Interview de Gwenaëlle Glotin – United Partnership
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation agile au sein de l’entreprise United Partnership, les équipes de Celencia interviennent depuis plus de 12 mois en tant que coach agile pour accompagner l’entreprise à se transformer.
Gwenaëlle Glotin, Secrétaire Général, UP, répond à nos questions.
Présentez-nous votre poste et votre parcours ?
Je suis, depuis 2017, Secrétaire Général de l’entreprise UNITED PARTNERSHIP, membre du Comité de Direction. Ce poste, transverse à l’entreprise, consiste notamment à participer à la définition des orientations stratégiques et des décisions organisationnelles. C’est à ce titre, par exemple, que nous avons décidé de mettre en place notre organisation agile à l’échelle.
Mon parcours n’est pas linéaire. J’ai une formation en finance, j’ai réalisé tout mon début de carrière en finance de marché sur Paris. J’ai occupé pendant près de 10 ans des postes de manager opérationnel d’équipes de Back Office traitant des opérations de marché sur différents types de produits bancaires. J’ai rejoint Nantes, avant tout pour un projet personnel, en 2012, et ai intégré UNITED PARTNERSHIP en février 2013, initialement comme Relation Client, puis comme chargée de mission auprès de la direction générale.
Présentez-nous votre entreprise, votre secteur d’activité, les tendances de votre marché ?
UNITED PARTNERSHIP, est une filiale commune de BPCE et BNPP Personal Finance. Nous gérons le système d’information de production des activités de crédit à la consommation de ces 2 groupes bancaires. Nos collaborateurs sont mis à disposition de cette filiale commune par BPCE et BNPP PF.
Dans quel contexte avez-vous fait appel à Celencia ? Pour répondre à quelle(s) problématique(s) ?
Nous avons fait appel à CELENCIA, cabinet conseil en organisation, pour accompagner UNITED PARTNERSHIP dans la finalisation et le déploiement de notre transformation vers l’agilité à l’échelle.
L’accompagnement a été réalisé en 2 étapes :
- La 1ère partie (Avril-Juillet 2021) a consisté à
Réaliser un diagnostic de la maturité de l’agilité des équipes et de l’organisation,
Organiser et définir le plan de transformation.
Cette 1ère partie de l’accompagnement a été réalisé avec la participation d’un groupe de collaborateurs UP.
- La 2ème partie (depuis Septembre 2021) consiste à déployer ce modèle et à accompagner les équipes ainsi que les individus dans cette nouvelle organisation à travers la prise opérationnelle des nouveaux rôles liés à l’agilité.
Quels ont été les défis à relever ?
Plusieurs défis à relever :
- Celui d’affiner notre modèle cible,
- Celui de faire converger nos 2 partenaires/actionnaires clients,
- Celui d’être aussi un vecteur d’adhésion supplémentaire pour nos collaborateurs, en complément du comité de direction.
Comment nos équipes s’y sont pris ?
La 1ère partie de l’accompagnement a consisté à faire un diagnostic, un état des lieux et à préciser les rôles et les rituels cibles. Le retour d’expérience de CELENCIA a été particulièrement utile et apprécié.
La 2ème partie se veut au plus proche de nos collaborateurs : les équipes sont accompagnées au quotidien, sur le terrain.
Quels axes de différenciation a-t-on mis en place ?
L’expérience, la maturité du sujet, la proximité avec nos équipes, la prise en compte de nos particularités et de nos cultures d’entreprise.
Quels enseignements avez-vous retirés de cette expérience ?
Nous avons eu raison de faire appel à CELENCIA. Nous ne sommes pas au bout de notre transformation : l’accompagnement va encore être long car les équipes et l’organisation ne sont que sur le chemin de cette transformation.
Il est primordial de faire appel à des personnes ayant l’expérience et le recul de tels changements, impactant aussi bien nos process que les Hommes.
Nous referiez-vous confiance quant à la réalisation de nouvelles missions ?
Oui, assurément !
Le mot de Celencia
Cette mission s’inscrit pleinement dans le cadre de notre entreprise. Celencia a débuté l’accompagnement avec Anne Sophie Innocenti, Directrice du bureau de Paris et Roxanne Perrier, Consultante Senior au sein de ce bureau, sur la première phase du projet de transformation. Philippe Gallet et moi-même intervenons désormais sur la seconde étape : le déploiement de la transformation.
C’est un très beau défi que d’accompagner une entreprise pour sa transformation et le déploiement de l’agilité à l’échelle. C’est avec un grand plaisir que j’interviens auprès des équipes (collaborateurs, managers et comité de direction) dans la définition, la mise en place et l’organisation des nouvelles pratiques agiles. United Partnership est une filiale commune de BPCE et BNPP, le challenge est, par conséquent, d’autant plus enrichissant puisque nous devons déployer cette transformation en collaboration avec ces deux partenaires. Le premier « PI planning » sera un moment clé de cette transformation puisqu’il sera l’occasion de mettre en avant le travail amorcé par les collaborateurs depuis plusieurs semaines. La transformation est en marche.
Maxime Favette, Consultant Senior, Celencia Nantes