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Keople, un projet d'entreprise pour le cabinet Celencia 

Vous avez dit Keople ?

Fin 2019, Celencia a fait le choix d'acquérir Keople, un outil de diagnostic permettant de mesurer la maturité digitale d’une entreprise et d'accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs. Ce rachat (qui a eu lieu début 2020) est stratégique pour Celencia car il permettra d’apporter une valeur ajoutée et une complémentarité aux offres que nous proposons actuellement à nos clients.

La conviction de Celencia est que Keople constitue un outil supportant une démarche efficace et structurée, qui permet au cabinet de renforcer sa posture conseil.
Début 2020, la première période de confinement a permis à Celencia d'investir du temps pour analyser l’outil Keople et identifier ses forces et faiblesses pour se rendre compte des apports de la solution.

Mais à l’origine, Keople, c’était quoi ?

A l’origine, Keople est un questionnaire basé sur un référentiel européen standard, permettant d’évaluer une maturité de manière structurée et organisée, par catégories et sous-catégories. Ainsi, dans Keople, à travers les réponses au questionnaire, chaque collaborateur obtient une note sur une échelle de 0 à 3 lui permettant de se situer sur les différents axes d’analyse que représentent ces catégories standards.

Cette évaluation permet alors au collaborateur de prendre conscience des thématiques sur lesquelles il doit travailler pour monter en compétences. L’outil Keople lui propose même des modules d’e-learning associés à chaque thématique lui permettant d’assurer sa montée progressive en maturité digitale.

Keople est doté de 3 modules complémentaires :

  • Le Diagnostic constitué du questionnaire,
  • Le Learn proposant un plan de montée en compétences,
  • Le Board permettant au comité de Direction de piloter et suivre le plan d’amélioration à travers des tableaux de bord faciles à interpréter.

Et chez Celencia quelle valeur ajoutée pour Keople ?

En 2020, un binôme de consultants a réalisé une étude pour évaluer le potentiel de la démarche. Celle-ci nous a conforté dans l’intérêt de la solution, mais côté technique, la technologie et l’évolutivité de l'outil ne se sont pas révélées satisfaisantes. Cela ne nous a pas rassuré dans la pérennité de l’outil. Cet état des lieux était essentiel pour poser les bases et mener une réflexion quant au futur de Keople : est-ce qu’on le garde en l’état ? Est-ce que le nom est pertinent ? Est-ce que les thèmes traités sont intéressants ? Comment créer une complémentarité avec Celencia ?

Nous remercions encore l'équipe qui s'est mobilisée et a contribué durant cette période, notamment pour cette analyse approfondie.

Quelles orientations, pourquoi miser sur Keople ?

L’audit mené par Celencia sur l’outil Keople lors du premier confinement en 2020, a été riche d’enseignements.

Il a révélé que la démarche portée par l’outil Keople est intéressante pour le cabinet car elle va nous aider à apporter une forte valeur ajoutée à nos clients pour mener auprès d’eux des diagnostics de maturité. Elle nous permettra d’industrialiser notre démarche de diagnostic et de concentrer nos efforts sur l’analyse des résultats plutôt que sur la démarche elle-même.

Pour autant, les travaux menés sur Keople ont aussi révélé les fortes limites de l’outil : son manque d’adaptabilité, sa plateforme technique obsolète et son incapacité à s’adapter aux enjeux variés que rencontrent nos clients.

C’est pourquoi, nous avons décidé, suite à cet audit, de s’appuyer sur la démarche proposée par Keople, tout en l’élargissant et en abandonnant l’outil que nous devrons développer sur mesure.

Quelle démarche a été adoptée pour le projet ?

Un an après l'acquisition de Keople, début 2021, nous avons décidé d'en faire un projet plus ambitieux pour développer la démarche de manière transverse ; pour cela, un atelier de travail regroupant différents intervenants notamment les responsables de chantiers et expertises a été réalisé. Cette journée nous a permis de définir les orientations stratégiques de notre démarche et de notre offre. Lors de cet atelier, le groupe a fait le choix de retenir une thématique pour réaliser un pilote, permettant de capitaliser ainsi sur les travaux réalisés en 2020 ; c'est donc notre offre « Travailler Autrement » avec une gouvernance et un groupe de travail dédiés. L’enjeu étant de pouvoir décliner ensuite la démarche sur d’autres thématiques et maximiser ainsi la valeur apportée par l’offre d’accompagnement Celencia auprès de nos clients.

Le groupe de travail dédié a pu travailler sur l’élaboration d’un questionnaire et tout le mécanisme lié aux réponses pour définir des tableaux de bord d’analyse. Ces analyses permettent ensuite de proposer un accompagnement dédié sur les thématiques définies.

Et aujourd’hui où en sommes-nous ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Ces derniers mois ont été mis à profit pour éprouver notre démarche et le prototype développé sur l’offre « Travailler Autrement ». C’est ainsi que nous déployons actuellement notre solution, en mode expérimental, sur 2 contextes clients différents et complémentaires :

  • La première expérimentation est menée sur le questionnaire « Travailler autrement » auprès d’une petite Direction (une dizaine de collaborateurs). Sur ce cas d’usage standard, nous disposons d’un retour objectif sur notre questionnaire et la manière dont peuvent le percevoir les collaborateurs.
  • La deuxième est plus ambitieuse puisqu’elle concerne un périmètre de plus d’un millier de collaborateurs. L’enjeu de la démarche est d’évaluer la manière dont les collaborateurs perçoivent les transformations structurantes sur leur métier et leur environnement. Nous adaptons ainsi notre démarche à cette problématique spécifique du client.

Ces 2 expériences, positives dans leur accueil et perception des clients, sont extrêmement rassurantes pour Celencia. Elles viennent valider la pertinence de notre projet d’un point de vue client. Elles confortent la valeur ajoutée que nous sommes en capacité de proposer sur l’analyse et l’accompagnement des transformations rencontrées par nos clients.

Cela nous apporte une confiance importante dans le déploiement de notre solution et la légitimité que l’on peut avoir à la proposer à tous nos clients dans leurs contextes de transformation.

Laurent de Ferry, Directeur associé, Celencia Nantes

Charlène Godeau, Senior Manager, Celencia Paris

Le mot de la fin …

Convaincue de la valeur ajoutée pour ses clients, l’équipe Celencia croit et investit sur ce projet Keople.

Si la démarche vous intéresse ou si vous souhaitez en savoir plus, nos équipes sont à votre disposition.

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