Qu’est-ce qu’un cabinet de conseil en management ?
Il existe aujourd’hui une multitude de cabinets de conseil en management, de tailles, d’ancienneté et de cultures diverses, et ce, dans une grande diversité de domaines de l’activité économique. Ils proposent des expertises et des spécialisations par secteur d’activité (banque/assurance, énergie ou industrie), ou se différencient par leurs spécialités (marketing, RH) qui peuvent être également transverses (transformation, accompagnement du changement, data). Néanmoins, Il est souvent difficile de discerner, d’une part le contenu des démarches employées, d’autre part d’apprécier les mises en œuvre concrètes.
Clara Siver, Consultante confirmée, Celencia Paris
Les missions du cabinet de conseil en management
Bien que multiples, les missions répondent toutes à des besoins exprimés par les entreprises ayant le désir d’être accompagnées sur des problématiques organisationnelles et managériales dont les enjeux et les risques peuvent être d’ordre humain, technologique, financier, de qualité, de sécurité etc.
De la diversité dans les thématiques mais une démarche commune structurée en quatre grandes étapes :
Étape 1 : Cerner le besoin exprimé par l’entreprise
Cette étape, cruciale, permet de bien identifier les parties prenantes, les enjeux, le contexte et la culture dans lesquels s’inscrit la demande de l’entreprise. Cela permettra également de cadrer le périmètre d’intervention.
Étape 2 : Effectuer un diagnostic de l’existant
Il convient de réaliser un état des lieux de l’organisation, de son fonctionnement et de ses processus afin de formaliser un diagnostic. Ce dernier s’appuiera sur les ressources documentaires mises à disposition et au travers d’échanges avec les équipes par le biais d’entretiens ou d’enquêtes, via des questionnaires visant à croiser données qualitatives et données quantitatives.
Étape 3 : Identifier les problèmes et émettre des recommandations
Pour chaque problème il sera nécessaire d’en identifier les causes pour pouvoir proposer des solutions avec des plans d’actions concrets.
Ces recommandations nécessairement en lien avec la réalité consistent en des propositions d’actions concrètes et opérationnelles accompagnées de modalités de mise en œuvre détaillées.
Dans un second temps, les cabinets de conseil en management peuvent être missionnés pour accompagner la mise en place de ces recommandations.
La satisfaction client demeure au cœur de cette démarche.
Quelles sont les qualités recherchées auprès d’un cabinet de conseil en management ?
Une bonne connaissance du secteur
On évoquera en premier lieu la bonne connaissance du secteur d’activité et les expertises associées. En effet, cette connaissance est indispensable pour avoir une bonne appréhension des activités du secteur, des métiers existants mais aussi du contexte et environnement dans lequel il s’inscrit (contexte réglementaire, juridique etc).
Des expertises solides
Les clients recherchent des expertises selon leurs besoins et les problématiques qu’ils rencontrent. Au sein d’un cabinet de conseil en management on retrouve notamment des expertises en gestion de projet, en accompagnement du changement, ou encore en techniques d’animation d’ateliers collaboratifs et d’évènement. Ces expertises sont appuyées par des méthodes comme la méthode Agile et des certifications comme la certification Prosci en accompagnement du changement.
Des compétences relationnelles
Enfin, une posture de conseil est primordiale pour challenger, faire émerger les solutions à partir des hommes et des femmes de l’entreprise cliente afin de proposer un accompagnement personnalisé.
Les compétences relationnelles et le savoir-être sont essentiels pour instaurer un climat de confiance et une proximité auprès des équipes, garants d’une bonne coopération.
A qui s’adresse le service de conseil en management et organisation ?
Le conseil en management et organisation s’adresse à toute organisation publique ou privée, à but lucratif ou non lucratif, qu’elle qu’en soit la taille, désirant être accompagnée dans le cadre de son fonctionnement actuel ou de ses évolutions à venir visant à améliorer sa performance globale ou sectorielle.
Malgré la diversité d’acteurs, on constate aujourd’hui une convergence des demandes vers des besoins :
- Besoin d’amélioration de l’efficacité des services et de la gouvernance. L’objectif final étant l’amélioration de la qualité de service délivrée aux clients internes et externes en passant par une meilleure maîtrise des processus internes. Un état des lieux des processus existants est nécessaire au préalable au sein de l’organisation pour identifier les perspectives d’amélioration.
- Besoin de piloter et accompagner des projets de transformation. Besoin d’aide pour accompagner des sujets complexes avec un besoin de coordination impliquant des changements profonds au sein des métiers. Des stratégies globales de communication et d’accompagnement des populations sont à prévoir sur ces projets à grande échelle.
- Besoin de faire face aux enjeux actuels. Les attentes et les besoins des clients évoluent continuellement, ainsi que les contextes réglementaire et juridique visant à protéger les consommateurs. Cela devient donc une obligation de changer pour respecter les réglementations et lois en vigueur.
Pourquoi faire appel à Celencia, cabinet de conseil en management et organisation ?
Le cabinet de conseil en Management Celencia, présent à Paris, Nantes et à Niort accompagne ses clients depuis 2008 dans leurs projets de transformation digitaux, humains, organisationnels ou informatiques en incarnant ses valeurs CARE.
CARE, pour Confiance de nos clients pour accompagner leurs projets en proposant des actions et des stratégies en faisant preuve d’Audace et d’innovation, dans le Respect des organisations, des femmes et des hommes qui la composent, en s’inscrivant dans la durée et en valorisant l’Engagement.
C’est dans le terreau de ces valeurs et à l’écoute des besoins de nos clients que Celencia a créé son Offre Travailler Autrement et dans le cadre de sa démarche d’accompagnement du changement également prénommée CARE by change. Pour en savoir plus sur l’offre Travailler Autrement c’est par ICI et sur la démarche d’accompagnement du changement CARE by change c’est par LA.