrit dans le processus global de gouvernance et de pilotage stratégique de l’organisation. Ce processus de production et de suivi de décisions permet à l’entreprise de maintenir et d’ajuster le cap fixé par les décideurs en conciliant impératifs de stabilité et d’agilité. Ainsi, le diagnostic stratégique est la démarche qui vise à construire un modèle d’analyse permettant de donner aux décideurs une vision claire des paramètres et dynamiques influant sur les performances de l’entreprise, internes et externes ; autrement dit une démarche permettant de fixer le cap de l’entreprise sur la base de fondements solides. Le diagnostic peut être réalisé à la clôture d’un précédent cycle stratégique, dans le cadre du processus global de gouvernance et de pilotage stratégique.
Il arrive cependant qu’un diagnostic stratégique soit requis en amont ou en aval d’un événement impactant durablement l’environnement ou l’organisation de l’entreprise. Dans tous les cas, la démarche s’inscrit dans une logique prospective car elle doit permettre aux différentes parties prenantes de projeter dans le temps des scénario d’actions et de transformation en phase avec leurs ressources et l’environnement dans lequel elles évoluent. Sur la base de cette démarche combinant analyse des données existantes, anticipation et innovation, le diagnostic stratégique permet in fine de structurer un projet d’entreprise et un plan stratégique pluriannuel qui fera référence pour décider et agir.
Comment faire un diagnostic
stratégique ?
Le diagnostic stratégique doit adresser de manière systémique trois questions majeures : la stratégie de mon organisation correspond-elle à sa raison d’être et à ses valeurs ? La stratégie de mon organisation est-elle adaptée à l’environnement dans lequel elle évolue ? Mon organisation est-elle dimensionnée et alignée à la stratégie ?
Raison d’être et valeurs
La raison d’être et les valeurs d’une organisation doivent faire l’objet d’une attention particulière lors d’un diagnostic stratégique. Elles fournissent un cadre à la démarche stratégique mais également des ancrages puissants pour toutes les parties prenantes intervenant au sein ou au côté de l’entreprise. Si la stratégie éloigne l’organisation de sa raison d’être et de ses valeurs, il est important de faire évoluer ses dernières ou de reconsidérer la démarche et les objectifs stratégiques. A défaut de réaliser cet exercice, la mise en œuvre de la stratégie peut rapidement se heurter à de puissants freins internes et externes : manque d’adhésion des collaborateurs, réticences possibles de certains investisseurs, désengagement de clients historiques, difficultés de coordination avec des fournisseurs… Des symptômes qui peuvent apparaître de manière brutale ou plus pernicieuse et dont les conséquences peuvent peser lourdement sur la bonne santé de l’entreprise dans les cas les plus extrêmes. Dans le cas où l’organisation n’a pas fait l’exercice d’expliciter sa raison d’être et ses valeurs, le diagnostic stratégique peut-être une occasion idéale pour le faire.
Le diagnostic interne
Une organisation est un ensemble de ressources mobilisées de manière coordonnée pour créer, dans un environnement contraint et mouvant, de la valeur ajoutée à destination de ses parties prenantes. Ainsi, pour réaliser le volet interne du diagnostic stratégique, il convient d’analyser les ressources de l’entreprises, la manière dont elles sont mobilisées et coordonnées dans les différentes étapes de création de la valeur ajoutée. Les collaborateurs, leurs compétences et leur motivation, le capital matériel et immatériel dont dispose l’entreprise, sa structure financière, les dispositifs de coordination et de maîtrise de la production de valeur. Et bien que juridiquement situés à l’extérieur de l’entreprise, les fournisseurs et partenaires doivent être également considérés dans ce cadre, car faisant partie de l’organisation étendue de l’entreprise. Ainsi, pour chacun de ces domaines, le diagnostic interne a pour objectif d’identifier forces, faiblesses, risques, potentiel de développement afin de déterminer les trajectoires nécessaires pour réaliser un alignement entre objectifs, stratégie et l’organisation qui permettra de la mettre en œuvre avec succès.
Quels sont les outils pour établir un diagnostic stratégique ?
De nombreux outils sont utilisés pour réaliser un diagnostic stratégique complet. Certains outils permettent de travailler sur les structures internes ou externes impactant l’organisation : structure financière, cartographie des parties prenantes, mapping concurrentiel, cartographie des risques, chaîne de valeurs de Porter, analyses des forces de Porter, analyse ressource-based view, SWOT, analyse PESTEL, démarche processus, cartographie des compétences, etc.
D’autres, sur la base des structures mises à jour, permettent de travailler sur les dynamiques internes et externes impactant l’entreprise notamment les analyses systémiques et analyses prospectives de l’entreprise. Enfin, des outils et des démarches comme l’Architecture d’Entreprise appliquées au niveau stratégique, organisationnel et technologique permettent de conserver dans le temps l’alignement entre stratégie et organisation de l’entreprise.
Pourquoi choisir Celencia ?
La maîtrise de la démarche et des outils du diagnostic stratégique est cruciale pour obtenir un résultat pertinent et exploitable. Chez Celencia, nous avons, en outre, la conviction qu'on ne peut penser la vision stratégique sans la vision opérationnelle au sein d’une organisation, qui plus est dans des environnements incertains et volatiles nécessitant de disposer de bases solides et d’une capacité d’adaptation sans faille.
Chez Celencia, nous sommes également convaincus qu’un collectif qui regarde dans la même direction pour construire, mettre en œuvre et faire vivre la stratégie est essentiel. C’est ce collectif qui saura résister dans les contextes les plus difficiles et produire les conditions du succès.
Ainsi les consultants Celencia travaillent de manière systématique avec celles et ceux qui font les organisations, celles et ceux par lesquels se déploie la stratégie, en s’adaptant à la culture propre à l’entreprise où ils interviennent, en challengeant Directions et collaborateurs de manière constructive afin d’aller au-delà des évidences et surtout pour qu’in fine, le fruit de ces travaux collaboratifs soit exploitable et exploité par l’ensemble du collectif