CelTalks à Nantes : Généralisation du travail à distance, l’impact sur l’organisation de nos espaces

Dans , 26 juillet, 2021

15 juin 2021

Lorsque Celencia, cabinet de conseil en organisation, intervient sur des projets de réorganisation des équipes, se pose très souvent la question de l’organisation des espaces. A l’heure où le travail à distance se généralise, notre vision sur ce sujet évolue. Nos CelTalks (pour rappel, un format de mini conférences réunissant des clients, consultants et partenaires) ont été l’occasion de nous inspirer. Ils se sont tenus au sein de notre SmartPlace nantaise (dans le respect strict des règles sanitaires…).

Nous avons reçu l’éclairage d’Hugues Joncquel (Directeur Immobilier au sein d’i-BP), Aurore Blaschek (Psychologue du travail chez EPISTEME) et Carine Ramelet (Pilote au sein de La Capsule).

Petit rappel du contexte – Mars 2020

La crise sanitaire nous a obligé, du jour au lendemain, à télé travailler (en tout cas pour ceux dont l’activité a continué et dont le métier permettait de travailler à distance).

Conséquence, dans le secteur tertiaire, les locaux sont vides, ou presque. Chacun organise son temps et son espace pour travailler de chez lui. Les résultats sont au rendez-vous, les collaborateurs sont investis et l’activité est maintenue. Chacun y trouve un certain confort (moins de transport, plus de souplesse…). Pour autant, chez certains, le travail à distance est source d’isolement, de perte de lien social, de sur-sollicitation ou au contraire de sous-sollicitation.

 

Le retour progressif à la normale – Printemps 2021

Les collaborateurs ont pris goût au télé travail. Le plus souvent, leur souhait est maintenant de pouvoir allier travail à distance et travail sur site. Un mode de fonctionnement hybride déjà amorcé avant la crise sanitaire mais qui se généralise. Il ne faut pas oublier les cas particuliers, les collaborateurs qui ne veulent plus entendre parler de travail à la maison ou encore ceux qui appréhendent le retour au bureau.

 

Et maintenant…

A la lumière de tout cela, les entreprises doivent repenser leur organisation. Il faut aménager les espaces pour répondre aux nouveaux usages et fixer de nouvelles règles de fonctionnement. Cela s’étudie avec les collaborateurs. Pour ceux qui n’avaient pas amorcé ce changement, cela signifie passer en espaces ouverts voire en flex office.

L’enjeu est de donner envie aux collaborateurs de (re)venir au bureau et aux futurs collaborateurs de rejoindre l’entreprise. Il est certain que cela aura un impact sur le schéma directeur immobilier et que les gains seront au rendez-vous : l’opportunité (et non l’objectif premier) de réduire les espaces loués ou de laisser un peu de place à la croissance de l’activité.

Celencia et La Capsule sont à votre écoute pour vous partager leur retour d’expérience ou pour vous accompagner :  réflexion collaborative sur les usages, étude sur l’opportunité de faire évoluer vos espaces de travail, accompagnement du changement et pilotage de projet sont des incontournables en matière d’évolution des espaces de travail. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’accompagnement.

Ils ont apprécié l’évènement

« Retour d’expérience riche en peu de temps », « Un partage d’information en transparence »