Categories
Interviews clients

Dans le cadre du déploiement du plan stratégique 18-20 de Natixis Assurances métier non-vie, les consultants de Celencia ont pu intervenir en tant qu’organisateurs auprès de différentes directions métiers pour accompagner l’avancement de leurs plans d’actions.

Laurent Harivel, Directeur Organisation et Qualité, Natixis Assurance, répond à nos questions.

 

Interview Client – Natixis Assurance

Présentez-nous votre entreprise, votre secteur d’activité, les tendances de votre marché ?

Natixis Assurances métier non vie est un acteur récent du marché de l’assurance IARD qui bénéficie en tant que banque assureur d’une croissance importante depuis plusieurs années.
Aujourd’hui l’assurance est un relai de PNB et de croissance essentiel pour les deux réseaux des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne. Plusieurs grands programmes stratégiques ont été lancés pour accélérer et accompagner cette dynamique pour les prochaines années.

Dans quel contexte avez-vous fait appel à Celencia ? Pour répondre à quelle(s) problématique(s) ?

Rapidement après ma prise de poste, il y a eu un besoin de renforcer mon équipe pour mener à bien un ambitieux projet de refonte du référentiel des processus de l’entreprise, et de construire et déployer un véritable dispositif de management par les processus. Dans un timing très court, il s’agissait de lever en moins d’un an 8 recommandations formulées par l’Inspection Groupe – Celencia a su répondre présent et conduire le projet avec succès. Au fil de l’avancement des travaux et de la clôture des premiers chantiers, de nouvelles missions ont été identifiées et ont pu être confiées à Celencia. Forts de ces premiers succès, d’autres consultants Celencia ont été appelés en renfort – ponctuellement ou pour des missions plus longues – au sein de la Direction Organisation et Qualité, mais aussi auprès d’autres lignes métiers de l’entreprise : la Direction Indemnisation, la filière Production, les services généraux…

Quels ont été les défis à relever ?

Concernant le premier sujet confié, le premier défi a été de réussir à impliquer la quasi-totalité des métiers de l’entreprise dans une démarche générant assez peu d’attrait, et cela dans un contexte de recommandations internes et de délais courts. Le second défi a été de pouvoir s’approprier rapidement les autres sujets confiés sur des thématiques très variées (amélioration continue, documentation d’activité, efficacité opérationnelle, data innovation…), en proposant des méthodes et des ateliers collaboratifs auprès de différentes populations métiers.

Comment nos équipes s’y sont pris ?

La force des équipes Celencia a été de rester humble, d’être à l’écoute et te tenir compte des différentes contraintes exprimées par les directions métiers dans le cadre des projets transverses. En pratique, chaque consultant a pu apporter un savoir-faire adapté au contexte d’intervention des projets et aux contraintes de l’entreprise.

Quels axes de différenciation a-t-on mis en place ?

J’ai pu apprécier l’écoute de Celencia de manière générale, mais aussi et surtout de Guillaume Réminiac son Directeur, afin de nous proposer de profils véritablement adaptés à nos besoins, dans des timings et avec des contraintes d’organisation parfois complexes ! Je soulignerais en particulier l’implication de Guillaume et Celencia dans le suivi des missions et l’accompagnement des consultants, et le soin apporté à une bonne intégration des consultants au sein des équipes de Natixis Assurances. Autant d’éléments qui permettent de s’éloigner de l’image de « mercenaire » que peuvent parfois véhiculer d’autres cabinets.

Quels enseignements avez-vous retirés de cette expérience ?

La confiance en Celencia et la qualité des réponses apportées aux besoins exprimés. Par ailleurs, les consultants qui sont intervenus au sein de notre environnement ont tous véhiculé une image très positive du cabinet et de ses savoir-faire. En conclusion, Celencia fait aujourd’hui partie des cabinets que je sollicite systématiquement dans le cadre de potentiels nouveaux besoins sur des missions d’organisation, de gestion de projet et d’accompagnement, mais surtout, que je n’hésite pas non plus à recommander à des collègues qui sont à la recherche de renforts ou partenaires sur des sujets très variés.

Nous referiez-vous confiance quant à la réalisation de nouvelles missions ?

Avec un tel « NPS » positif : oui, sans aucun doute !

 

Copy link
Powered by Social Snap