Formation Management à distance par les équipes Celencia

Se former au management à distance, une « obligation » induite par la crise du Covid.

Celencia, cabinet de conseil en transformation, accompagne les entreprises dans leurs besoins de formation pour les équipes et collaborateurs au quotidien. Crise du covid oblige, les managers au sein des entreprises ont dû apprendre ou ré apprendre à manager à distance (avec des équipes en télé travail). De l’improvisation des débuts, à la mise en place de vrais processus, tout peut s’apprendre mais le mieux est encore de se former aux bonnes pratiques pour rendre le quotidien plus fluide et agréable pour tous, managers et membres de l’équipe.

Par Isaure GUY, Responsable Communication, Celencia

Comment mettre en place un management à distance efficace ? 

Manager à distance, cela est possible. Les deux années de crise sanitaire que nous venons de traverser nous l’ont bien prouvé. Cependant certains leviers sont essentiels à mettre en place pour fortifier la relation, malgré la distance.

  • Un rappel des objectifs et des rôles de chacun : le « qui fait quoi » est primordial à établir et le partage constant de l’information essentiel (dossiers partagés, canaux de discussion avec les groupes engagés, etc.).
  • Le travail d’équipe doit rester la priorité ! La distance ne doit pas empêcher la collaboration des équipes (entraide, travail en binôme, organisation des tâches à accomplir en équipe).
  • Les outils collaboratifs sont la clé du succès : n’hésitez pas à organiser des sessions de formation (sur les outils de la suite Office 365 par exemple) pour faciliter leur prise en main par vos équipes. Une charte des bons usages peut également être rédigée en commun.
  • Poser un cadre et établir des limites dans le management à distance : s’assurer que le manager donne l’exemple et que les temps de déconnexion sont bien respectés. Le télé travail représente en effet de gros risques sur le dépassement des horaires et l’abolition des limites entre vie personnelle et vie professionnelle.
  • Savoir se rendre disponible, c’est là l’une, si ce n’est la priorité du manager, à distance de son équipe. C’est également à lui de prendre des nouvelles de son équipe.
  • Ne pas oublier d’animer la vie de l’équipe comme cela serait fait au sein des bureaux (proposer des temps de rencontre informels, partager de bonnes nouvelles, etc.). La bonne entente et la bonne humeur de tous sont essentielles à une bonne performance au travail.
Management à distance, Formation Management à distance par les équipes Celencia, Celencia Management à distance, Formation Management à distance par les équipes Celencia, Celencia
Management à distance, Formation Management à distance par les équipes Celencia, Celencia

Pourquoi se former au management à distance ?

Le mangement à distance permet de mettre en place un cadre de travail serein dans lequel chacun trouvera un terrain de prédilection à la réalisation d’un travail de qualité.

    1. Etablir une relation de confiance avec son équipe

Pour établir cette relation dans la durée, le manager devra proposer des « rituels » ou rendez-vous hebdomadaires avec son équipe en s’appuyant sur les outils dédiés à cet usage, qu’il s’agisse d’entretiens individuels, de points téléphoniques ou de moments de convivialité et d’échange.

    2. Assurer la motivation des équipes

La motivation des équipes doit être une priorité pour le manager à distance car un collaborateur motivé est un collaborateur performant. Faire des points de synchronisation réguliers pour s’assurer de cette motivation est un levier d’action.

    3. Assurer la réalisation d’un travail de qualité dans un le respect du timing

Respecter les délais et la qualité du travail attendus peut se révéler être un vrai challenge quand les équipes et leur manager travaillent à distance mais il en va de la responsabilité de ce dernier de s’assurer de cela afin de ne pas réduire la performance de son département pouvant parfois même impacter l’activité de toute l’entreprise.

Management à distance, Formation Management à distance par les équipes Celencia, Celencia
Management à distance, Formation Management à distance par les équipes Celencia, Celencia

A qui s'adresse la formation au management à distance ?  

La formation au management à distance dispensée par les équipes de Celencia est accessible à tous les collaborateurs, managers ou responsables au sein d’une organisation souhaitant se former sur ce sujet.
Elle vous permettra d’établir les meilleures conditions de motivation, pour vous et pour vos équipes. Nous vous proposons dans cette séquence des éléments de réponse à la fois théoriques et pratiques, pour identifier ces facteurs de motivation et créer les conditions qui les nourrissent.

Quels sont les objectifs de la formation ? 

Quel que soit le sujet en jeu, les équipes de Celencia, cabinet de conseil en transformation, sont à votre écoute pour vous apporter des solutions sur mesure.

Ce sont les interactions entre les collaborateurs qui génèrent la motivation et la performance d’une équipe : alors comment être acteur de meilleures conditions de motivation, pour soi et pour les autres, et ce à distance ? Comment inciter chacun à se mobiliser pour l'ensemble du groupe ?

Les principaux objectifs de notre formation sur le management à distance sont les suivants :

  • Comprendre les facteurs de motivation de son équipe grâce aux outils permettant le travail à distance,
  • Entretenir un climat de travail positif à distance,
  • Développer la coopération, gagner en aisance relationnelle et harmoniser les interactions au travail,
  • Optimiser la performance de son équipe à travers la dynamique de groupe via les outils de travail à distance.

Management à distance, Formation Management à distance par les équipes Celencia, Celencia

N’hésitez pas à nous contacter !

Copy link
Powered by Social Snap