Cabinet de conseil transformation digitale

En seulement quelques années, la transformation digitale est devenue une condition de plus en plus indispensable à la prospérité économique d’une entreprise quel que soit son domaine d’activité : banques, énergie, transports, agroalimentaire, santé…

Lui permettant de rester réactive et agile dans un marché en constante évolution, c’est un véritable levier de développement synonyme de compétitivité, de productivité et de stabilité.

Mais alors comment définir la transformation digitale et que signifie la « transformation digitale/numérique » pour votre organisation ?

Bravoure Banangouna, Consultante, Celencia Paris

Qu'est-ce que la transformation digitale de l'entreprise ?

La transformation digitale de l’entreprise, que l’on peut également appeler « transformation numérique », est un processus visant à intégrer pleinement les technologies digitales les plus pertinentes à l’ensemble de ses stratégies et de ses activités afin d’améliorer ses performances.

Ce n’est pas qu’un simple processus de modernisation, c’est un changement profond, une réinvention de son entreprise afin qu’elle puisse s’adapter au mieux aux nouvelles aspirations et attentes de ses clients, collaborateurs et actionnaires.

Par son ampleur et sa complexité, la transformation digitale soulève donc de nombreux enjeux.

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Quels sont les enjeux de la transformation digitale ?

Compétitivité, pérennité et performance. La transformation digitale d’une entreprise répond à plusieurs enjeux-clés que nous pouvons regrouper en 3 piliers principaux :

Une optimisation des coûts

L’utilisation d’outils digitaux permet aux entreprises de réaliser des « économies » en termes d’efficacité mais aussi, de productivité. 

Grâce à la centralisation des données, les informations transmises aux collaborateurs sont plus visibles et accessibles à chaque étape du processus, permettant ainsi une meilleure réactivité.

Le stockage des données dans le cloud permet également aux entreprises de choisir le mode de stockage le plus adapté à leurs besoins, rationalisant et réduisant ainsi ses coûts d’infrastructure et informatique. 

Une culture plus agile et mobile

Savoir s’adapter aux tendances et aux exigences du marché n’est plus seulement un avantage concurrentiel mais aussi et surtout, un prérequis pour la survie des organisations.

L’utilisation de la mobilité en interne permet de faciliter le télétravail, rendant ainsi les collaborateurs plus agiles et efficaces en tout temps et de n’importe où. La nécessité du travail à distance a fait ses preuves lors du début de la pandémie mondiale dûe à la Covid 19. Devenu aujourd’hui essentiel, le télétravail s’inscrit dans une démarche importante de digitalisation d’une organisation. 

Une meilleure collaboration entre les métiers

La transformation digitale rend beaucoup plus facile et rapide la communication, la création et l’analyse des informations pour les collaborateurs.

Capable dorénavant de travailler conjointement, à plusieurs et en simultané sur de nombreux projets grâce à des outils puissants tels que la suite Microsoft365, la production et les prises de décisions sont simplifiées. 

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Comment réussir la transformation digitale de votre entreprise ?

Quelle que soit la taille de l’organisation, la transformation digitale s’accompagne souvent d’incertitudes et de craintes face au changement. 

Avant de mettre en place de manière opérationnelle un tel projet, il est donc primordial de procéder étape par étape dans votre stratégie d’accompagnement et de fédérer vos collaborateurs en amont pour faire accepter cette évolution : 

  • Apportez une vision digitale claire à vos équipes. Les périodes de changement quelle que soit l’ampleur du projet étant source de stress pour tout le monde, donner du sens à vos employés vous permettra de les garder motivés et concentrés sur les objectifs de l’entreprise.
  • Formez et accompagnez vos collaborateurs. Aider vos employés à travers des formations et la mise à disposition de ressources leur permettant d’apprendre et de développer leurs compétences de manière autonome, favorisera leur implication et leur investissement sur le projet.
  • Écoutez vos collaborateurs et prenez votre temps. Il est crucial dans une transformation digitale d’écouter ceux qui utiliseront au quotidien les outils digitaux afin d’améliorer l’accompagnement au changement qui est mis en place et d’adapter votre stratégie. Y aller étape par étape en travaillant conjointement avec les métiers vous permettra d’avoir une transformation digitale réussie et efficace en interne comme en externe.
  • Mettez le client au cœur de votre stratégie de transformation. Le client est celui qui vous permettra de faire face à la concurrence et d’accroitre vos profits. La relation client doit donc être au centre de vos préoccupations. Penser « client » vous permettra de faire ressortir ses besoins et d’adapter au mieux son parcours pour le fidéliser.

Prendre votre temps, former et écouter vos employés et penser comme votre client, sont les clés de succès qui vous permettront de naviguer avec succès vers la transformation numérique. Renforçant ainsi la capacité de votre entreprise à s’adapter au marché et à répondre aux besoins des clients. 

Les processus au cœur de la transformation numérique des entreprises

Comme nous l’avons abordé précédemment, l’humain est très important dans le succès d’une transformation numérique et pour cause, aucune transformation ne peut se faire sans une réelle évolution des modes de pensée. 

C’est l’implication et l’adhésion des employés qui permet à tout projet d’être concluant. Il est donc primordial de mettre les Hommes au cœur de la transformation digitale

L’humain, au cœur de la transformation digitale

En effet, une transformation numérique est avant tout un changement des habitudes pour le client, mais aussi et surtout pour le salarié car sans eux, aucune avancée majeure dans la transition numérique de l’entreprise ne peut être envisagée. Il faut donc impérativement prendre en compte l’impact de la transformation pour ses collaborateurs par rapport à leurs méthodes de travail actuelles et accompagner ce changement pour une meilleure adhésion. 

L’appropriation des outils digitaux permettra donc une évolution des compétences qui seront en adéquation avec les attentes du marché et des clients.

Un mauvais accompagnement des collaborateurs pourrait mettre en péril l’évolution de l’organisation.

Si l’investissement des collaborateurs est important dans le processus de transformation en interne, l’image de l’entreprise et sa communication le sont également en externe. 

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La communication digitale

Pour améliorer son image et sa relation client, les entreprises doivent s’appuyer sur de multiples canaux numériques afin de présenter, promouvoir et vendre leurs produits.

Faire de la vieille sur l’évolution des canaux de communication est donc essentiel : sites web et mobiles, réseaux sociaux, applications mobiles, emailing, SEO (référencement naturel), SEA (référencement payant) et SEM (achat de mots clés payants). 

Savoir comment communiquer et toucher efficacement ses cibles grâce à de puissants outils digitaux permet à l’entreprise de s’assurer une forte présence digitale et donc d’attirer longuement l’attention des clients.

Un exemple de cas pratique de transformation digitale 

Pour vous aider à bien comprendre l’intérêt d’une transformation digitale, prenons un exemple qui est né avec la crise sanitaire et la prédominance du télétravail lors des confinements. Pour continuer à poursuivre ses activités, la structure bancaire que nous nommerons « Structure Exemple » a dû adapter le travail de ses conseillers pour maintenir sa relation client et ses ventes. 

Pour cela, elle voulait mettre en place un outil qu’elle jugeait indispensable : la visioconférence. Mais comment s’y est-elle prise ? Voici un exemple de déclinaison en 4 étapes de notre méthodologie d’accompagnement CARE by change que nous avons mise en place pour accompagner plusieurs de nos clients dans leur stratégie de transformation :

Cadrage

Le cadrage est la toute première étape que nous avons préconisé à notre « Structure Exemple ». Cette technique permet d’analyser les impacts du changement par population afin d’identifier les personnes réfractaires et celles porteuses du changement (sponsors et ambassadeurs). 

Comprendre les craintes et les attentes de chaque métier a permis à notre « Structure Exemple » d’identifier les personnes sur lesquelles elle pourra s’appuyer afin de porter le changement en interne.

Acculturation

Après avoir cartographier et identifier les acteurs et les sources de crainte et d’acceptation, la deuxième étape fut pour elle de co-construire avec les métiers, une stratégie d’accompagnement pour définir les objectifs d’appropriation.

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Réalisation

Une fois les objectifs définis et la stratégie mise en place, la troisième étape fut de mettre en place des actions de communication via l’animation de communautés, ainsi que des actions de formation et coaching pour préparer les collaborateurs au changement et créer l’adhésion.

Engagement

Pour finir, cette dernière étape est cruciale pour pérenniser le projet de transformation digitale.

Nos préconisations ont permis à notre « Structure Exemple » de mettre en place un outil de suivi d’activité pour mesurer l’appropriation et l’adoption du changement et d’ajuster les actions d’accompagnement en proposant des opérations de proximité comme des formations personnalisées.  

Besoin d’accompagnement, pourquoi choisir Celencia ?

Fort de nos différents retours d’expérience en accompagnement du changement auprès de nos clients, et en tant qu’organisme de formation certifié QUALIOPI, nous avons développé une forte expertise et une offre adaptée à vos besoins dans l’accompagnement de vos collaborateurs. 

Pour en savoir un peu plus sur nos formations, n’hésitez pas à jeter un œil sur la fiche de notre formation « Porter le changement en entreprise » qui vous expliquera comment nous pouvons accompagner vos collaborateurs à bien anticiper les impacts du changement mais aussi, à étudier nos différentes études de cas pour avoir un panel complet de plusieurs missions que nous avons menées auprès de nos clients. 

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