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Interviews clients

Démarche d’acculturation à l’IA générative

Retour d’expérience du Groupe Covea

𝗟'𝗜𝗔 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 : 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝘀, 𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗲𝗿 𝗰𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮̀ 𝘃𝗼𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?
À travers le témoignage d'Anne-Laure PAROIS, Responsable du développement client au sein de la Direction marketing et communication de MMA Assurances, entité du Groupe Covéa, retour sur une journée riche en découvertes et en expérimentations sur ce sujet au cœur de l'actualité.
Enjeux de cette journée d'acculturation orchestrée par les équipes Celencia : 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹'𝗜𝗔 𝗽𝗲𝘂𝘁-𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗖𝗼𝘃𝗲́𝗮 𝗮̀ 𝗯𝗼𝗼𝘀𝘁𝗲𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲, 𝗼𝗽𝘁𝗶𝗺𝗶𝘀𝗲𝗿 𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂̂𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁 ?
Découvrez le contexte de la mise en œuvre de cette démarche, le déroulé de la journée et les étapes à venir pour le Groupe Covéa. 

photo alp
journée ia 01.02.2024 2

Je m'appelle Anne-Laure Parois, je travaille depuis 30 ans chez MMA qui fait partie du groupe COVEA, entité regroupant à la fois MMA, MAAF et GMF. Je suis Responsable du développement client au sein de la Direction marketing et communication de MMA.

Toutes les Directions marketing et communication du groupe ont l’habitude de se regrouper régulièrement pour partager sur des sujets d'actualité. Au mois de septembre 2023, nous nous sommes dit que l'IA générative allait avoir un impact considérable sur nos équipes. En revanche, personne n’avait la capacité d’appréhender précisément l’ampleur des transformations à venir.

Toutes les marques, MMA, MAAF, GMF et COVEA, se sont ainsi accordées pour s’intéresser de près à l’IA générative et enclencher une démarche d’acculturation de l’ensemble des équipes.

L'atelier a eu lieu le 20 octobre 2023 à Niort et a mobilisé 25 participants durant une journée complète.

Celle-ci a débuté par une présentation en plénière qui nous a réellement permis d'appréhender de façon complète l’IA générative et comment ces technologies fonctionnent.

Ensuite, pendant environ deux heures, nous avons mené des ateliers durant lesquels nous avons eu l’opportunité d’expérimenter une dizaine d’IA (ChatGPT, Bard, MidJourney, Dall.e 2, Copy.ai, Perplexity…).

Nous étions regroupés par petites équipes et nous devions, grâce aux IA, réussir des missions. Pour chacune d’elles, nous disposions d’environ ¾ d’heure.

En voici un exemple concret :

Le groupe COVEA crée une nouvelle offre pour assurer les véhicules électriques.

Pouvez-vous, avec l'IA, trouver les offres concurrentes et déterminer les éléments différenciants et les éventuels manquements ?

L’IA générative peut également se révéler être un outil formidable pour rédiger un communiqué de presse ou réaliser une présentation PowerPoint pour le comité de direction.

Nous avons été véritablement scotchés par cette phase d’expérimentation très concrète. Nous n’imaginions pas obtenir un résultat immédiat, en quelques clics, sur des sujets aussi complexes et qui demandent de la réflexion.

L'après-midi était quant à lui réservé à des ateliers de réflexion autour de l’impact des IA sur nos métiers et comment les utiliser de manière optimale.

Nous avons construit de toute pièce cette journée avec eux. Les équipes Celencia ont su se montrer attentives, à l’écoute de nos besoins, tout en étant suffisamment proactifs. C'est eux qui ont proposé d’expérimenter collectivement différentes IA sur la base de missions fictives créées sur mesure. Nous n’avions pas forcément eu cette idée au début, qui s’est pourtant révélée être la partie la plus enrichissante et la véritable clé de succès de cette journée.

Ce que les équipes ont le plus apprécié reste la sensibilisation aux différentes IA que nous ne connaissions pas et surtout l’opportunité de pouvoir « jouer » avec les différentes intelligences artificielles pour ainsi mesurer l'étendue des possibilités.
À l’issue de cette journée, nous connaissions tous une dizaine d'IA, bien au-delà de ChatGPT, qui reste la plus connue. Il y en a une multitude et elles ont chacune leurs spécificités, qui peuvent s’avérer utiles dans nos métiers du marketing et de la communication.

Grâce à cette intervention, nous avons pleinement pris conscience des transformations qui allaient impacter très bientôt nos métiers. Parmi les actions immédiates que nous souhaitons mettre en place rapidement, la formation de nos collaborateurs est primordiale afin qu’ils soient en mesure d’appréhender correctement et de maîtriser ces nouveaux outils. Objectifs : leur apprendre à interroger correctement les IA et surtout être capable d’interpréter les résultats, les sensibiliser sur les usages et les écueils éventuels, leur apprendre à rédiger des prompts adaptés
Plus concrètement, nous avons mis dans nos feuilles de route 2024 différentes expérimentations et notamment deux pour ma seule entité sur les prochains mois.

Go, allez-y !
Cet atelier a été au-delà de nos attentes et de nos espérances, nous avons été véritablement impressionnés !

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