Déploiement opérationnel de la procédure LCB-FT chez un acteur majeur de la place assurancielle
Celencia intervient depuis la fin 2019 sur le déploiement opérationnel de la procédure LCB-FT, chez un acteur majeur de la place assurancielle dont voici les trois principaux domaines d’activité : l’assurance dommages, l’assurance vie, épargne, retraite et santé et la gestion d’actifs. Comme toute banque et assurance, ce client est assujetti à des règles strictes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).
La procédure LCB-FT s’assure qu’une institution financière ne puisse pas être utilisée comme vecteur de criminalité financière (blanchiment de capitaux, financement du terrorisme).
Dans ce cadre, le cabinet Celencia a été sollicité pour se charger du déploiement opérationnel de la procédure LCB-FT. Ce projet détaillé ci-dessous ayant été déployé, nous effectuons désormais le suivi des actions d’accompagnement en nous assurant notamment que les nouvelles pratiques aient bien été assimilées par les populations concernées.
Ce déploiement opérationnel de la LCB-FT Collectives fait suite au déploiement LCB-FT Epargne qui avait déjà vu le jour auparavant. Le Responsable Projet au sein du Secrétariat Général de l’entreprise cliente répond à nos questions.
Présentez-nous votre poste et votre parcours ?
J’ai un parcours atypique. Mon parcours m’a amené à aborder le juridique via l’enseignement de la fiscalité et ensuite j’ai eu des expériences terrain de vente et de management d’équipe sur le domaine de la gestion patrimoine avant d’assurer l’animation commerciale d’un réseau spécialisé à l’échelle France. Puis, j’ai évolué dans les périmètres Vie et retraite. Ma fonction est aujourd’hui de voir comment une norme peut être déployée opérationnellement sur le terrain. Nous faisons le pont entre les juristes, les métiers et les distributeurs. Ce poste demande de savoir dialoguer avec le terrain et des juristes.
Dans quel contexte avez-vous fait appel à Celencia ? Pour répondre à quelle(s) problématique(s) ?
Nous avons fait appel à Celencia dans le but de gérer le déploiement opérationnel de la procédure LCB-FT Santé et Collectives. Nous avions notamment besoin d’une expertise en accompagnement du changement car cette mission comportait un double enjeu : 1. Evaluer le dispositif en modélisant les processus LCB-FT de souscription et de gestion existants et en décrivant les processus cibles en fonction de la procédure. Et 2. Accompagner les changements process/outils/comportementaux à l’aide de formations destinées aux populations impactées par cette évolution réglementaire et en mettant à leur disposition les outils opérationnels existants et adaptés à eux. Parfois même, en les créant de toute pièce.
Comment nos équipes s’y sont pris ?
D’abord, il a fallu remettre à plat tous les nombreux processus existants et cibles de souscription et de gestion Santé Collectives et Santé Individuelle.
Pour ce faire, des ateliers avec les métiers, ont été organisés pour comprendre leur quotidien et le fonctionnement opérationnel. Les processus existants ont été modélisés puis validés avec les métiers. Dans un second temps, nous avons analysé et modélisé les impacts de la procédure LCB-FT sur chacun des processus avec les métiers et la Cellule LCB-FT.
Une fois les processus LCB-FT modélisés, nous avons défini la stratégie et le plan d’accompagnement, ainsi que les livrables associés à destination des populations identifiées.
Des ateliers de co-construction des livrables d’accompagnement ont été réalisés là-aussi avec les métiers pour être au plus proche de leurs besoins.
Ces livrables (COOC, fiches pratiques, fiches conformité, Clés LCB-FT Santé Collectives et Santé Individuelle de la souscription, Règles Internes…) ont été conçus et validés de façon transverse au sein du Secrétariat Général par les équipes Conformité, Accompagnement du changement, Correspondants Tracfin, ainsi que les métiers.
Quels ont été les défis à relever ?
Les défis à relever ont été de différentes natures : maitriser la réglementation LCB-FT, maitriser la procédure LCB-FT Santé et Collectives et comprendre les processus et outils impactés.
Il y a aussi eu la création de livrables accessibles pour responsabiliser et faire monter en compétence. Tout en ayant conscience que cette montée en compétence et ces changements pouvaient impacter les réseaux de distribution dans leur quotidien.
Il a aussi fallu expliquer que le réglementaire pouvait renforcer l’image professionnelle des distributeurs et donc la confiance des clients.
Quels axes de différenciation a-t-on mis en place ?
J’identifie différents axes de différenciation :
- La formalisation collaborative des process avant/après pour aider à la prise de conscience (outil VISIO) ;
- L’appui sur des outils déjà existants comme les Clés de la souscription, les COOC mais aussi la création d’outils Adhoc comme les fiches pratiques et fiches conformité ;
- Les ateliers de traitement d’objections face à ces nouvelles demandes règlementaires afin d’aider les distributeurs à avoir le bon niveau de discours face au prospect client.
Quels enseignements avez-vous retirés de cette expérience ?
« On n’a jamais raison tout seul ». Je m’explique : il faut confronter les différents points de vue. Se nourrir des objections, c’est-à-dire, les accepter en sachant que c’est la réalité vécue sur le terrain et c’est justement sur ces points qu’il faut aller au-delà de l’accompagnement purement règlementaire.
Nous referiez-vous confiance quant à la réalisation de nouvelles missions ?
Oui, et c’est déjà le cas puisque la suite du projet de déclinaison opérationnelle LCB-FT Santé Collectives et Individuelle a été transmise à l’équipe concernée ainsi que le suivi de l’appropriation des livrables d’accompagnement. Aujourd’hui, nous faisons à nouveau appel à Celencia par l’intermédiaire de Greg Senay pour une nouvelle mission opérationnelle LCB-FT.
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