Comment digitaliser votre entreprise ?

Le sujet ne passe pas vraiment pas inaperçu ces dernières années : la digitalisation de son entreprise est devenue un enjeu de taille pour nos dirigeants. En ces temps de crise sanitaire qui ont considérablement transformé nos façons de travailler et nos processus internes, cette évolution liée à la digitalisation de nos entreprises a un impact sur l’ensemble des équipes et départements d’une entreprise (production, marketing, administratif, ressources humaines, finance, etc.).

Pourquoi digitaliser son entreprise ?

Pour bien des raisons mais à y regarder de plus près l’on constate que la digitalisation d’une entreprise ou numérisation, comme on l’appelle aussi, présente bien des avantages. L’utilisation d’outils numériques permet de séduire un public plus jeune, de développer le travail collaboratif (devenu très « populaire » avec la crise du Covid et l’émergence du télé travail), et de développer certains métiers devenus obsolètes faute d’avancées technologiques. Cela permet également de rendre l’entreprise beaucoup plus concurrentielle.

Les améliorations liées au développement des technologies sont à prendre en considération à bien des niveaux. L’organisation du travail tout d’abord (avec l’émergence de nouveaux outils plus efficients), sur le plan marketing (meilleure connaissance du client de ses besoins, des échanges avec lui), et bien sûr sur le plan des ressources humaines avec une fluidification de l’organisation interne (partage et échange d’information, recrutements à distance, mode de gouvernance simplifié, etc.).

digitaliser votre entreprise
digitaliser votre entreprise

Quels bénéfices gagne-t-on en digitalisant son entreprise ?

Les avantages de la digitalisation pour une entreprise sont nombreux et divers. L’on peut notamment citer :

  • L’effacement des frontières physiques grâce à la technologie, une entreprise peut par exemple recruter des employés partout dans le monde (en télétravail). 
  • La vitesse de circulation des informations : qui peuvent être partagées et modifiées entre membres d’une équipe, à distance et en tout temps.  
  • L’automatisation de nombreuses étapes et tâches effectuées autrefois par l’homme (et la réduction d’erreurs détectées plus vite via le digital).  

Comment digitaliser votre entreprise ?

Pour assurer le succès de la digitalisation de votre entreprise, il est important que celle-ci soit mise au centre du plan stratégique établi. Elle doit être intégrée à un plan global, regroupant l’ensemble des collaborateurs et équipes de l’entreprise. En effet, c’est ainsi que les changements pourront se faire en profondeur et dans la durée.

Le développement d’outils spécifiques à l’entreprise et sa façon de fonctionner est nécessaire, ainsi que la mise en place d’un plan de communication interne pour ne laisser personne sur le côté.

La relation client est également l’un des axes majeurs de la digitalisation d’une entreprise : la manière dont l’entreprise communique avec ses clients pourra fortement évoluer (outils utilisés, gestion de la base de données, etc.). L’expérience client se verra ainsi renforcée et parfois même transformée car vous pourrez gagner en rapidité.

digitaliser votre entreprise
digitaliser votre entreprise

Quelles sont les étapes de la digitalisation d'une entreprise ?

La digitalisation de votre entreprise se construit en 3 étapes :

    1. Sensibiliser la direction et le management : comme évoqué plus haut, la digitalisation doit prendre place au sein du plan stratégique global de l’entreprise.

    2. Informer et embarquer les collaborateurs pour que tous prennent part à ce projet.

    3. Développer les outils digitaux et adapter les façons de travailler des collaborateurs à tous les niveaux et au sein de chaque département (fonctions supports, directions opérationnelles, etc.).

Les instruments de digitalisation d’une entreprise

L’idée n’est ici pas de tous les citer mais deux catégories sont essentielles à une digitalisation réussie.

Site Internet et réseaux sociaux

La mise en place d’un site Internet. Facile d’utilisation et bien référencé (c’est-à-dire trouvable rapidement par les utilisateurs Internet) sur les moteurs de recherche mais aussi sur les réseaux sociaux (LinkedIn par exemple). Ne pas oublier que le site Internet doit être aussi utilisable sur mobile (de plus en plus de recherches s’effectuent sur smartphone : ce n’est donc pas à négliger).

Logiciels métiers

La seconde catégorie concerne les logiciels métiers, qui sont aussi incontournables dans le cadre de la digitalisation d’une entreprise. Un besoin : un outil. Et chacun peut être personnalisable, à vous de créer une expérience collaborateur qui sera la plus réussie possible.

digitaliser votre entreprise
digitaliser votre entreprise

Comment le cabinet Celencia peut-il vous accompagner dans la digitalisation de votre entreprise ?

Quels que soient votre projet ou votre ambition en termes de digitalisation, nos équipes sont à votre écoute partout en France, au sein de nos quatre bureaux (Nantes, Niortet Paris). Nos consultants formés à ces pratiques auront à cœur de concevoir avec vous des solutions sur mesure pour votre entreprise. Vous avez des questions, besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à nous écrire.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous