Formation Lean Management par Celencia


Par Valérie Porteret, Manager, Celencia Lyon

Quels sont les principes du Lean Management ?

Le Lean Management est une démarche basée sur une organisation scientifique du travail qui repose sur les principes fondamentaux du système Toyota (Kiichiro Toyoda, Taiichi Ohno). Tout problème doit être vu comme une occasion d’apprendre, car l’entreprise elle-même devient une organisation apprenante.

Les principes fondamentaux du Lean Management sont les suivants :

  • Amélioration de la qualité, des délais et des coûts
  • Élimination de toute activité n’ayant pas de valeur aux yeux du client
  • Participation des opérationnels à l’optimisation des tâches
  • Formalisation des processus et standardisation des tâches
  • Mise en place des routines ayant pour objectif d’améliorer en continue les façons de travailler ensemble vers un objectif
    commun : la satisfaction du client.

Présentement, les bénéfices du LEAN sont incontestables et la démarche a franchi la frontière de la production manufacturière pour s’étendre à toutes les organisations et notamment celles des domaines assurantiel et bancaire.

formation lean management, Formation Lean Management par Celencia, Celencia
formation lean management, Formation Lean Management par Celencia, Celencia

Pourquoi et comment appliquer le Lean Management en entreprise ?

L’entreprise doit toujours relever les défis qui l’attendent quels que soient les innombrables problèmes auxquels elle fait face. Elle recherche continuellement à atteindre son « Excellence
Opérationnelle ».
Pour atteindre cette performance opérationnelle, il est nécessaire d’appliquer les démarches de Lean Management au sein de votre direction ou de votre service. Les étapes à mener sont les suivantes :

  • Formaliser les objectifs attendus
  • Identifier la chaîne de valeur et formaliser les processus
  • Mesurer le processus actuel
  • Identifier les goulots d’étranglement et les tâches à non-valeur ajoutée
  • Éliminer les gaspillages et mettre en place des solutions d’optimisation du processus
  • Lisser et équilibrer les charges pour fonctionner en flux continu
  • Piloter la performance avec les équipes, animer et mobiliser l’ensemble des collaborateurs
  • Mettre en place des routines et un suivi pour s’assurer que les améliorations soient pérennes.

Pourquoi se former au Lean Management ?

Les gaspillages, les délais trop longs, les clients insatisfaits, une mauvaise organisation sont des maux communs aux entreprises. Les outils et méthodes du Lean Management permettent, s’ils sont bien maîtrisés d’éliminer ces problèmes de manière efficace.

En effet, afin de chercher à maximiser la satisfaction du client tout en maîtrisant les coûts, l’entreprise doit adopter une démarche analytique de ses processus afin d’atteindre un niveau de défaut maîtrisé. Se former aux outils du Lean Management vous permettra de mettre en place une démarche claire et structurée de Lean Management. En effet, pour atteindre les résultats attendus, il est nécessaire de maîtriser les outils et de les utiliser de manière efficiente. En outre, l’approche LEAN vous oblige à changer vos façons de faire, de penser et de réagir. Elle doit vous apporter de nouveaux réflexes au quotidien et de nouvelles façons de manager vos équipes et de travailler avec les collaborateurs. Il est donc indispensable d’avoir bien compris la philosophie Lean, de connaître les outils et leur mise en application.

formation lean management, Formation Lean Management par Celencia, Celencia
formation lean management, Formation Lean Management par Celencia, Celencia

Pour la réussite d’un projet Lean Management, il faut que chaque collaborateur soit formé à la démarche. Ainsi, il existe plusieurs niveaux de certification en matière de Lean Management et Lean Six Sigma. Les niveaux de certification distinguent des rôles et des responsabilités qui sont détaillés ci-dessous :

  • Le Yellow Belt (« ceinture jaune ») est une personne sensibilisée aux problématiques Lean Six Sigma qui apporte son concours à la réalisation d'un projet d'amélioration sous la conduite des niveaux supérieurs.
  • Le Green Belt (« ceinture verte ») consacre partiellement son temps (souvent autour de 25 %) à la conduite de projets d'amélioration. Il ou elle a une très bonne connaissance des outils et de leur mise en application.
  • Le Black Belt (« ceinture noire »), chef d'équipe qui se consacre à plein temps à l'amélioration (conduite de projets, formation des Green Belts voire d'autres Black Belts) et doit maîtriser la méthode dans son ensemble.
  • Le Master Black Belt, mentor et formateur de Black Belts, garant du respect de la démarche, encadre les Black Belts (dans le cas de grosses équipes dédiées au Lean Management).

À qui est destinée notre formation ?

Celencia, cabinet de conseil en transformation, forme aux outils de Lean Management à Paris, Lyon, Niort et Nantes au sein de votre entreprise, de nos SmartPlaces ou à distance. Nos formations vont de la sensibilisation des collaborateurs via des webinaires de Lean Management jusqu’à une formation complète et pragmatique (niveau Yellow Belt ++). Nous pouvons également construire des formations à la demande sur un outil spécifique ou répondre à un besoin précis. Vous pouvez regarder le programme proposé par Celencia ICI.

Les webinaires de sensibilisation au Lean Management s’adressent à l’ensemble des collaborateurs afin d’acculturer à l’amélioration continue, à l’orientation client et au « mieux travailler ensemble ». Les formations Yellow Belt sont destinées à tout collaborateur participant à un projet d’amélioration continue. Les profils concernés sont de tout type : techniciens des services qualité, production, RD, maintenance, commercial, marketing et relation clients, etc.

La formation Lean Management Yellow Belt est adaptée pour :

  • Les collaborateurs amenés à contribuer à des projets d’amélioration continue,
  • Les organisateurs, Managers, Responsables souhaitant utiliser les outils du Lean Management ou Lean 6 Sigma.
formation lean management, Formation Lean Management par Celencia, Celencia
formation lean management, Formation Lean Management par Celencia, Celencia

En vous certifiant Lean Six Sigma Yellow Belt, vous pourrez acquérir les compétences pratiques suivantes :

La formation Yellow Belt Lean Six Sigma permet d’assimiler en quelques jours les fondamentaux d’une démarche d’Excellence Opérationnelle pour pouvoir faire ses premiers pas. Le formé Yellow Belt acquière les fondamentaux pour animer un projet de résolution de problèmes type DMAIC :

  • Comprendre les fondamentaux de l’Excellence Opérationnelle à travers le Lean Six Sigma – comprendre la notion de performance et comment l’atteindre
  • Comprendre comment mener un projet d’amélioration transverse et complexe en appliquant la méthodologie DMAIC
  • Avoir la capacité d’utiliser les différents outils et animer le projet
  • Comprendre comment bâtir un système de progrès continu en apprenant à ses équipes à mener des projets DMAIC.

Les objectifs pédagogiques de la formation

Ci-dessous les détails des objectifs pédagogiques de la formation Lean 6 Sigma dispensée par Celencia :

  • Comprendre les fondamentaux de l’Excellence Opérationnelle :

    L’apprenti gagne des compétences en analyse et en méthodologie. Déceler les problèmes répétitifs, les processus instables, les coûts de production élevés et découvrir les motifs d’insatisfaction des clients deviennent alors plus facile. Ainsi, il pourra contribuer concrètement à l’excellence opérationnelle.

  • Comprendre comment mener un projet d’amélioration transverse :

    La connaissance de la démarche d’excellence opérationnelle donne au salarié certifié LSS Yellow Belt l’aptitude de mener un projet de résolution de problèmes dans un champ d’action limité à son secteur, en appliquant la méthodologie DMAIC

formation lean management, Formation Lean Management par Celencia, Celencia
formation lean management, Formation Lean Management par Celencia, Celencia



  • Avoir la capacité d’utiliser les différents outils et animer le projet :

    La formation dispensée est composée de cas pratiques afin de pouvoir utiliser les différents outils dès la fin de la formation. Le formé pourra ainsi apporter son aide pour l’utilisation et l’animation des outils de la méthodologie DMAIC et construire une démarche structurée d’amélioration continue.

  • Comprendre comment bâtir un système de progrès continu en apprenant à ses équipes à mener des projets DMAIC

    Le formé sera à même d’animer les projets DMAIC et d’accompagner les collaborateurs aux bons usages des outils du Lean Management et Lean Six Sigma.

Une question, besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous écrire. Nos consultants sont à votre écoute



N’hésitez pas à nous contacter !

Copy link
Powered by Social Snap