Démarche d’acculturation à l’IA générative
Retour d’expérience du Groupe Covea

L'IA générative : comment acculturer vos équipes, intégrer ces technologies pour mieux répondre à vos besoins et ainsi transformer votre organisation ?

À travers le témoignage d'Anne-Laure PAROIS, Responsable du développement client au sein de la Direction marketing et communication de MMA Assurances, entité du Groupe Covéa, retour sur une journée riche en découvertes et en expérimentations sur ce sujet au cœur de l'actualité.

Enjeux de cette journée d'acculturation orchestrée par les équipes Celencia : comment l'IA peut-elle aider le Groupe Covéa à booster son efficacité opérationnelle, optimiser ses coûts et proposer une meilleure expérience client ?

Découvrez le contexte de la mise en œuvre de cette démarche, le déroulé de la journée et les étapes à venir pour le Groupe Covéa.

photo alp
journée ia 01.02.2024 2

Je m'appelle Anne-Laure Parois, je travaille depuis 30 ans chez MMA qui fait partie du groupe COVEA, entité regroupant à la fois MMA, MAAF et GMF. Je suis Responsable du développement client au sein de la Direction marketing et communication de MMA.

Toutes les Directions marketing et communication du groupe ont l’habitude de se regrouper régulièrement pour partager sur des sujets d'actualité. Au mois de septembre 2023, nous nous sommes dit que l'IA générative allait avoir un impact considérable sur nos équipes. En revanche, personne n’avait la capacité d’appréhender précisément l’ampleur des transformations à venir. Toutes les marques, MMA, MAAF, GMF et COVEA, se sont ainsi accordées pour s’intéresser de près à l’IA générative et enclencher une démarche d’acculturation de l’ensemble des équipes.

L'atelier a eu lieu le 20 octobre 2023 à Niort et a mobilisé 25 participants durant une journée complète. Celle-ci a débuté par une présentation en plénière qui nous a réellement permis d'appréhender de façon complète l’IA générative et comment ces technologies fonctionnent. Ensuite, pendant environ deux heures, nous avons mené des ateliers durant lesquels nous avons eu l’opportunité d’expérimenter une dizaine d’IA (ChatGPT, Bard, MidJourney, Dall.e 2, Copy.ai, Perplexity…). Nous étions regroupés par petites équipes et nous devions, grâce aux IA, réussir des missions. Pour chacune d’elles, nous disposions d’environ ¾ d’heure. En voici un exemple concret : Le groupe COVEA crée une nouvelle offre pour assurer les véhicules électriques. Pouvez-vous, avec l'IA, trouver les offres concurrentes et déterminer les éléments différenciants et les éventuels manquements ? L’IA générative peut également se révéler être un outil formidable pour rédiger un communiqué de presse ou réaliser une présentation PowerPoint pour le comité de direction. Nous avons été véritablement scotchés par cette phase d’expérimentation très concrète. Nous n’imaginions pas obtenir un résultat immédiat, en quelques clics, sur des sujets aussi complexes et qui demandent de la réflexion. L'après-midi était quant à lui réservé à des ateliers de réflexion autour de l’impact des IA sur nos métiers et comment les utiliser de manière optimale.

Nous avons construit de toute pièce cette journée avec eux. Les équipes Celencia ont su se montrer attentives, à l’écoute de nos besoins, tout en étant suffisamment proactifs. C'est eux qui ont proposé d’expérimenter collectivement différentes IA sur la base de missions fictives créées sur mesure. Nous n’avions pas forcément eu cette idée au début, qui s’est pourtant révélée être la partie la plus enrichissante et la véritable clé de succès de cette journée.

Ce que les équipes ont le plus apprécié reste la sensibilisation aux différentes IA que nous ne connaissions pas et surtout l’opportunité de pouvoir « jouer » avec les différentes intelligences artificielles pour ainsi mesurer l'étendue des possibilités. À l’issue de cette journée, nous connaissions tous une dizaine d'IA, bien au-delà de ChatGPT, qui reste la plus connue. Il y en a une multitude et elles ont chacune leurs spécificités, qui peuvent s’avérer utiles dans nos métiers du marketing et de la communication.

Grâce à cette intervention, nous avons pleinement pris conscience des transformations qui allaient impacter très bientôt nos métiers. Parmi les actions immédiates que nous souhaitons mettre en place rapidement, la formation de nos collaborateurs est primordiale afin qu’ils soient en mesure d’appréhender correctement et de maîtriser ces nouveaux outils. Objectifs : leur apprendre à interroger correctement les IA et surtout être capable d’interpréter les résultats, les sensibiliser sur les usages et les écueils éventuels, leur apprendre à rédiger des prompts adaptés… Plus concrètement, nous avons mis dans nos feuilles de route 2024 différentes expérimentations et notamment deux pour ma seule entité sur les prochains mois.

Go, allez-y ! Cet atelier a été au-delà de nos attentes et de nos espérances, nous avons été véritablement impressionnés !
Contactez-nous