Stratégies de transformation numérique et cybersécurité :
Conseils et approche Celencia
Les organisations évoluent dans un environnement de plus en plus sujet au changement, qu’il soit environnemental, technologique ou réglementaire.
Face à tous ces bouleversements, elles n’ont d’autres choix que de s’adapter, dans le but de rester compétitives, de maintenir leur croissance ou tout simplement pour survivre. En étant bien outillées, elles peuvent tirer profit des opportunités qu’offrent ces multiples transformations.
Fort de nos 15 années d’expertise dans le conseil en transformation et de nos références dans le tertiaire financier, nous avons listé quelques bonnes pratiques que les acteurs du secteur peuvent adopter pour s’adapter aux mutations liées à la technologie et aux cyberattaques auxquelles elles sont désormais confrontées.
Astrid VISSOH, Consultante au sein de notre SmartPlace parisienne, revient sur les défis de la transformation numérique, les stratégies de protection contre les cyberattaques et le rôle clé que peuvent jouer les experts du conseil en transformation pour vous aider à relever ces challenges avec succès.
Défis, enjeux et opportunités de la transformation numérique
Les innovations technologiques s’accélèrent avec l’émergence de l’intelligence artificielle, le cloud computing, l’analyse avancée de données, l’automatisation des processus robotiques (RPA) ou bien encore la blockchain.
L’intégration de ces nouvelles technologies au sein des organisations devient essentielle, au regard de nombreux enjeux parmi lesquels la satisfaction client, une meilleure compétitivité ou l’augmentation des perspectives de croissance.
L’IA générative et son impact sur le secteur bancaire
Prenons les IA génératives telles que ChatGPT, la plus connue, Bard, Copy.ai ou MidJourney, qui utilisent des contenus existants au service de leur apprentissage pour en générer de nouveaux (texte, sons, images, vidéos, etc...). Selon une étude de McKinsey , publiée le 5 décembre 2023, grâce à l’IA générative, le secteur bancaire pourrait générer un gain de 2,8 à 4,7 % de chiffre d’affaires d’ici 2030.
L’utilisation de l’intelligence artificielle au sein des banques permettrait notamment :
- D’augmenter les profits d’exploitation dans les ventes et le marketing grâce à la personnalisation des campagnes, en fonction du profil de chaque client et de son historique,
- D’optimiser l’expérience client en fournissant des conseils financiers, des budgets sur mesure et des recommandations d’épargne ; en fonction du comportement de dépenses du client et de son flux de trésorerie comme NOMI, l’assistant virtuel développé par la Banque Royale du Canada,
- D’améliorer l’efficacité opérationnelle en automatisant les tâches chronophages comme l’analyse de documents ou le traitement des réclamations par exemple.
Quelques bonnes pratiques pour une transformation numérique efficace
Afin de réussir leur transformation numérique et intégrer les innovations technologiques émergentes, les organisations doivent mettre en œuvre une stratégie de transformation garantissant l’efficacité opérationnelle :
- S’assurer de la pertinence de l’intégration d’une technologie innovante au sein de leurs activités, en identifiant ses différents cas d’usage,
- Accompagner les équipes métiers dans la définition des nouveaux processus intégrant cette technologie,
- Accompagner les équipes métiers dans l’appropriation de la nouvelle technologie,
- Mesurer son efficacité dans le temps et rester agile pour y apporter les ajustements nécessaires.
Menaces des cyberattaques dans l’ère numérique et stratégies de protection
Les cyberattaques se multiplient avec l’essor de la transformation numérique. Au sein de l’entreprise, elles visent généralement les systèmes d’information, les réseaux, les infrastructures et les appareils informatiques. Les intentions sont souvent malveillantes à l’image de l’accès non autorisé à des données, la perturbation, la dégradation ou la destruction de ressources informatiques ou des informations elles-mêmes.
Elles ont de graves impacts sur les organisations. Dans le secteur de l’assurance par exemple, elles entrainent :
- Une violation de la confidentialité et des préoccupations majeures en matière de protection de la vie privée, car les données personnelles, médicales, financières des assurés peuvent être compromises,
- Une interruption des opérations, des retards dans le traitement des demandes d'indemnisation et une perturbation des services pour les assurés,
- Des coûts financiers importants liés à la gestion de la crise (restauration des systèmes, frais juridiques…)
- La détérioration de la réputation de l’entreprise pouvant entrainer une fuite des clients.
Stratégies de protection contre les cyberattaques
Afin de se protéger contre ces attaques qui se multiplient avec l’émergence des nouvelles technologies, voici quelques actions non exhaustives que les organisations peuvent mettre en place en matière de cybersécurité :- Intégrer les réflexions en matière de sécurité des données dès la phase initiale du développement et de l'adoption de nouvelles technologies pour identifier et atténuer les risques en amont,
- Sensibiliser les collaborateurs aux risques associés aux nouvelles technologies et fournir une formation continue sur les meilleures pratiques en matière de sécurité,
- S’assurer que tous les logiciels, systèmes d'exploitation et applications sont régulièrement mis à jour avec les derniers correctifs de sécurité,
- Mettre en place une politique stricte de gestion des droits d’accès aux systèmes et aux données,
- Effectuer des sauvegardes régulières des données importantes et s’assurer qu'elles peuvent être restaurées en cas d'attaque.
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A lire : notre article Comment appréhender et lutter contre les cybermenaces ?
Le rôle crucial du conseil en transformation
Face aux nouveaux défis que soulèvent ces différentes mutations, les organisations peuvent s’appuyer sur l’expertise d’un cabinet de conseil en transformation, tel que Celencia pour s’adapter.Nous pouvons notamment intervenir pour :
- Définir la stratégie adaptée aux ambitions de transformation de l’entreprise,
- Vous accompagner sur des problématiques d’efficacité opérationnelle et d’accompagnement de l’humain face au changement, qui sont les enjeux majeurs des projets de transformation d’entreprises.
Être accompagné par un cabinet de conseil apporte une réelle valeur ajoutée aux organisations car elles bénéficient de retours d’expérience, de visions et d’expertises extérieures et de bonnes pratiques indispensables au succès de ces transformations.
Pourquoi choisir Celencia pour vos transformations ?
Celencia est un cabinet de conseil en transformation qui accompagne depuis 15 ans les entreprises du Tertiaire financier dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies de transformation, autour d’évolutions digitales, structurelles, métiers ou encore de pratiques managériales.
En proximité étroite, nous personnalisons entièrement notre approche en tenant compte des caractéristiques et de la maturité de votre entreprise dans la gestion de la transformation.
Nous mettons ainsi à votre service nos équipes d’experts pour des prestations de :
- Conseil stratégique en organisation : Nous définissons un modèle organisationnel cible en adéquation avec vos enjeux de transformation, identifions la trajectoire et vous accompagnons dans sa déclinaison opérationnelle.
- Accompagnement du changement : Nous accompagnons toutes les fonctions de votre entreprise dans l’appropriation des changements, de la vision stratégique jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.
Chez Celencia, nos experts régionaux (Nantes , Niort et Paris) sont engagés à vous accompagner en proximité à chaque étape de votre projet de transformation afin que celui-ci soit une réussite.
Nos clients nous ont déjà fait confiance pour l’accompagnement du changement organisationnel au sein de leurs organisations. Et demain, pourquoi pas vous ?
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de la manière dont nous pouvons vous aider à relever vos défis de transformation.
Exemple d’accompagnement mené pour répondre à des enjeux liés à la transformation numérique :
Besoin du client : Déploiement pour une compagnie d’assurance de la détection automatisée des arrêts de travail depuis la Déclaration Sociale Nominative des entreprises.
Les grands axes de notre approche :
- Formaliser les processus existants et les processus cibles,
- Définir la stratégie de déploiement,
- Déployer les leviers d’automatisation auprès des populations impactées.
Exemple d’accompagnement mené pour répondre à des enjeux de cybersécurité :
Besoin du client : Classification des données d’une compagnie d’assurance afin de réduire le risque de divulgation non autorisée des informations et les impacts associés.
Les grands axes de notre démarche :
• Définir la stratégie de déploiement de la classification des applications (M365, métier) pour toutes les personnes concernées,
• Sensibiliser sur la classification des données (événements, communication…),
• Mettre en place des mesures de protection.