Arrivé, ou plutôt ré intégré aux équipes Celencia en octobre 2021, Jérémy Char, ancien Manager du bureau parisien, y occupe désormais la fonction de Responsable du bureau de Lyon. Quatre mois après son arrivée, il nous parle de ses ambitions pour son équipe.
Bonjour Jérémy, peux-tu nous parler un peu de ton parcours et de tes expériences, d’où viens-tu ?
Bonjour,
Après une formation académique en école de commerce, j’ai intégré HSBC pour travailler sur l’accompagnement d’une fusion de 5 banques régionales et en parallèle sur l’intégration du système d’information groupe au niveau France. Un programme riche et fort intéressant pour débuter sa carrière !
Par la suite, j’ai intégré Altran pour co-construire les activités de change management et d’efficacité opérationnelle avant de rejoindre le bureau Parisien de Celencia de 2013 à 2018 pour participer à son développement (passage de 3 à 25 consultants).
Après une collaboration au sein du cabinet Ailancy en tant que senior manager et dans la leadership team de CGI Business Consulting en tant que directeur consulting services de l’équipe People change & Transformation, j’ai rejoint à nouveau Celencia en septembre 2021 pour prendre en charge la gestion et le développement du bureau Lyonnais - Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Quelles expertises fonctionnelles as-tu pu développer au fil des années ?
Depuis plus de 16 ans (le temps passe vite !), j’accompagne les directions des services financiers dans la définition et la mise en œuvre de leurs transformations liées à des évolutions digitales/SI, organisationnelles, métiers ou pratiques managériales.
J’interviens tant sur les phases amont de co-construction de stratégie de transformation, que sur le pilotage de leurs déclinaisons opérationnelles.
Ce démarrage, cette reprise au sein des équipes de Celencia, comment s’est passé ton retour ?
Très bien. A vrai dire, j’ai vite (re)pris mes marques. J’ai eu l’occasion de rencontrer une grande partie de l’équipe dès mes premiers jours.
Les équipes ont évolué mais toujours dans le même état d’esprit. Des changements significatifs au niveau de nos domaines d’intervention ont été opérés. Le cabinet a réussi à prendre un virage et à modifier son positionnement pour accompagner nos clients sur des sujets stratégiques en apportant une forte valeur conseil. J’ai également remarqué une implication plus marquée des consultants en interne avec une volonté d’accroître les savoir-faire notamment via la réalisation d’études, de publications, d’articles…
Peux-tu nous parler du bureau Lyonnais ?
Le bureau Lyonnais est le petit dernier né de Celencia après Nantes, Niort et Paris.
C’est une pépite !
Depuis sa création en 2015, nous avons construit des relations de confiance à long terme avec nos clients.
L’équipe en place, plutôt senior avec une dizaine d’années d’expérience en moyenne, est dynamique, proactive et a une véritable envie de poursuivre le développement du bureau.
Quels défis attendent l’équipe selon toi ?
Lyon est une place financière et assurantielle majeure en France.
La présence de Celencia dans cet écosystème est donc une évidence.
Dans les prochains mois, notre principal défi est d’asseoir notre position de leader sur le conseil en transformation. Nous devons accroitre notre notoriété pour développer nos interventions et recruter de nouveaux talents afin de renforcer l’équipe d’experts engagés chaque jour auprès de nos clients.
Quelles ambitions as-tu en termes de recrutement pour l’année à venir ?
C’est une question compliquée ! Nous avons besoin de développer l’équipe, c’est certain ! Mais nous devons aussi maîtriser notre croissance pour toujours délivrer un service de qualité à nos clients.
Dans le cadre du développement d’un bureau de conseil, il faut trouver l’équilibre entre le renforcement de l’équipe et le développement commercial.
Je rencontre régulièrement des consultants intéressants mais malheureusement la réalité économique ne me permet pas de transformer en embauche.
A contrario, il est très frustrant d’être sollicité par un client et de ne pas pouvoir l’accompagner par manque de disponibilité.
Quels projets pour ton équipe, que peut-on vous souhaiter pour 2022 ?
Poursuivre notre développement.
Continuer à se faire plaisir dans nos interventions en apportant toujours plus de valeur ajoutée à nos clients.
Rencontrer les décideurs sur la place Lyonnaise pour devenir l’un des leaders du conseil dans la région. Tout se construit avec et dans l'écosystème local et je suis heureux et fier d'en faire partie.
Jérémy CHAR
Responsable de bureau
Celencia Lyon
|